AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hellrick


Nouvelle assez réputée de Philippe Curval, originellement publiée en 1978, ce récit imagine le regard que porte un enfant encore à naitre sur le XXIème siècle. Or celui-ci n'est pas joyeux. Résultat, les foetus ne veulent plus naitre. Ils vivent une maturation accélérée avant de mourir d'une sorte de « suicide ». Un chercheur veut découvrir les causes de ces morts mystérieuses afin de remédier au problème. Il entre dans les pensées d'un de ces bébés, surnommés hypermaturés, et la nouvelle nous donne ainsi à voir le point de vue du foetus.
Fin des années '70, Curval succède à Pierre Pelot (et à son roman FOeTUS PARTY) pour livrer sa propre version du « bébé qui refuse de naitre ». L'enfant n'est plus roi, le bébé n'est plus sacré. le cinéma nous avait déjà donné « Rosemary's Baby » et « le monstre est vivant », la littérature nous le confirme.
On entre ainsi dans les pensées du petit être en devenir pour explorer son rapport au monde. le texte, court, convoque les sciences sociales et humaines tout autant que la science-fiction spéculative, pour un pamphlet assez déstabilisant.
Le tout donne une nouvelle marquante par son thème (qui pousse forcément à la réflexion) mais pas toujours passionnante à lire. En réalité, le tout est assez rébarbatif (à mon sens) et surtout entièrement dédié à « l'idée » (au contenu), bref c'est davantage un texte socio-politique qu'une intrigue vraiment développée. Un défaut assez récurent dans la SF française « engagée » des années 60 / 70.
Néanmoins, par sa brièveté, le tout se lit sans déplaisir et, comme d'habitude, la collection adjoint à la nouvelle proprement dite des informations contextuelles pertinentes. Autrement dit, un beau petit objet pour les amateurs de curiosités littéraires.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}