Citations sur Le secrets de l'estime de soi (63)

Qu'est-ce que l'agressivité ?
L'agressivité est un terme qui regroupe les caractéristiques de la personnalité (état, tendances ou prédispositions) qui poussent une personne à s'affirmer; Alors qu'elle a souvent mauvaise réputation, l'agressivité en soi n'est pas négative, au contraire. Elle a permis, pendant des millénaires , de préserver l 'espèce. Il est évident que dans la sélection naturelle, l'homme n'aurait pu survivre s'il n'avait été un animal agressif.
L'agressivité devient cependant un problème quand elle devient le mode de communication privilégié, c'est-à-dire quand une personne n'utilise que ce moyen-là pour s'affirmer, au lieu d'utiliser des comportements affiliatifs, c'est-à-dire des comportements qui privilégient la coopération (comme l'échange, la discussion, ou même tout simplement une gestuelle ouverte et apaisante) plutôt que la domination.
Mais d'où vient cette image de "l'imbécile heureux" comme illustration des pensées positives ? L'erreur vient de la confusion qui s'est créée entre pensée positive et pensée magique. Certains adeptes de la pensée positive tendent à faire croire que tout peut s'arranger si l'on croit très fort que les choses vont s'arranger. L'esprit positif des personnes à forte estime d'elles-mêmes est très éloigné de ces autosuggestions naïves. Leurs pensées positives reposent sur leur confiance en leur capacité à influencer le cours de leur vie et à apprécier ce qu'elles ont plutôt que ce qui leur manque.
"Nous naissons en princes et le processus de civilisation nous transforme en grenouilles."
Eric Berne
... rien ne se construit sur l'envie !
Définir la honteLa honte est une émotion assez complexe généralement décrite comme un fort sentiment d'infériorité, temporaire ou durable. Cependant, cela ne suffit pas pour la définir. Elle est peut-être mêlée de peur, de colère, de tristesse et aussi d'impuissance, de rage refoulée, de désespoir. Elle peut être liée au manque d'estime d soi. La honte a également un enjeu éminemment social. Elle n'existe que par le regard d'e l'autre. En effet, elle apparaît quand nous avons été humiliés ou que nous nous sommes sentis inférieurs. Nous avons honte quand nous ressentons (ou supposons) l e regard négatif des autres sur un aspect de notre identité, de notre statut. Et cela se produit quand nous avons nous-mêmes un jugement négatif et des difficultés à assumer ce même aspect. En d'autres termes, la honte est double, puisqu'elle fait intervenir le regard de l'autre et notre propre regard négatif sur nous-mêmes.
Le besoin de reconnaissance des narcissiques est sans limites et ils ne se sentent finalement jamais suffisamment rassurés, d'où une surenchère progressive... Ce comportement ne peut mener qu'à un vide relationnel intersidéral. Les narcissiques traversent souvent une "crise existentielle" grave au moment où ils s'aperçoivent que l'image idéale qu'ils se sont construite ne correspond pas à la réalité : ils n'ont pas atteint tous les objectifs qu'ils s'étaient fixés, leur beauté se fane...
Leur estime de soi baisse alors de façon dramatique (elle ne se remet finalement qu'à une hauteur plus... normale) et cela s'accompagne d'une grande remise en question souvent associée à une dépression plus ou moins importante.
Être ou paraître ?Notre besoin d'autovérification entre souvent en conflit avec notre besoin de valorisation, c'est-à-dire le besoin qui nous pousse à nous montrer intelligents et spirituels en société, ce qui est assez épuisant à la longue. Il s'avère que le besoin de valorisation est important, mais qu'il ne fonctionne que sur du court terme, c'est-à-dire au début d'une relation, pendant la phase de séduction et de mutuelle idéalisation. Cela explique que les mariages qui tiennent le plus longtemps sont ceux dans lesquels chacun est "lucide" sur son compagnon, contrairement à ceux où l'un des partenaires a une image de l'autre trop idéalisée.
Sa confiance en lui dégringolait telle la chute d'un corps dans les escaliers.
... même s'il est trop tôt pour parler d'estime de soi, il est possible de définir, et ce dès la naissance, les éléments majeurs qui, dans l'éducation de l'enfant, lui donneront les bases d'une bonne ou d'une mauvaise estime de soi.
La meilleure définition de l'estime de soi est aussi la plus simple. L'estime de soi se résume en une question, ou plutôt deux : "Comment je me vois ?" et "Ce que je vois me plaît-il ?"