Citations sur Le secrets de l'estime de soi (63)

Le regard de l'autre
Soigner son image de soi ne passe pas seulement par une réflexion personnelle. C'est aussi une expérience sociale; En étant bienveillant avec autrui, c'est toute une dynamique positive que vous enclenchez. Par un mot gentil, un compliment, une attention, vous faites du bien aux autres qui vous le rendent automatiquement.
A la recherche de l'amour
Certains sont prêts à tout pour rencontrer l'amour. Même à sortir dans des endroits qu'ils n'apprécient pas ou à se livrer à des activités qui les rebutent. Se sortir de sa zone de confort peut être une chose intéressante, mais n'allez pas trop loin sous peine de vous trahir. Si vous êtes un rat de bibliothèque, il est assez peu probable que vous rencontriez une personne qui partage vos centres d'intérêt dans une boîte de nuit.
Le symbole du répertoireSoigner son estime de soi, c'est faire en sorte d'être bien maintenant mais aussi d'avoir fait la paix avec son passé pour avancer sereinement dans l'avenir. Quoi de meilleur révélateur que votre répertoire téléphonique ? Faites le test : êtes vous prêt à effacer tous les numéros que vous n'utilisez plus depuis un an ? Si vous êtes prêt, c'est parfait, sinon il vous faudra vous demander quelles sont les raisons profondes qui motivent cet acte.
Il n'y a pas de raccourcis possibles dans le sentiment d'accomplissement de soi, comme dans le sentiment d 'estime de soi. Le fil d'Ariane de ce cheminement de vie est la fidélité à soi-même, l'authenticité de ses choix et de ses décisions, une existence conforme à ses valeurs.
Chercher à dépasser les autres pour se surpasser, c'est foncer tout droit vers un mur sur lequel sont inscrits les mots jalousie, rancoeur, regrets...
Qu'il peut être difficile de croire en soi ! Ceux qui doutent d'eux-mêmes n'accordent souvent pas beaucoup de crédits aux compliments. Mais qu'il s'agisse de critiques et les voilà devenus leur juge le plus sévère ! Allez, on se calme. Recevoir du feedback, positif ou négatif, est question de point de vue.
"Ce que j'aurai perdu en faisant confiance aux autres peut
se calculer, mais ce que j'aurai gagné par ce même moyen est
inestimable."
Gilbert Cesbron
L'estime de soi agressée par la dépersonnalisation
Occuper une fonction impersonnelle, se sentir comme un numéro sur une liste, effectuer un travail interchangeable... tout cela a un impact sur l'estime se soi. Se sentir utile, c'est aussi sentir que l'on fait une différence dans un groupe, que notre travail est important et contribue à l'ouvrage collectif, que notre présence est précieuse et utile.
L'estime de soi menacée par l'isolement social
L'isolement social est un autre facteur de risque pour l'estime de soi. Perte d'emploi, absence de réseaux sociaux ou de liens communautaires... autant de contextes de vie qui menacent le sentiment d'utilité sociale. Même s'il ne dépend pas de la seule volonté de la personne de changer cet état de fait, elle se sent souvent coupable de sa situation.
Comment vous sentiriez-vous si vous aviez l'impression d'être interchangeable ou réduit à un chiffre dans une organisation ? L'existence sociale fondée sur son utilité dans un groupe est un pilier crucial de l'estime de soi. L'utilité sociale contribue au sentiment de sa valeur au sein de la société.