Clive Cussler aime bien s'allier à d'autres auteurs pour créer des séries différentes. Les principales sont liées à la mer et son environnement, Dirk Pitt (il l'écrit seul) et Kurt Austin (écrit en collaboration avec Paul Kemprecos). Ensuite, il y a les séries 'Oregon Files' et 'Fargo Adventures', que je n'ai personnellement jamais lu.

Ce que j'aime avec cet auteur, ce sont ses descriptions du monde de la mer, son environnement et ses animaux :-) Il arrive également à allier à celles-là des thrillers palpitants et pleins de rebondissements. Je trouve que c'est, quelque fois, un mélange entre James Bond et MacGiver.
J'ai dû lire je pense à peu près tous les livres de Clive Cussler avec Dirk Pitt en héros, et chacun a été un très bon divertissement. Ne pas chercher de la grande littérature ici, mais on est certain de passer un bon moment à chaque fois, avec des rebondissements inattendus, et souvent dans des contrées méconnues.
livre agréable à lire, sans plus.
On retrouve Kurt Austin et Joe. Ils ont presque gagné leur course de hors bord mais ils ont préféré sauvé un yacht bourré d'enfants menacé par un hors bord fou qui avait percuté une baleine morte.... Morte comment ? Les poumons brûlés. Mais par quoi mon dieu ! Kurt est sur la piste.....

Bof. En fait, on se lasse de ce genre de littérature. C'est toujours le même scénario. En plus dans celui-ci l'histoire est un peu confuse. Une soit-disant sorcière blanche dans le résumé me mettait l'eau à la bouche, pour rien. A peine, un chapitre, pas très convaincant. Et une machine révolutionnaire pour dessaler l'eau de mer, un peu utopique. Mais les gentils ont encore gagné, et les méchants, vraiment très méchants - cette fois Cussler a choisi UNE Viking pour faire la grande méchante - ont perdu.
bof
J'avais 14 ans quand j'ai acheté « L'or bleu » que j'ai rapidement abandonné. le thème n'était pas à mon goût. Quant Calypso a lancé son challenge Un mot, des titres, je n'ai pas tout de suite songé à ce livre mais en arpentant, une fois, ma bibliothèque, je l'ai retrouvé et je me suis dit que ça pouvait être une bonne occasion pour offrir une seconde chance à ce livre.

Je peux déjà vous dire que, cette fois, je l'ai terminé. Nous suivons deux groupes de personnes: il y a d'abord Austin, un coureur de catamaran qui fait partie de la NUMA et qui essaye de déterminer ce qui a pu provoquer la mort d'une dizaine de baleines. de l'autre côté, il y a un couple en pleine Amazonie qui découvre le cadavre d'un indien sur une barque.

Dans ce thriller, tout tourne autour de l'eau et de la NUMA, qui est une sorte d'ONG maritime fondée par l'écrivain lui-même. Comme je le disais au-dessus, ce n'est pas un domaine qui me passionne particulièrement mais je me suis laissé guidée par ce roman. J'ai trouvé ce thriller assez typique mais ça reste un bon divertissement.

Je n'ai pas su m'attacher aux personnages que j'ai trouvé assez froids. Ils manquent cruellement de sentiments. Bon d'accord, ce sont des scientifiques qui se penchent sur un sujet d'étude mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent être dépourvus d'émotions !

J'ai beaucoup aimé l'épisode en Amazonie. La mort de cet indien, le trafic d'herbes curatives et le mystère autour d'une déesse qui protégerait un peuple indien m'a réellement captivée. Malheureusement, ce point positif ne suffira pas à faire de ce livre un coup de coeur.

Les descriptions sont beaucoup trop longues à mon goût et je trouvais que cela cassait le rythme du récit. Ce qui est plutôt dommage pour un thriller, non ?

En conclusion, L'or bleu peut être une agréable lecture d'été même si le souci du détail et les personnages distants m'ont empêchée d'apprécier complètement cette lecture.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
isbn:9782253090410
Pas encore lu
Une bonne lecture qui plaira aux amoureux des récits d'aventures, où tous les ingrédients nécessaires sont réunis: une mission quasi-impossible, un ennemi insoupçonnable, de l'action, des pistes multiples, etc...
Le roman se lit très vite pour peu qu'on accroche à l'intrigue et que l'on ai un peu de temps à consacrer à la lecture!
Lien : http://book-otheque.blogspot..