C'est un recueil de nouvelles, de témoignages et d'articles journalistes. Chaque auteur a choisi une partie du corps qui l'a inspiré et a écrit autour sous la forme de son choix dans le but de faire connaitre et accepter son corps, avec ses différences et ses défauts. C'était intéressant mais j'ai eu du mal à discerner s'il s'agissait de vrais témoignages ou de pure fiction.
Je me suis trouvée un peu trop âgée pour ce livre mais c'est une lecture que j'aurais vraiment apprécié en étant ado.
J'ai adoré ce livre ! Très rapide à lire par ailleurs, j'apprécie ce genre de livre. Les autrices utilisent l'écriture inclusive, j'adore cela. Un livre parfait qui parle de nombreux sujets importants et normalement tabous ce qui n'est pas du tout le cas dans le livre. Je le recommande grandement.
"Ceci est mon corps" est une collaboration littéraire époustouflante entre Anna Cuxac, Faïza Guène et Louise Mey. Ce livre captivant offre une exploration profonde et poignante de la féminité et de l'identité à travers des récits percutants. Les auteures tissent habilement des histoires puissantes qui résonnent longtemps après la lecture, offrant une perspective unique sur la diversité des expériences féminines. Une lecture incontournable qui soulève des questions essentielles et qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit de ses lecteurs.
... J'ai adoré les messages véhiculés dans ces courts récits, je les ai trouvé percutants et j'aurai adoré les découvrir lors de mon adolescence pour s'accepter malgré tous les changements qui surviennent à cet âge. Il est pour moi essentiel à faire découvrir aux jeunes lectrices (et lecteurs), dès 13 ans. Il est à partager à tous les jeunes de votre entourage qui trouveront une aide précieuse à travers ces pages ! Des histoires sans tabou SUR des sujets tabous, sans filtre, en utilisant les bons mots avec beaucoup de bienveillance !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Les textes sont très variés dans leur style (j'ai une petite préférence pour l'humour de "Nichons ni soumis·e·s" et le double point de vue mère/fils de "Transition de genre") mais assez similaires dans leur contenu: à chaque fois le ton est revendicatif, réflexif, et en même temps rassurant, apaisant.

Ce qui émerge tout d'abord de ces récits et témoignages, c'est le sentiment de honte ressenti par le·la jeune. C'est le cas de la narratrice de "Fibres de paille" avec ses cheveux crépus, ou encore d'Ovidie avec ses "gros bras". Cette honte qui procure tant de souffrance est, le plus souvent, causée par le regard des autres sur soi. Heureusement, avec le temps, "ça passe", on apprend "à se détacher" des jugements, des stéréotypes, de la pression du groupe, de la confrontation avec les images de "ce qu'il faut être". Peut-être parce que l'on se rend compte que l'on n'est pas seul·e à complexer ("Notre histoire n'est pas un cas isolé")!

J'ai eu du mal à adhérer à l'histoire "Le ventre d'Intestine" dans laquelle le mal de ventre chronique, souvent généré par le stress, est comparé à une pieuvre: j'ai trouvé l'écriture, imagée, un peu compliquée à comprendre. Par contre j'ai beaucoup aimé les témoignages de "Le sexe et ses mots" dans lequel des femmes racontent les circonstances de la découverte de leur intimité et du plaisir, et qui met au clair le vocabulaire qui y est lié (vulve, vagin, clitoris, lèvres...).

En fait, ce qui ressort de cette lecture, c'est qu'il ne faut pas "déclarer la guerre à votre corps": acceptons notre identité propre! Comme le dit si bien Emma devenue Timothée, "J'ai le droit d'être qui je veux, qu'importe mon corps et ce qu'on veut m'imposer". Assumer ses cheveux afro, ses (gros/petits) seins, son corps avec ses avantages et ses défauts, c'est afficher la liberté d'être soi. Alors, "aimez-vous"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/cec..
Des cheveux. Des seins. Un intestin. Un sexe. Il y en a, des parties, dans le corps des femmes. Des autrices sont ici réunies pour en aborder quelques-unes.
Avec toujours une grande sensibilité, les autrices frappent fort. Elles parlent des détails, des subtilités, et racontent aussi les évidences, ce que chacune a déjà vécu. On se retrouve, ou non, dans ces récits de vie et on savoure les confidences comme si l'on nous murmurait des secrets à l'oreille. Voici un joli recueil.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Six nouvelles à faire lire aux adolescentes ...et aux adolescents pour faire réfléchir au combat féministe toujours d'actualité tant qu'on jugera les femmes sur leur physique et qu'on les voudra soumises ! Bravo à ces six autrices pour ces textes souvent drôles ou touchants !
Je l'ai lu sans en attendre beaucoup car étant destiné à un public bien plus jeune je ne pensais pas apprendre grand chose et au contraire ! J'aurais vraiment aimé lire tout ça quand j'avais 13/14 ans, c'est tellement important pour le développement et pour se sentir bien de savoir que l'on est pas seul.e dans pleins de situations. Vraiment je recommande énormément.
Ceci est mon corps est un recueil de nouvelles sur le corps féminin recueilli par le magazine féministe Causette (très intéressant, si vous ne connaissez pas, foncez au kiosque !).
Six autrices ont choisi chacune une partie du corps de la femme pour en parler à leur guise. le rendu est un ouvrage qui parle de la connaissance de son propre corps et de l'image que nous renvoient les autres. Cette image est souvent négative par peur de dire les mots, par méconnaissance parfois, par le poids de la tradition ou carrément la méchanceté qui va jusqu'au harcèlement (ah ! les-Garçons-du-Collège). Ces courts récits visent à informer, à interpeller, à déculpabiliser (beaucoup), à avoir une meilleure image de soi. Et pour tout ça un grand merci à Causette et Rageot !! Ce livre était nécessaire et permettra, j'en suis sûre, à des tas d'adolescent.e.s de s'aimer davantage…
Un très bon livre sur le body positivisme. En tant qu'ado j'avoue avoir de Gros problèmes avec mon corps et la manière dont je le vois. Ce livre m'a permis de me voir différemment. Alors, bien sûr, ça n'a pas réglé le problème des complexes mais ça m'aide à m'accepter.
Les témoignages sont poignants et utiles à tous.