Grâce au petit fils d'Agatha Christie, l'universitaire John Curran, passionné de l'oeuvre de la reine du crime, a eu accès aux carnets de notes de cette dernière, retrouvés à Greenway, et il nous les fait partager dans ce livre.
Il est assez étonnant de découvrir la façon dont elle travaillait et la genèse de certains ouvrages.
Ces carnets recèlent de petites pépites (mais aussi des listes de courses ou de cadeaux !).
A noter aussi en bonus deux nouvelles inédites à la fin de l'ouvrage, qui a elles seules justifient de l'acheter.
Car sinon, soyons honnêtes, la lecture de ces carnets est à réserver aux passionnés de la reine du crime qui connaissent très bien ses différents romans. J'en fais partie donc j'ai beaucoup apprécié cette découverte, mais il faut avoir lu les livres pour apprécier l'apport de ces carnets secrets.
Un autre bémol étant la faible qualité des reproductions dans l'edition de poche.
Comment nait une oeuvre, aussi volumineuse que celle d'Agatha Christie ? Comment lui venait ses idées, comment son imagination fertile fonctionnait-elle ?
John Curran, universitaire dublinois passionné par Dame Agatha, a eu la chance de connaitre Mathew Prichard, petit fils de la romancière, qui lui a ouvert les portes de Greenway, sa résidence de vacance.
Pour un expert es romans de la reine du crime, tout parle : du gong du Miroir se brisa, à la malle reliée en cuir du Bahut espagnol, en passant par la collection de figurines d'Arlequin du Mystérieux Mr Quinn. Ses inspirations viennent de son quotidien et de ses voyages, nombreux , avec son mari archéologue.
Lors de la visite de la propriété, John Curran tombe sur un carton contenant 73 carnets d'écolier griffonnés de l'écriture quasi illisible de la grande dame (certaines pages sont reproduites dans l'ouvrage) dans lesquelles se trouvent pêle-mêle des listes de personnages, de mobiles, de lieux de crimes possibles et de méthodes d'élimination envisagées.
Le chercheur nous les présente, faisant revivre cette oeuvre et ces personnages. Il les accompagne de deux nouvelles inédites car trop proches de deux romans déjà publiés.
Ce fut une lecture intéressante pour la passionnée de Christie que je suis, c'est un livre qui s'attache à son oeuvre et non à celle qui se cache derrière, que l'on peut découvrir à travers d'autres écrits, publiés soit sous le nom de son mari (Agatha Christie-Mallowan, La romancière et l'archéologue) soit sous un pseudo (Mary Wesmacott, Loin de vous ce printemps).
Pour le challenge "Un mot, des titres" de Calypso, je souhaitais choisir un livre sortant de mon ordinaire. Je voulais vous offrir un moment de découverte et de partage. le mot de cette session étant "Secret", j'ai tout de suite penser à ce livre de John Curran.
Tel un journaliste chevronné, passionné de la grande dame du roman policier, John Curran a travaillé pendant quatre années sur un trésor inestimable : des carnets écrits de la main de la romancière. Ces documents sont la source même de toute l'oeuvre d'Agatha Christie. Ils contiennent, en vrac et de façon très désorganisée, des listes, des débuts de trame, des idées, des indices. Mais aussi des listes de taches quotidiennes, des listes de courses, des petites pensées furtives...
John Curran décortique donc ces carnets pour nous offrir l'image d'une femme débordante d'imagination, d'un auteur aux méthodes singulières ( en fait ses listes ne sont pas significatives et ses chronologies pas forcément suivies ).
Bref, les amateurs et amatrices de "Dame Agatha" seront charmés par ce livre documentaire très riche et intéressant. de plus, il contient des extraits des originaux et oui entendez-bien : deux histoires inédites, La capture de Cerbère et L'incident de la balle du chien.
Les fans ne vont pas s'en remettre !
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Témoignage précieux, Les carnets secrets d'Agatha Christie ( livre basé sur les 73 carnets retrouvés au décés de Rosalind, sa fille unique) a été publié grâce au petit fils d'Agatha Christie, Mathew Prichard qui a permis à John Curran (universitaire et fan irlandais littéralement fasciné par la reine du crime au point d'entreprendre le voyage Dublin-Calgary pour "assister à la création mondiale" de Chimneys) d'avoir accés à toutes les notes,archives,documents,extraits de lettres,croquis,photos,esquisses de plan de la célèbre romancière.
Ce gros pavé de 540 pages, minutieux,fouillé,écrit de façon journalistique, est un hommage à la créativité et l'imagination hors normes d'Agatha Christie, écrivain de romans policiers à énigmes de la première moitié du XX° siècle.
John Curan aborde morceau par morceau l'oeuvre foisonnante d'Agatha Christie pour enquêter sur sa génèse. Des listes griffonnées d'idées, d'arguments,de personnages, d'indices, dénouent les ficelles des astuces et trucs façon magicienne, expliquent son art de l'intrigue. On prend conscience des considérations commerciales qui rentrent en jeu, des hésitations quant au titre ou au choix d'une couverture, des relations avec les éditeurs.
J'ai beaucoup aimé par exemple la photo inédite d'Agatha Christie "achetant une girafe en bois près d'un train", souvenir retrouvé tel quel dans L'homme au complet marron, preuve qu'elle s'inspire de sa vie personnelle et de ses nombreux voyages.
Un ouvrage richement illustré et doublement intéressant puisqu'il dévoile deux nouvelles inédites:La capture du Cerbère, douxième texte des Travaux d'Hercule,écrit en 1939, sans doute non publié pour cause d'allusion flagrante à Hitler et vu le contexte politique de deuxième guerre mondiale; ainsi que L'incident de la balle du chien trop ressemblante avec une autre.
Un livre très intéressant qui m'a ancrée dans mon envie de partir un jour visiter Greenway House dans le Devon et faire le tour (ainsi que le proposent certains circuits) de tous les sites des romans d'Agatha Christie dont je possède presque tous les titres.
Petit ouvrage interressant, et, surtout fort instructif dans lequel John Curran tente de donner une explication sur la manière dont procédait Agatha Christie pour écrire ses romans.

On y découvre une Agatha Christie sous un autre angle, et, tout un pan de sa personnalité est dévoilé.

En ce qui me concerne, j'ai emprunté, et, lu ce bouquin car j'en avais entendu parlé ainsi que par curiosité. J'avoue que je n'ai pas été déçue par ma lecture car on en apprends un peu plus sur Agatha Christie, personnage aux multiples facettes, même si tout a été pratiquement dit sur elle.

Et pour couronner le tout, deux nouvelles inédites concluent le livre !! de quoi ravir les inconditionnels de la Reine du Crime !!!
En tant que fan d'Agatha Christie, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. On ne peut tout d'abord que saluer le travail considérable voire carrément titanesque de John CURRAN. Décortiquer toute l'oeuvre de cette autrice, une des plus prolifiques de son temps a du être une tâche ardue devant laquelle beaucoup auraient renoncé. le résultat est intéressant, voire passionnant au début, mais et oui il y a un mais, vu le volume j'ai fini par lire en diagonale tellement ça m'a paru répétitif et lassant vers le second tiers du livre. Il n'y a vraiment que les gens qui connaissent les romans d'AC sur le bout des doigts pour pouvoir suivre toutes les informations communiquées dans ce livre. J'ai tout de même aimé découvrir les 2 nouvelles inédites mettant en scène mon héros préféré : Hercule Poirot et j'ai bien envie de relire toutes les oeuvres d'Agatha Christie dans l'ordre de leur parution, sans oublier ses romans parus sous le pseudonyme de Mary Westmacott
Recueil de documents inédits issus des carnets secrets de la Reine du Crime. Parfait pour les inconditionnels d'Agatha Christie.
Avant tout, il faut savoir avant de lire ce livre, qu'il ne s'agit pas d'un roman mais bel et bien d'un documentaire, concernant Agatha Christie. du coup, j'ai mis plus de temps à le lire que si cela avait été un roman, puisque l'avantage de ce genre de livre est que l'on peut le lire lorsqu'on a envie et qu'on peut sans aucun soucis lire d'autres livres à côté. Étant donné que ce n'est pas un roman, ne soyez pas étonné de ne pas être totalement pris d'engouement pour ce livre...
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..