Lorsque le bateau d'un milliardaire Islandais disparu depuis un an est retrouvé incrusté dans un iceberg, pour atterrir et explorer cet iceberg on pense forcément à Dirk Pitt. Mais contrairement à ce qu'il croyait, l'atterrissage sur ce glaçon perdu au milieu de l'atlantique nord sera probablement la partie la moins dangereuse de sa mission. Car manifestement l'équipage a été assassiné et le prototype de sonar ultra-secret qu'il transportait a disparu. Commence alors une course contre la mort où tous les coups sont permis.

Une intrigue un peu trop grosse mais amusante et une action incessante font de cette nouvelle aventure de Dirk Pitt un bon moment de lecture. Alors bien sûr les personnages sont caricaturaux, certaines situations bien invraisemblables mais si on passe sur ces détails on peut apprécier ce livre vite lu qui n'a d'autre prétention que vous faire passer un bon moment de détente.
Repartie pour relire tous les Cussler, voici le deuxième. Dans la même veine que le premier, avec toujours ce sentiment de machisme un peu trop prononcé. C'était l'époque.
Le livre se lit vite et je suis tout de même assez vite plongée dans l'histoire qui m'entraîne dans les terres islandaises. Un beau voyage. Avec un James Bond de la NUMA sans arme qui sauve le monde.
J'ai dû lire je pense à peu près tous les livres de Clive Cussler avec Dirk Pitt en héros, et chacun a été un très bon divertissement. Ne pas chercher de la grande littérature ici, mais on est certain de passer un bon moment à chaque fois, avec des rebondissements inattendus, et souvent dans des contrées méconnues.
babelio_id:Cussler-Iceberg/18865