AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le secrets de l'estime de soi (63)

C'est vers 18 mois que l'enfant commence à se représenter comme unique et différent des autres, à se créer une image interne de lui-même, ce qui le pousse à explorer... tout le reste !
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant a des besoins physiologiques certes, mais demande surtout de la tendresse et de l'amour. Sans "nourritures affectives", il n'y a pas de développement possible.
Commenter  J’apprécie          00
Il est difficile de parler d'estime de soi chez les bébés. En effet, qui dit estime de soi dit conscience de soi, et donc possibilité de "s'autoévaluer", ce que n'ont pas - heureusement ! - les enfants aussi jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Les personnalités agressives
Les personnalités susceptibles, dont on dit qu'elles "démarrent au quart de tour", souffrent souvent d'un manque d'estime d'elles-mêmes et ont donc tendance à interpréter les messages à leur encontre comme des agressions. Pour communiquer efficacement avec ce genre de personnes, privilégiez les "messages-je" ("j'ai besoin de calme" plutôt que "vous faites trop de bruit"' par exemple).
Commenter  J’apprécie          00
Le rôle de la victime
La position de victime est une conséquence de la faible estime de soi. On n'a pas assez de considération pour soi-même et l'on "subit" sa vie plutôt que de la vivre. Bien sûr, tout ne dépend pas de nous, mais la façon dont nous appréhensions les événements nous appartient. Garder cela à l'esprit permet de ne pas se laisser entraîner dans ce cercle vicieux.
Commenter  J’apprécie          00
Métro, boulot, dodo
Du réveil au coucher, on fonctionne souvent en mode automatique et on finit par avoir l'impression que notre vie n'est faite que de contraintes. Faites une pause et accordez-vous du temps pour vous, pour rêver, réfléchir, exprimer vos sentiments... Ce n'est pas impossible, il s'agit juste d'organisation et de volonté. Ce temps "égoïste" vous permettra de remettre un peu de sens et de plaisir dans votre existence.
Commenter  J’apprécie          00
La conduite comportementale est notre degré de conformité aux lois et aux règles sociales de notre groupe de référence. Je peux, par exemple, être très bien accepté socialement, avoir des amis, mais souffrir du fait que je ne puisse acheter les mêmes marques de vêtements qu'eux.
Commenter  J’apprécie          00
"En matière d'estime de soi, la polyculture est préférable à la monoculture."
Christophe André
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne estime de soi diffère selon les personnalités et la vie
Comme c'est un jugement personnel et donc purement subjectif sur soi, il n'y a pas d'estime de soi "standard". Un chef d'entreprise n'aura peut-être pas les mêmes objectifs ou attentes qu'un ouvrier (et heureusement !). Elle doit seulement être suffisamment positive pour ne pas en souffrir.
Commenter  J’apprécie          00
L'estime de soi : un cercle vicieux ou vertueux
L'estime de soi est à la fois le résultat et la cause de notre comportement puisqu'elle influe sur notre façon de penser et donc de réagir.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}