Lorsque le bateau d'un milliardaire Islandais disparu depuis un an est retrouvé incrusté dans un iceberg, pour atterrir et explorer cet iceberg on pense forcément à Dirk Pitt. Mais contrairement à ce qu'il croyait, l'atterrissage sur ce glaçon perdu au milieu de l'atlantique nord sera probablement la partie la moins dangereuse de sa mission. Car manifestement l'équipage a été assassiné et le prototype de sonar ultra-secret qu'il transportait a disparu. Commence alors une course contre la mort où tous les coups sont permis.

Une intrigue un peu trop grosse mais amusante et une action incessante font de cette nouvelle aventure de Dirk Pitt un bon moment de lecture. Alors bien sûr les personnages sont caricaturaux, certaines situations bien invraisemblables mais si on passe sur ces détails on peut apprécier ce livre vite lu qui n'a d'autre prétention que vous faire passer un bon moment de détente.
Le livre commence avec la découverte d'un navire coincé au centre d'un iceberg près de l'Islande. Ce navire cachait un puissant sonore capable d'analyser les sols marins et de découvrir des métaux rares. Une compagnie étrangère s'en serait emparé en incendiant le navire qui le transportait (la chaleur dégagée par le navire incendié lui a permi de pénétrer la glace de l'iceberg pour s'y retrouver coincé. Alors débute une lutte à finir entre les gentils (les Américains) et les méchants qui veulent prendre le contrôle des pays sud-américains un à un.
Mauvais parce que : (ne pas lire si vous souhaitez lire le bouquin, des "intrigues" sont dévoilées....)
1- sexiste à mort. voici quelques passages. "Une secrétaire est embauchée pour son image, pas pour ce qu'elle a à dire", "Elle se précipita pour faire du café alors que le major et le lieutenant s'échangèrent un sourire, symbole de leur connivence masculine". Bravo.
2- Homophobe. le personnage principal se fait passer pour un homosexuel pour berner le méchant qui le croira alors faible. de là les expression multiples comme pédale, pédé, tantouze, "expression de dégoût" de certains personnages devant l'homosexualité affichée du major. En passant, un homosexuel n'est pas un homme à ce qu'il paraît.
3- Ultra patriotique. le créateur de la sonde aurait voulu la confier au seul gouvernement au monde capable de faire du bien aux autres nations avec ce genre d'invention qui n'a en tête que l'intérêt du bien commun et blabla... vous devinez la nation?
4- L'action se termine en plein Walt Disney, au beau milieu du manège des Pirates des Caraïbes. Les Présidents de la République Dominicaine et de la Guyanne Britannique, menacés de mort par les méchants, s'étaient sauvés par la fenêtre de leur hôtel surveillé pour aller s'amuser dans le manège (crédible n'est-ce pas?). Tout le monde, gentils et méchants se retrouvent déguisés en pirates parmi les autres pirates mécanisés à se battre à l'insu des touristes qui s'amusent follement du spectacle.
Bref, n'importe quoi dis-je.
5- L'inventeur de la sonde n'est pas mort brûlé vif dans le navire, non non, ce n'était pas lui. Il s'était fait déclarer mort pour aller en Amérique du Sud finir sa grande transformation. Kristian deviendra Krystie. La jumelle de Kristian. Pourquoi pas.
Si, je dis bien si, l'action s'était déroulée dans les années cinquante, on aurait pu comprendre et peut-être pardonner certains éléments moraux du roman. Mais comme il n'en est rien....
Ne perdez pas votre temps, la vie est trop courte.
Repartie pour relire tous les Cussler, voici le deuxième. Dans la même veine que le premier, avec toujours ce sentiment de machisme un peu trop prononcé. C'était l'époque.
Le livre se lit vite et je suis tout de même assez vite plongée dans l'histoire qui m'entraîne dans les terres islandaises. Un beau voyage. Avec un James Bond de la NUMA sans arme qui sauve le monde.
Un navire est découvert dans un iceberg, Dirk Pitt et le professeur Hunnewell partent à sa recherche pour tenter de découvrir ce qu'il lui est arrivé mais ils ne sont pas au bout de leur surprise…
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un des romans d'aventure de Clive Cussler avec son héros fétiche, le directeur des projets spéciaux de la NUMA nommé Dirk Pitt. Dans mon souvenir, j'avais aimé les 2 tomes que j'avais lus adolescente mais quelle déception pour celui-ci ! Cette intrigue sur fond d'espionnage industriel est agréable à lire certes mais que je l'ai trouvé sexiste, les situations souvent aussi improbables qu'invraisemblables et Dirk Pitt, plus fort que le commun des mortels, qui se fait passer pour un homosexuel bien trop caricatural à mon goût. Dommage !
pour ceux qui aiment l'aventure avec un grand A. Agréable à lire
J'ai dû lire je pense à peu près tous les livres de Clive Cussler avec Dirk Pitt en héros, et chacun a été un très bon divertissement. Ne pas chercher de la grande littérature ici, mais on est certain de passer un bon moment à chaque fois, avec des rebondissements inattendus, et souvent dans des contrées méconnues.
Comme j'ai bien aimé le premier livre (Mayday) des aventures de Dirk Pitt, je me suis laissé tenter par "la suite". Je n'ai pas été déçu, c'est facile à lire et j'ai passé un agréable moment. Il possède pas mal d'imagination ce Clive Cussler... Sympa.
babelio_id:Cussler-Iceberg/18865
C'est la première fois que je lis un roman de Clive Cussler et peut-être la dernière, non pas que l'intrigue manque d'intérêt, quoi que?! Mais l'écriture est tellement pauvre... L'érotisme à la Guy des Cars, le style, quel style. L'intrigue est intéressante, dommage que le reste ne suive pas, je crois que je vais oublier cet auteur.
Cussler démarre la seconde aventure de Dirk Pitt de la même manière qu'il avait démarré sa première : avec une situation absolument incroyable, voire carrément impossible. Il nous pousse bien évidemment à nous poser des questions : comment est-ce arrivé ? Pourquoi ? Qu'est-ce que ça cache ? de là, tout peut arriver et son histoire prend soudainement un virage à 180° nous embarquant alors dans des complots politiques sur fond d'espionnage industriels et d'aventures.

Ça fonctionne assez bien de ce point de vue là et Cussler ne manque jamais une occasion pour nous parler d'Histoire ou de secrets gouvernementaux afin de tenir son lecteur en haleine.

Mais là où ça pêche, c'est dans la forme. Son livre est principalement construit sur les dialogues. Les personnages en viennent alors systématiquement à raconter l'action héroïque dont ils ont fait preuve avec force détails et justifications, non sans oubliés qu'ils ont la science infuse. Les dialogues ne sont plus authentiques et les raccourcis ainsi utilisés pour faire avancer l'intrigue éjectent le lecteur du récit, ne lui laissant aucun loisir d'anticipation ou de participation à l'intrigue. Il n'y a rien de cacher, juste un principe tout simple : on ne dit rien et on sort le lapin du chapeau magique en pensant que ça fera son effet ; des twists de la mort qui tuent sur place mais qui au lieu de surprendre donne simplement le goût amer de ridicule. Ça ne fonctionne tout simplement pas puisque l'auteur ne fait rien pour piéger le lecteur ni même le préparer au tour de magie.

À la longue, c'est lassant. de plus, il fait bien sentir que le monde dans lequel évolue le personnage principal n'est pas le notre et date bien de cette époque où l'on ne s'embarrassait pas de détails. Tous les clichés des James Bond d'antan se retrouvent donc dans la mélasse, allant de la beuverie 5 étoiles pas moins au jeu de séduction, manche à balai dans le luc. le mégalomane au projet aussi fou qu'improbable mais porté de bonnes intentions est digne du pire ennemi de l'agent secret cité plus haut. Seulement, il n'est pas nécessaire de répéter à tout bout de champ que son projet est impossible : le lecteur n'est pas encore assez idiot pour ne pas l'avoir compris dès la première révélation fracassante.
Autant d'éléments qui poussent le lecteur vers la sortie donc.

Il y aura également un certain nombre d'incohérences, de facilités et d'erreurs grossières comme lorsque Dirk Pitt s'étonne de trouver de faux sabres entre les mains des pirates automates de l'attraction phare du parc Disneyland. Que pouvait-il trouver d'autre en somme ?

Quoi qu'il en soit, une lecture facile, avec des situations qui posent assez de questions obligeant le lecteur à aller au bout si sa curiosité l'emportant sur tous ces petits détails qui sont juste risibles.

Cela ne m'empêchera sûrement pas de tenter le voyage sur le Titanic, pour voir comment évolue l'écriture mais bon j'ai quand même été déçu par cette aventure prometteuse de par son lancement.