AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207250327
192 pages
Denoël (18/11/1999)
3.78/5   47 notes
Résumé :

Bienvenue ! Bienvenue, cher visiteur ! Dans " la ville " où les foetus préfèrent mourir plutôt que de venir au monde, le Saint Office dirigeant s'occupe de vous, vous loge, vous nourrit ! Et quels logements ! 16 me pour un couple - le luxe. Et quelle nourriture ! Cadavres recyclés, pâtés d'insectes... Bienvenue dans l'apocalypse en pente douce, le futur selon saint Pierre Pelot. Découvrez un monde où l'eau n'es... >Voir plus
Que lire après Foetus-partyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roman conceptuel et labyrinthique, Foetus-party est le prototype du petit roman teigneux et glaçant, conçu par un auteur certes en roue libre, mais malgré tout totalement maître de son style.
Ici, Pelot imagine un monde dans lequel la mort est une alternative noble, voire encouragée par la caste dirigeante.
Rien de foncièrement original, si ce n'est la capacité juste hallucinante de Pelot à rendre passionnant un sujet rebattu, avec ses passages mystiques et tournoyants, ses personnages hauts en couleurs et sa plume, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert Pierre Pelot suite à un dossier paru dans la revue Bifrost, n°81, qui m'avait donné envie de découvrir quelques-unes de ses oeuvres. Bien m'en a pris.

J'ai décidé de commencer par Foetus party, autrement dit « Examen analytique et factoriel psycho-foetal pour le choix ».
Dans un futur indéterminé, plusieurs siècles après notre société consumériste, matérialiste et polluante, la seule échappatoire possible était la religiosité, avec son Saint Office Dirigeant.
Une société soumise à la surpopulation, au flicage, où la mort est nourriture, où il faut protéger la Vie jusqu'à son ultime paradoxe. Société fasciste traquant sans relâche sa peur, celle de l'espoir des révoltés. Une société aberrante, cynique, ne reculant devant rien pour protéger SA vie. Un monde où les gagnants sont aussi perdants, et les perdants jamais gagnants.

Je ne rentre pas plus dans les détails au risque de vous dévoiler le plaisir de l'intrigue.
Petit bémol, une approche psychanalytique autour de l'inconscient pourrait désarçonner et enlever de la compréhension autour de l'examen du foetus party.
Un petit livre paru en 1977, mais douloureusement actuel.
Une ode à la révolte et un cri rageur contre la logique libérale et la soumission.

En outre, une version numérique sans DRM à 3 euros chez Bragelonne Classic, vous auriez tort de vous en priver.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman désespérant, définitivement noir.

Un monde de pollution ultime, de pullulement de misère, dans lequel ce qu'on a le mieux à faire, c'est de mourir.
Surtout pas de faire des gosses, l'Autorité est là pour en dissuader les mauvais citoyens qui ont encore la naïveté de croire en l'avenir.

"La route" de Cormac Mc Carthy à côté, c'est 'Martine se promène dans la forêt'. Dépressifs, s'abstenir!

Un bouquin à lire quand même, pour sa part d'éclairage (à défaut de lumière) trash sur le sens de la vie et celui de la mort en milieu mortifère.

Arrangez-vous au cas où pour avoir à portée de pied une promenade dans une jolie forêt quand vous le refermerez...
Commenter  J’apprécie          20
Quelle déception ! Histoire prometteuse mais qui fait flop. Tout est confus : on lit sans comprendre tant les éléments sont très longs à se mettre en place. Pour tout dire, j'ai cru que je lisais un tome 2. le rebondissement final ne rattrape pas l'ensemble. C'est dommage car le monde apocalyptique mis en place aurait pu être intéressant. Finalement le seul point positif de ce roman, c'est sa brièveté.
Commenter  J’apprécie          10
📚 : Bienvenue ! Bienvenue, cher visiteur ! Dans " la ville " où les foetus préfèrent mourir plutôt que de venir au monde, le Saint Office dirigeant s'occupe de vous, vous loge, vous nourrit ! Et quels logements ! 16m² pour un couple - le luxe. Et quelle nourriture ! Cadavres recyclés, pâtés d'insectes... Bienvenue dans l'apocalypse en pente douce, le futur selon saint Pierre Pelot. Découvrez un monde où l'eau n'est polluée qu'à 70 % et où la récompense du jeu le plus populaire est une pilule-suicide.

Pas un coup de coeur mais j'ai vraiment adoré ce livre. L'idée est juste géniale et la mise en place de l'histoire donne parfaitement sens à cette idée. Ça donne matière à réfléchir. Les chapitres tournent autour de plusieurs personnages et ce n'est que vers la fin que l'on comprend les liens entre toutes les personnes et la réalité. Une belle plume et une belle maîtrise du suspens ainsi que de l'information divulguée au bon moment.

Avis : 5/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Montagnes ou vallées, baignées de fumerolles jaillies de cette anfractuosité, sans que l’on sache qui ou quoi, là-dessous, brûle ; montagnes ou vallées, mer de merde qu’engrossent et alimentent les cent millions de fleuves de merde du ciel, prenant eux-mêmes leur source à la bouche et au ventre, et aux yeux, aux mains, aux culs, de quinze milliards de crevards tenaces, qu’on dit, qui se veulent, s’imaginent humains. Quinze milliards, et ils se croient toujours les plus forts, les plus habiles, les plus intelligents, les plus distingués ; ils s’imaginent, dans leur distinction, leurs règles, leurs lignes de conduite, leurs manuels du savoir survivre, ils s’imaginent au-dessus de la chair, l’esprit décalé de la fonction purement physiologique de leur estomac nourricier et fabricant de merde, en même temps, et ils ont peur des mots, des autres mots, des autres idées, des autres mœurs, et ils s’installent, et ils se vautrent, et ils crevotent. Les cons. Les pauvres. Ils ne savent pas qu’ils grouillent comme une peste. Ils le savent, mais ils ne veulent pas l’entendre dire. Ils continuent de manger, de cracher, de bâfrer, de survivre, d’alimenter les fleuves à détritus, comme les fleuves à détritus les alimentent, après un petit tour de passe-passe, un petit déguisement, un maquillage sommaire. Et les fleuves portés par les grandes machines-poubelles qui sillonnent le ciel, les fleuves invisibles se déversent dans la mer, dans la jungle aux ordures… Et les vagues-montagnes se lèvent, gercent, frisent coagulées, s’empustulent et se ratatinent, se boursouflent, s’emmêle-hérissent et s’emberlicripottent, s’explosiforment, s’enchiassent. Montagnes ou vallées, même pas. Immense champ, immense territoire écrasé par sa propre haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Et qui donc est jamais parvenu à vaincre la mort, Jent ?
Après tout, oui, peut-être est-ce cela… vaincre la mort, c’est ne pas l’accepter, malgré tout, mais après tout.
C’est la prendre en riant, comme si l’on n’y croyait pas.
C’est jusqu’au bout s’imaginer qu’elle sera en retard.
Commenter  J’apprécie          20
Le bien, comme le mal, n'existe pas. Rien n'existe. Sauf la connerie.
Commenter  J’apprécie          20
C'était la troisième chance. Et l'espoir, au-delà, était définitivement mort.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Pelot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pelot
Immense Pierre Pelot, avec plus de 200 livres en 53 ans d?écriture : littérature générale, science-fiction, policiers, romans noirs, récits fantastiques, BD, théâtre, contes, sagas... L'auteur était à Poirel le 7 octobre pour un entretien aux côtés de Françoise Rossinot autour de son dernier roman, "Braves gens du Purgatoire" (Éditions Héloïse d'Ormesson).
autres livres classés : anticipationVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4896 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..