AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2505019541
Éditeur : Dargaud (25/10/2013)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 52 notes)
Résumé :
Il s'appelait Billy Stockton : vingt ans à peine et, sur les épaules, le poids d'une dizaine de meurtres...
Dans ce tome 6 de XIII Mystery, Laurent-Frédéric Bollée et Steve Cuzor reviennent sur l'histoire de celui qui a croisé le chemin de XIII dans une cellule du sordide pénitencier de Plain Rock.
Un récit poignant et captivant sur la dérive d'un gosse auquel la vie n'a laissé d'autre refuge que celui de la folie. Histoire d'une enfance volée, d'une v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Bubu-le-bourguignon
  23 novembre 2013
Billy Stockton, dans la série XIII, est un personnage plus que secondaire. Il fait une apparition dans l'album "Toutes les larmes de l'enfer". Billy était le compagnon de cellule de XIII.
Un choix étonnant de créer un album sur sa vie, son histoire....
Il était prévisible que son enfance fût perturbée, nous le savions déjà.
L'avion de ses parents s'écrasent et le petit Billy se trouvait dedans et par un miracle, s'en est sortie quasi indemne. Pauvre gosse de riche qui se retrouve dans une famille parente, fermier dans l'Oklahoma et qui est élevé à la dure. Et son histoire se dévoile à chaque page, curieuse et pathétique.
Il faut aussi annoncer que Billy croise, par hasard, quelques auteurs du Complot Shéridan : le juge Allenby, Calvin Wax et le colonel Mac Call (XIII - Spads). Histoire de combler le peu d'intérêt de sa vie.
Si l'histoire n'était pas raccroché à XIII, il pourrait passer inaperçue. Mais Bollée a assez bien intégré l'ensemble Billy Stockton - Toutes les larmes de l'enfer. le trait de Steve Cuzor est moderne et reste dans la lignée de Vance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Davalian
  31 octobre 2013
Pourquoi avoir choisir Billy Stockton ? D'autres personnages véritables piliers de la série XIII (Carrington, Perralta, Maria...) auront-il un jour droit à leur album ? Les auteurs ont-ils voulu profiter de cette "mode" pour les tueurs en série (merci Dexter et Esprits criminels) ou d'une actualité marquée par plusieurs assassinats de masse ?
L'adepte de la série XIII peut légitimement s'inquiéter avant de plonger dans cette aventure qui se révèle surprenante (très éloigné des XIII historiques et nouveaux) mais néanmoins plaisante. du moins pour cela, il faudra faire l'impasse sur les références douteuses à Batman (surtout après Atlanta) et certains passages dérangeants... Sans oublier les clichés relatifs aux tueurs en série, un arrière-goût de sympathie dégoulinante et une grosse incohérence (Billy n'est-il pas censé avoir commis son méfait en pleine ville ?). Les dessins sont différents du Wance de Toutes les larmes de l'enfer. le style est plus ferme, plus précis, plus détaillé, plus moderne. D'autres bonnes nouvelles sont au rendez-vous. le scénario est intégré à la série principale. Ce tome peut tout à fait se lire après ou même pendant la lecture du tome 3 ! Il est donc le premier à respecter au pied de la lettre la profession de foi écrite par Wance et Van Hamme. Outre cette insertion habile, l'histoire offre un éclairage nouveau. Pourquoi XIII accepte-t-il de suivre Billy ? La réponse tient la route et révèle des surprises ! Il va être question de la conjuration des XX et d'un certain juge...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
emi13
  07 septembre 2014
Cuzor reviennent sur l'histoire de celui qui a croisé le chemin de XIII dans une cellule du sordide pénitencier de Plain Rock.
Commenter  J’apprécie          180
sevm57
  04 août 2019
J'arrive au bout de la série XIII Mystery (que je découvre dans le désordre), et j'avais donc gardé pour la fin ce tome consacré à Billy Stockton, personnage très secondaire de la série originale qui ne m'intéressait pas particulièrement.
J'étais néanmoins curieuse de savoir comment le scénariste allait réussir à rendre ce personnage intéressant et à développer ses liens avec l'histoire originale. de ce point de vue, le pari est plutôt réussi puisqu'on découvre comment le jeune Billy a croisé des membres de la conjuration des XX par l'intermédiaire du juge Allenby et comment il a convaincu XIII de le laisser l'accompagner lors de son évasion. Cet album complète donc bien Toutes les larmes de l'enfer, mais il n'y a pas non plus de grandes révélations et le personnage reste peu sympathique.
Ce tome moyen est par ailleurs bien servi par les dessins modernes et vifs de Cuzor.
Commenter  J’apprécie          110
umezzu
  29 mai 2017
Cet spin-off de la série XIII s'attache à l'itinéraire d'un gosse fils de milliardaire qui perd ses parents à quatre ans dans un accident d'avion et qui dés lors devient complètement barge. Il faut dire qu'il n'est pas aidé le Billy : placé chez des parents éloignés, bouseux de l'Ocklahoma, qui n'ont d'autre intérêt pour lui que l'argent qu'il représente. Alors pour arriver à l'âge adulte Billy va se créer son monde, quitte à franchement disjoncter…
Voilà comment il va se retrouver dans la cellule d'un certain XIII au pénitencier de Plain Rock. La suite vous connaissez : c'est Toutes les larmes de l'enfer, épisode 3 de la série sur l'amnésique, comment qu'il s'appelle déjà ?… Zut, je me rappelle plus…
Cet épisode est bien pensé, bien dessiné par Cuzor. Un bon moment, sans grand retournement, ni révélation, mais qui fait le travail.
Commenter  J’apprécie          90

critiques presse (2)
Auracan   20 janvier 2014
Flashbacks et rebondissements font de cet épisode une réussite.Graphiquement, Steve Cuzor réalise des prouesses dans un style qui se rapproche de William Vance et Jean Giraud. Il intègre les codes de la série-mère. Les couleurs de Meephe Versaevel participent au suspense.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario   16 octobre 2013
Ce nouveau tome de la série dérivée de XIII, XIII Mystery, nous montre tout son intérêt et sa qualité, certainement parce que le travail de fond est extrèmement important et les scénarios soigneusement épluchés.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
emi13emi13   07 septembre 2014
Ils viennent d'où ces phares ? j'ai pas entendu de voiture !
Commenter  J’apprécie          30
mikaelunvoasmikaelunvoas   28 décembre 2018
J'ai hâte de vous voir jouer les pilotes de chasse, Jones... Encore un de vos talents cachés.
Commenter  J’apprécie          00
reve2003reve2003   12 juillet 2018
Dis-lui simplement que tu l'aimes !
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Steve Cuzor (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Cuzor
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Batman - White knight de Sean Murphy et Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/130546-achat-bd-batman-white-knight----version-couleur.html
X-Men : Grand Design Tome 1 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Cinq branches de coton noir de Yves Sente et Steve Cuzor aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/104549-bd-cinq-branches-de-coton-noir-cinq-branches-de-coton-noir---tome-0---cinq-branches-de-coton-noir.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. @Gérard Collard? @Jean-Edgar Casel?
+ Lire la suite
autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3497 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre