Citations sur Le secrets de l'estime de soi (63)

Quelle que soit la valeur accordée à l'appartenance à un groupe, cela ne peut remplacer la valeur qu'on s'accorde à soi-même.
Selon Mélanie Klein "L'envie est ce sentiment de colère intense quand une autre personne possède et jouit de quelque chose de désirable, l'impulsion envieuse étant de lui enlever cet objet du désir ou de le détruire."
Fierté et prétention  une confusion couranteEn effet, les personnes qui se dévalorisent pensent que la fierté qu'elles ressentent est mauvaise, puisqu'elle signifie pour elles prétention, ce qui est évidemment faux. Être fier de ce que l'on a accompli, c'est seulement être conscient d ce que l'on est capable de faire, sans se juger.
La dévalorisation n'est pas une preuve de modestieLa dévalorisation serait au contraire le côté sombre de la prétention, comme deux individus qui se jugeraient selon des règles perverses. Car finalement, les deux déforment la même réalité, en se sous-estimant ou en se surestimant.
... la honte entraine la mise en place de mécanismes de défense, différents selon chacun.
... la honte est une émotion que l'on peut ressentir à volonté, presque sur commande.
"La honte n'a pas pour fondement une faute que nous aurions commise, mais l'humiliation que nous éprouvons à être ce que nous sommes sans l'avoir choisi, et la sensation insupportable qu cette humiliation est visible de partout."
Milan Kundera
L'agressivité chez les garçons est [...] une façon de maintenir leur estime d'eux-mêmes en correspondant aux stéréotypes sociaux.
"Lorsque quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère."
Epictète
En ce qui concerne les critiques, celles qui "disent la vérité" nous touchent plus durement que celles que nous pensons exagérées. Mais les critiques qui reflètent ce que nous pensons peuvent nous donner un coup de fouet et nous "fait bouger" (après avoir temporairement fait baisser notre estime de soi). Ce sont les plus efficaces.