AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 56 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le présent roman graphique est une adaptation du roman de Stephen Crane, L'Insigne Rouge du Courage, publié en 1895. Une oeuvre considérée comme majeure dans la littérature américaine. Elle connaîtra plusieurs traductions en français entre 1911 (Mercure de France) et 2019 (Gallmeister). Elle fera aussi l'objet d'une adaptation au cinéma sous le titre La Charge Victorieuse de John Huston (1951).

Henry Fleming s'engage dans l'armée nordiste alors qu'il vient d'avoir 18 ans. Un jeune homme insouciant qui veut défendre les valeurs de son pays et rêve de gloire, une recrue parmi tant d'autres… Mais la réalité est tout autre, son régiment ne s'engage sur aucune bataille, l'ennui et la désillusion le gagne peu à peu. Jusqu'à ce jour du printemps 1863 où les troupes sont enfin appelées à aller se frotter aux rebelles sudistes.

Bien que rien n'indique clairement de quelle campagne il s'agit, les dates d'engagement et le fait que le régiment d'Henry Fleming soit situé sur les rives de la rivière Rappahannock font pencher la balance vers la bataille de Chancellorsville qui se déroula du 1er au 6 mai 1863.

Le roman se concentre sur le personnage d'Henry Fleming, sur le champ de bataille le jeune soldat découvre une réalité bien loin des idéaux qu'il avait imaginés. Entre manoeuvres inutiles, voire dangereuses, incompétence de l'état-major qui n'hésite pas à sacrifier les troupes et dureté des combats, il sera sans cesse tiraillé entre résignation, désillusion, lâcheté et courage.

Si les scènes de combat sont bel et bien présente au fil des pages, l'auteur priorise l'impact de la guerre sur la psyché de l'humain. Son personnage n'a rien d'un héros invincible, c'est une jeune recrue lambda qui va se retrouver confrontée à une situation qui dépasse l'entendement… et forcément face à l'horreur et à l'incompréhension ça cogite dur dans sa tête.

Au niveau du graphisme Steve Cuzor opte pour des planches en bichromie noircies à l'encre de chine et joue énormément avec les ombres. Contre toute attente (je craignais des planches trop sombres), le rendu est des plus convaincants, que ce soit dans les décors ou les expressions des personnages, le résultat est criant de vérité.

Le roman se décompose en dix actes qui ne correspondent pas forcément à différentes phases de l'intrigue. Peut-être un choix scénaristique visant à souligner l'incohérence de cette guerre fratricide qui restera malgré tout fondatrice des États-Unis tels qu'on les connaît aujourd'hui.

La grande force de ce roman demeure son intemporalité, je suis en effet convaincu qu'aujourd'hui encore, le soldat lambda envoyé au front pour la première fois, qu'il sorte d'une école militaire ou soit engagé volontaire, doit se poser bien des questions au moment où éclatent les hostilités.

Pour la petite histoire l'insigne rouge du courage (red badge of courage en version originale) fait référence à une blessure de guerre.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Commenter  J’apprécie          20
Première BD de l'auteur que je lis, "Le combat d'Henry Fleming" nous plonge dans l'enfer de la guerre de sécession, aux côtés d'un tout jeune soldat nordiste, Henry Fleming, qui se demande bien ce qu'il fait là. Il tentera de déserter dans un premier temps, avant que la culpabilité ne le rattrape, et le fasse retourner auprès de son régiment...
Une BD forte, accompagnée d'un dessin tout bonnement splendide. Les scènes de batailles sont parfaitement bien représentées, et de toute beauté, malgré leur horreur. Niveau histoire, elle est divisée en plusieurs actes, nous montrant les différents états psychologiques dans lequel notre personnage principal va passer. Il y a parfois quelques longueurs, mais globalement, la lecture reste très agréable et pertinente : montrant l'absurdité de la guerre, la différence sociale entre les commandants qui préfèrent rester en arrière et se planquer, et les petits paysans qui finissent en première ligne.
Une BD très efficace qui nous présente un conflit qu'on connait finalement assez mal...
Commenter  J’apprécie          50
Henry Flemming est fils de paysan et étouffe dans sa ferme. Il veut aller se battre. La guerre de sécession bat son plein. Henry a rejoint les Yankee mais la vie sur le camp n'est pas ce à quoi il s'attendait. En effet, il attend avec impatience d'aller à la bataille au lieu de faire des exercices et d'éplucher les patates. Mais lorsqu'il se retrouve sur le champ de bataille, la peur prend possession de lui.
C'est une jolie bande dessinée.
J'ai aimé les dessins hyper réalistes, parfois on a l'impression qu'il s'agit de photographies d'époque. Je regrette, en revanche le choix du noir et vert foncé, car je trouve que ça empêche de bien voir les images. C'est dommage. Parfois, je n'ai pas su distingué les deux camps adverses et du coup j'étais perdue dans l'histoire.
Le graphique se concentre sur la bataille en tant que telle. On est au coeur du camp et les relations des soldats entre eux.
Il y a beaucoup de scènes de bataille et les reconstitutions ont l'air très fidèles.
Si Henry perd son courage au début, il le retrouve et fait preuve de bravoure.
Bref, c'est un joli roman graphique sur la guerre américaine.
Commenter  J’apprécie          70
Histoire d'un tout jeune homme de 18 ans qui s'est incorporé dans l'armée nordiste dans la guerre de Sécession. Après des jours d'attente, il s'interroge sur le bien fondé de son action, de son camp, le quotidien fait d"escarmouches, voire d'inaction, les différences de classes patentes malgré la guerre sensé rapprocher les paysans et les bourgeois, tout cela l'interroge. Quand les combats vont enfin arriver, la peur l'empêchera d'agir, ce qui lui fera honte. Mais ce n'est qu'une bataille, la guerre s'avèrera longue et atroce, qui le feront s'endurcir et affronter les combats et la mort.
Un livre sous forme d'actes, de bravoure comme de lâcheté.
L'adaptation d'un roman qui malgré son sujet, se révèle souvent très contemplatif et philosophique. Prenant. le graphisme est à la fois précis et réaliste, certaines planches de combat sont magnifiques de monstruosité.
A lire
Commenter  J’apprécie          40
Printemps 1863. Sur les rives du Rappahannock, État de Virginie, 190 000 soldats américains s'affrontent dans le chaos mortifère d'une guerre civile fratricide, les nordistes contre les sudistes, les bleus contre les gris. Au milieu de tout ça, le 304e régiment composé d'une majorité de bleusailles enchaîne les exercices les uns après les autres jusqu'au jour fatidique où le commandement les enverra au casse-pipe. Parmi eux, se trouve le jeune Henry Fleming, qui a quitté sa mère et sa ferme pour s'engager dans l'armée nordiste. À l'aube de partir au combat, celui-ci se pose de nombreuses questions dont il aura réponse qu'une fois sur le champ de bataille ! 

Steve Cuzor nous avait déjà éblouis en illustrant “Cinq Branche de Cotton noir” sur scénario de Yves Sentes et il recommence avec l'adaptation du roman de Stéphen Crâne. Il illustre à merveille la violence des combats à travers la fumée et la poussière engendrés par les tirs de canons. La bichromie est parfaite pour ce genre de récit car cela accentue l'ambiance morbide qui résulte de la frayeur et des doutes qu'on peut lire sur le visage des soldats. Quant au récit, il développe les pensées que tout jeune soldat pourrait avoir hier, aujourd'hui et demain face à la barbarie humaine. 
Commenter  J’apprécie          90
Une impression quelque peu mitigée
On ne peut qu apprécier le magnifique travail de dessinateur dé Steve Cuzor, qui nous plonge dans la guerre de Sécession comme personne ne l'avait fait, dans un registre à mille lieux des Tuniques Bleues, qui ont cependant tout mon respect.
On imagine que l'adaptation est certainement très fidèle à l'original, que peu de gens ont lus.
D'où vient donc ce sentiment mitigé? Vraisemblablement du peu de surprise du scenario; on a deja lu maintes fois, certes au cours d autres guerres, l'histoire de ce jeune homme, attachant au demeurant, plongé dans des mouvements de troupes qu'il ne comprend pas, dirigé pas des officiers jugés incapables, capable de lacheté et de courage a tour de rôle.
Mais cela n'enleve rien au remarquable travail de l'auteur, qui s'est attaché à livrer un album dextres belle facture.
Commenter  J’apprécie          00
Le combat d'Henry Fleming de Steve Cuzor

Le combat c'est celui du soldat Henry Fleming contre la peur. Face à la bataille qui fait rage le yankee fuit les balles des confédérés. Nous suivons alors les méandres de ses réflexions. Si c'est la peur des balles qui l'anime au départ, la peur d'être considéré comme un lâche s'immisce en lui. Retournera-t-il au combat ? Avouera t'il sa désertion ?

Cette BD est adaptée librement du roman de Stefen Crane "The red badge of courage" qui est considéré aux USA comme fondateur de la littérature américaine contemporaine. L'auteur détruit les principes classiques et propose une vision personnelle et libres des combats de la guerre de Sécession qui s'est terminée 20 ans plutôt.

On retrouve cette liberté dans cette BD originale où le dessin noir et blanc est agrémenté d'un fond où la chromatique joue des bleus et jaunes se diluant vers le vert.

Les textes alternent les pensées d'Henry Fleming, face aux dialogues des soldats et aux ordres des différents officiers. Ces derniers ne considèrent les troupes que comme des pions à positionner. Les ordres contradictoires pleuvent et le mépris de l'homme de troupe, révolte.

Le ton est juste et on suit les différentes parties en se demandant où mènera la folie des hommes.

On ne peut se faire que la réflexion en refermant ce livre qu'on tire peu de leçons du passé.



Guerre de sécession - peur - lâcheté - héroïsme



&&&

#lecombatdhenryfleming #stevecuzor
#bd #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}