Citations sur Le secrets de l'estime de soi (63)

C'est vers 18 mois que l'enfant commence à se représenter comme unique et différent des autres, à se créer une image interne de lui-même, ce qui le pousse à explorer... tout le reste !
L'enfant a des besoins physiologiques certes, mais demande surtout de la tendresse et de l'amour. Sans "nourritures affectives", il n'y a pas de développement possible.
Il est difficile de parler d'estime de soi chez les bébés. En effet, qui dit estime de soi dit conscience de soi, et donc possibilité de "s'autoévaluer", ce que n'ont pas - heureusement ! - les enfants aussi jeunes.
Les personnalités agressives
Les personnalités susceptibles, dont on dit qu'elles "démarrent au quart de tour", souffrent souvent d'un manque d'estime d'elles-mêmes et ont donc tendance à interpréter les messages à leur encontre comme des agressions. Pour communiquer efficacement avec ce genre de personnes, privilégiez les "messages-je" ("j'ai besoin de calme" plutôt que "vous faites trop de bruit"' par exemple).
Le rôle de la victime
La position de victime est une conséquence de la faible estime de soi. On n'a pas assez de considération pour soi-même et l'on "subit" sa vie plutôt que de la vivre. Bien sûr, tout ne dépend pas de nous, mais la façon dont nous appréhensions les événements nous appartient. Garder cela à l'esprit permet de ne pas se laisser entraîner dans ce cercle vicieux.
Métro, boulot, dodo
Du réveil au coucher, on fonctionne souvent en mode automatique et on finit par avoir l'impression que notre vie n'est faite que de contraintes. Faites une pause et accordez-vous du temps pour vous, pour rêver, réfléchir, exprimer vos sentiments... Ce n'est pas impossible, il s'agit juste d'organisation et de volonté. Ce temps "égoïste" vous permettra de remettre un peu de sens et de plaisir dans votre existence.
La conduite comportementale est notre degré de conformité aux lois et aux règles sociales de notre groupe de référence. Je peux, par exemple, être très bien accepté socialement, avoir des amis, mais souffrir du fait que je ne puisse acheter les mêmes marques de vêtements qu'eux.
"En matière d'estime de soi, la polyculture est préférable à la monoculture."
Christophe André
Une bonne estime de soi diffère selon les personnalités et la vie
Comme c'est un jugement personnel et donc purement subjectif sur soi, il n'y a pas d'estime de soi "standard". Un chef d'entreprise n'aura peut-être pas les mêmes objectifs ou attentes qu'un ouvrier (et heureusement !). Elle doit seulement être suffisamment positive pour ne pas en souffrir.
L'estime de soi : un cercle vicieux ou vertueux
L'estime de soi est à la fois le résultat et la cause de notre comportement puisqu'elle influe sur notre façon de penser et donc de réagir.