AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le secrets de l'estime de soi (63)

Certains se sentent vieux au moment où ils se pensent inutiles. Le passage à la retraite fait passer nombre d'individus d'un rôle actif à un rôle passif. Et voilà le plier et l'utilité sociale qui s'effondre et concourt à la perte d'estime de soi !
Commenter  J’apprécie          00
Quand l'estime de soi dépend de l'amour de l'autre
Nul ne peut construire une saine estime personnelle s'il vit dans une constante inattention à ses propres désirs et à ses besoins. L'estime de soi est mal affermie si elle dépend entièrement de l'amour ou de l'affection d'autrui. Être aimé et se sentir aimé nourrissent l'estime de soi, mais s'aimer soi-même est une condition sine qua non de l'estime de soi.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'estime de soi se fonde sur le pilier de l'affection, elle s'effondre dans la dépendance affective !
Commenter  J’apprécie          00
Enfermée dans le désir de son mari, elle est empêchée d'accéder à ses propres désirs.
Commenter  J’apprécie          00
Il est plus facile d'accepter de se faire aider quand on se comporte comme une personne consciente de ses responsabilités, désireuse d'assumer ses besoins et d 'offrir ses services. Sachez que mettre ses capacités au service d'un autre, ce n'est pas lui demander de l'aide, c'est lui proposer ses compétences et offrir ses services.
Commenter  J’apprécie          00
Des moments d'insécurité n'affectent pas également les personnes selon leur niveau d'estime d'elle-même. Toutefois, tant que les besoins de base ne sont pas assurés pour se sentir (physiquement) en sécurité, il est difficile de chercher à satisfaire ses autres besoins. La sécurité physique et matérielle est l'un des piliers fondamentaux de l'estime de soi, le sentiment de sécurité est préalable au sentiment de confiance en soi, tournée vers les autres.
Commenter  J’apprécie          00
L'amitié est la valeur phare de cet âge de la vie
L'adolescent est un être grégaire : il vit en troupeau ! Le groupe a une importance extrême pour lui et contribue fortement à la constitution de son estime de lui-même. Un ado sans aucun ami est souvent en difficulté.
Commenter  J’apprécie          00
L'adolescence, à elle seule, cristallise toutes les problématiques de l'estime de soi : reconnaissance, appartenance, image de soi, affirmation de son identité. C'est une période de très grande fragilité.
Commenter  J’apprécie          00
"Par définition, l'aolescent, c'est l'être bouleversé,
déboussolé par excellence."
Marc Doré
Commenter  J’apprécie          00
Renier la personnalité de l'enfant, c'et lui enlever lade la valeur, puisque cela revient à lui dire qu'il serait mieux autrement. C'est la raison pour laquelle les critiques doivent porter sur des comportements précis. Au lieu de crier : "Tu es vraiment impossible à ne jamais faire ce que je te demande !", il vat mieux dire  "Je suis en colère quand je te dis de rester à côté de moi et que tu ne le fais pas, parce que j'ai peur qu'il t'arrive quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}