Pendant plusieurs années Cy a dessiné des strips de « vrai cul » pour le site madmoizelle et, fin 2016, elle a enfin édité une BD sur ce même thème où elle expose en histoires courtes de quelques pages les anecdotes et fails sexuels qu'une poignée de lecteurs et lectrices lui on communiqué.

Tous les strips ou presque sont des inédits, il ne faut donc pas s'attendre à retrouver ceux qui nous ont amusé.e.s, horrifié.e.s ou ému.e.s sur le site.

Pour éviter toute déconvenue, oui, il y a des gros plans. Et oui, le sujet est traité explicitement. Ça se ressent rien qu'un peu à la couverture, je pense. Mais clairement non, il ne s'agit pas d'un livre à usage branlatoire. Enfin, pour certaines personnes probablement que si. Mais à la base ce n'est pas vraiment le but. du moins je ne crois pas.

Au lieu d'un livre de fesses typique, même s'il y en a, et à chaque page ou presque, nous avons là un bouquin dont l'intention est de dédramatiser le sexe. Sur base d'expériences réelles vécues par des internautes nous sommes projeté.e.s dans l'intimité d'une dizaines de couples, hétéros, homos, bi, trans, handicapés, etc. Grâce aux dessins simples et efficaces de Cy le tout est englobé d'une certaine dose de mignonitude qui empêche l'ouvrage de sombrer dans le scabreux. Même quand des vulves et des bites sont dessinées en gros plan, oui.

Au fil des pages nous assistons à des rencontres, nous nous insinuons dans l'intimité de personnages bien réels à la sexualité aussi variée que colorée. Moments mignons, anecdotes amusantes, ratages phénoménaux, premières fois hétéroclites, le tout est mélangé de façon harmonieuse et il n'est pas difficile de ressentir l'amour et la bienveillance de l'illustratrice à travers ses dessins.

Un effort particulier à été apporté aux décors, qu'elle a admit détester réaliser sur sa chaine Youtube. Ceux de la première histoire sont juste splendides. C'était une idée brillante de commencer sur cette histoire se déroulant dans un château somptueux même si ça plaçait la barre fort haute pour le reste du recueil.

(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/le-vrai..
Le vrai sexe de la vraie est une BD autour des sexualités, et qui s'inscrit dans une démarche d'éducation sexuelle, le tout avec bienveillance et légèreté.

L'ouvrage est constitué de plusieurs histoires courtes, témoignages d'expériences sexuelles plus ou moins réussies. On fait la part belle à l'inclusivité, entre diversité ethnique et pluralité des orientations et identités sexuelles.

Je n'ai pas accroché aux graphismes, trop typés cartoons pour moi.

Les personnages sont tous bienveillants, dans l'idée de prôner une meilleure tolérance et ouverture d'esprit vis-à-vis des pratiques sexuelles. Mais ça m'a gênée, car Bisounours ville n'existe pas, et qu'il y a toujours des cons étroits d'esprit, ou simplement des gens ignorants (qui, eux, sont effectivement représentés dans la BD). Je pense que l'ouvrage aurait gagné à représenter des situations tendues, pour dépeindre un échantillon plus concret des expériences sexuelles.
Mais je comprends la démarche positive, qui coïncide avec une époque où l'acceptation et la bienveillance sont nécessaires en matière de relation au corps et à la sexualité.

Je recommanderais cette BD aux jeunes en particulier, qui se posent mille et une questions, mais qui souvent peinent à trouver des réponses, et qui se perdent à croire ce qu'ils peuvent voir dans le porno...
Cela fait un moment que j'ai découvert Cy., via le site Madmoizelle que je lisais à l'époque, lorsqu'elle publiait sous le nom de Cy(prine) des petites planches qui parlaient de sexe. Autant dire que j'avais très envie de retrouver ça en bande-dessinée...

Ce n'est pas mon genre de lire de la littérature (et encore moins sous forme de bande-dessinée) érotique, mais une fois n'est pas coutume, et autant le faire avec quelque chose de qualité ! En effet, l'autrice relate des témoignages sur la sexualité de manière très inclusive. Ainsi, on retrouvera de la sexualité hétéro, homo, des personnes handicapées, trans, racisées... Il y a aussi d'autres situations qui sont évoquées, comme le consentement, le plan à trois, la masturbation, etc.

Et c'est ça que j'apprécie dans ce que Cy. fait : cette diversité qui est au final très réaliste, puisque le sexe ne concerne pas que les personnes hétéros, blanches et valides. Et surtout, les situations sont amenées avec pas mal de légèreté, si bien qu'on dédramatise un peu l'angoisse qu'on pourrait avoir vis-à-vis de notre propre sexualité. Les fails, ça arrive, c'est normal, et cette bande-dessinée les montre avec humour.

Il y a encore pleins de sexualités et de choses qui pourraient être racontées, et c'est sûrement ce que l'autrice a fait dans le second tome, que je vais acheter prochainement. Parce que c'est indispensable, c'est drôle, déculpabilisant, et en plus les illustrations sont vraiment belles.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Vous l'aurez compris avec ce résumé, ce roman graphique parle de sexe ! Quel tabou dans notre société, le vilain sexe. le sexe représenté partout comme un moment de bonheur parfait et irrationnel. Ce petit livre sympathique nous apprend que -surprise !- les relations sexuelles ne sont pas comme dans les films. On se foire, on n'a plus envie, on galère à changer de position, on hésite, bref, le sexe c'est un parcours du combattant. Mais aussi ce n'est pas obligé d'être un moment solennel et sérieux, on peut en rire avant, pendant et après l'acte.
C'est ce qu'il m'a plu dans ce roman graphique, cette photographie réaliste des relations sexuelles qui devient drôle tant c'est réaliste. La diversité dans les couples est un gros oui pour moi, évidemment. Eh oui, le sexe c'est pas que pour les hétérosexuels ou les valides. Tout le monde couche, et à sa manière. C'est ce que le livre veut nous apprendre : voir que le sexe ce n'est pas qu'une représentation ou qu'un seul acte, c'est pour tout le monde et il y a x façons de le faire.
Un livre à mettre entre les mains des jeunes.
On y trouve tout un tas d'anecdotes sur le sexe dans la vrai vie. Des couples en tout genre (hétérosexuel, homosexuel, jeunes, vieux, avec un handicap, etc) essayent de reproduire des actions dignes de film érotiques ou pornographique, mais surtout fantasmés et on y découvre des déconvenues, des petits ratés et des actions géantes qui peuvent se produire pendant l'acte sexuel.
Un livre sans tabou.