Masse critique BD et manga.
Comme pour toutes les opérations masse critique, le choix était impressionnant ! Et dans des cas comme celui-ci, j'aime bien que mes filles m'aident à choisir.
Mon aînée collégienne a jeté son dévolu sur Akiko, une bande dessinée très « girly » et c'est elle qui a gagné le pompon !

Alors, les filles, ça vous a plu Akiko ?

Autant vous le dire tout de suite, ma question ne soulève pas un enthousiasme débordant. Elles ont bien aimé, mais sans plus...
C'est gentillet. Les dessins sont jolis. L'histoire est traitée un peu rapidement.
Voilà...l'avis de mes petites princesses.

Il n'en reste pas moins que je suis persuadée que cette bande dessinée enchantera de nombreuses filles, plus portées sur le rose bonbon, sur les douces romances à l'eau de rose mais également sur les dessins animés japonais.
Pour ma part, j'y ai retrouvé les premiers émois amoureux des vacances d 'été de mon adolescence et j'ai laissé mon côté fleur bleue reprendre le dessus, juste le temps de la lecture.
Ce fut donc un moment agréable, mais qui ne m'incitera pas pour autant à offrir à mes filles les autres albums d'Akiko.

Il faut néanmoins souligner qu'à travers cette BD, la jeune auteure Cyrielle cherche à mettre en avant la culture japonaise qu'elle semble particulièrement apprécié, en insérant parmi les planches au style japonisant, des pages documentaires renseignant sur le système scolaire japonais ou encore sur la nourriture japonaise .

Pour finir cette chronique, j'ajouterai qu'Akiko fait partie des héroïnes mises en avant par le Club Miss Jungle créé par la maison d'édition Jungle où l'on retrouve également Mistinguette, Lily Chantilly, Charlie ..

Alors, si tu as entre 8 et 14 ans, que tu veux devenir une vraie Miss Jungle, je dirais que cette BD est faite pour toi !

Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Jungle pour cette découverte.

Akiko, suite au déménagement de ses parents, a eu du mal à s'habituer à sa nouvelle vie. Dans ce deuxième tome, elle vient d'avoir des notes catastrophiques en mathématiques. Cours de rattrapage obligatoire pendant les vacances et le pire ce sera avec Kyo Masuda.
" Par pitié ! Mettez-moi avec qui vous voulez...N'importe qui d'autre, mais pas avec lui !" (prière muette, qui n'a visiblement pas fonctionné..)
Kyo qui était toujours là quand il lui arrivait des tours pendables. L'été risque d'être mouvementé, d'autant plus qu'Akiko a un sacré caractère.
Histoire entre chamailleries, amitié, plages et amourettes, il n'est pas étonnant que cela plaise aux 9/13 ans ( même si les héros ont 15 et 17 ans). C'est le monde de l'adolescence transposé au Japon, avec quelques informations complémentaires sur certaines coutumes.
Le dessin est gai, les couleurs vives et les visages très expressifs. L'histoire est sympathique et assez prévisible mais bien dans l'univers des filles, ce qui fait passer un moment de lecture agréable. Et puis Akiko on ne peut que l'aimer tant elle touchante, débrouillarde, vive, volontaire et coincée ( si, si c'est possible )
Une BD 100 % fille et 100 % adoptée.

Merci à Masse Critique et aux éditions Jungle.
Merci également pour le livre reçu en plus. Jolie surprise.
Une bande dessinée toute mignonne avec un style de dessin singulier, c'est une série idéale pour les filles et pour les fans du Japon. Je n'ai pas lu le premier tome, mais il n'est pas nécessaire de l'avoir fait pour comprendre celui-ci. Comme pour Mistinguette, la présentation de cette bande dessinée est originale et intéressante, je remercie par ailleurs Babelio et Jungle pour ce partenariat. Après lecture, j'avoue avoir passé un moment de détente, une parenthèse apaisante avec cette histoire.

Akiko est une jeune fille au tempérament affirmé. Elle est honnête, malicieuse et capricieuse, taquine et drôle, touchante et pleine de vie ; elle ne se laisse pas faire et j'ai de suite adhéré au personnage. Elle va vivre un été incroyablement riche en émotion, étant obligée de suivre des cours de rattrapage en mathématiques, elle va devoir comprendre le mystère Kyo. Un jeune homme qui va lui apprendre que l'apprentissage passe aussi par des phases de repos et de découverte. le message n'est pas évident, il est sous-entendu, mais l'été réserve à Akiko de belles surprises.

C'est une histoire très simple, pas de prise de tête et c'est pour ça que ça fait du bien en terme de lecture, c'est ludique, vivant et coloré. C'est génial pour se détendre, se changer les idées ou en période hivernale, pour rêver à l'été ! Pour cette série, entre chaque grand événement de l'intrigue, nous avons de petites pages remplies d'anecdotes sur le Japon : nourriture, culture, éducation... C'est très enrichissant, leurs examens sont quasiment des QCM (Questions à choix multiples), leur année scolaire débute en avril... L'intérieur des couvertures nous présente l'art de l'origami, notamment à travers deux réalisations sympathiques et faciles à réaliser.

L'histoire aura su me transporter à cause du style accordé aux dessins. Les illustrations sont très jolies, j'ai aussitôt pensé à de l'aquarelle tant sur les teintes que sur les effets dans les paysages. À cela s'ajoute le côté manga dans l'expressivité des personnages. le tout forme un style propre à Cyrielle, il ne plaira pas à tout le monde, mais il a du charme, les couleurs sont très agréables à regarder. Les décors sont splendides à voir, je pense notamment à la plage, aux fonds marins explorés par Akiko et Kyo, un véritable régal pour les yeux, idéal pour rêver un peu. Les lignes sont très simplistes, en revanche, la colorisation est parfaite, c'est coloré et apaisant, enfantin et charmeur.

Les textes sont de bonne qualité, les répliques sonnent naturelles. Les dialogues permettent de mieux cerner les protagonistes, de comprendre leurs relations, c'est drôle et divertissant. Les personnages sont peu nombreux, mais ils ont un rôle à jouer auprès d'Akiko. Je pense en premier lieu à sa meilleure amie, Ayumi, que j'aurais aimée plus présente, même si elle demeure loyale et fantastique. Kyo m'a paru très étrange au premier abord, et finalement, il devient une bonne surprise, enthousiaste et sympathique.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de détente à lire cette bande dessinée, j'aimerais bien lire le premier opus pour connaître l'histoire et pour mieux comprendre certaines références ou mieux apprécier la relation entre Akiko et Ayumi. Cependant, cet été inoubliable est un bon tome autour de la thématique de l'été, l'amour, la mer ou sur le Japon. Même si ce n'est pas un coup de coeur côté histoire, j'avoue que le personnage d'Akiko vaut le détour, j'admets que cette bande dessinée vaut le coup en raison de ses très belles illustrations, douces et colorées, dans un style propre à l'auteure.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Résumé : le dernier jour de l'année, les résultats des tests vont déterminer le passage en classe supérieure. Mais Akiko n'a pas la moyenne en maths et doit donc avoir des cours particuliers avec un élève de la classe supérieure pour repasser un examen à la rentrée, et elle doit réviser avec Kyo ! L'été commence et ses sentiments pour Kyo se développent entre révisions de maths et cours pour apprendre à nager…

Mon avis : Entre manga et BD, ce tome 2 nous fait vivre l'été d'Akiko qui ressent des sentiments pour Kyo, vivant de merveilleux moments comme la découverte du monde sous-marin en apnée, l‘apprentissage difficile de la nage et les cours de maths. Mais une ancienne amoureuse de Kyo revient et pourrait tout gâcher...

Ce tome devrait autant plaire aux élèves de 6° et 5° que le tome 1, se centrant cette fois-ci moins sur l'amitié d'Ayumi et Akiko que sur les amours de cette dernière. La BD est émaillée de petites précisions sur la vie au Japon : uniforme, nourriture ; et est encadrée par deux modèles d'origami à réaliser : une grue et une boîte.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
[Tomes, 1, 2, 3]

Je suis trop contente d'avoir enfin pu lire cette série !! Après avoir découvert Tokyo home, j'avais très envie de lire d'autres titres de Cyrielle et j'avais trouvé les deux derniers tomes de cette série dans un magasin d'occasion, mais impossible de mettre la main sur le premier tome, depuis des années ! Et puis récemment je me suis rendue compte que je n'avais pas cherché sur Vinted, et je l'ai enfin trouvé !

Akiko est une jeune japonaise qui vient de déménager. Elle habitait à la campagne, la voilà dans une grande ville en bord de mer, que de découvertes pour elle ! Elle doit s'adapter au lycée et se fait rapidement une amie même si elles sont très différentes. Puis, dans le second tome, il va être question des garçons et elle va tomber amoureuse. Enfin, dans le troisième tome, elle va faire un voyage scolaire qui va la ramener dans sa campagne d'origine, l'occasion d'assumer qui elle est.

J'ai beaucoup aimé cette série !! En premier lieu, j'aime vraiment beaucoup les dessins de Cyrielle, dans un pur style manga. C'est mignon, et les couleurs sont punchy. Et puis l'histoire, même si elle n'a rien de très originale, est quand même très sympathique. C'est un récit sur l'adolescence dans lequel beaucoup de lecteurs peuvent se retrouver.

On ne peut pas nier que c'est une BD très girly, entre la collection (miss jungle) et les activités "habille Akiko" proposées sur les 2ème et 3ème de couverture. Mais c'est dommage qu'elle ne soit plus éditée parce que je suis persuadée qu'elle plairait beaucoup aux collégiennes !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Akiko Un été inoubliable

Auteur:Cyrielle
Thème:Humour et amitié
Akiko est une collegienne qui vient d'arriver dans sa classe.Quand son prof rend les contrôles,il dit au élèves que tout ceux qui ont eu moins de la moyenne auront des cours de rattrapage avec un élève de 3ème. Akiko ne voulait pas rattraper ses cours avec Kyo Masuda mais son prof fini par le nommer.Elle était déprimer mais elle était obliger si elle voulait passer a la classe superieure l'an prochain...

J'ai aimé ce livre car il était drôle et facile à lire.
Les deux livres sont top j'ai adorée! C'est une jolie histoire en un mot géniale! :D
BD géniale !!C'est une vraie histoire d'amour qui va plaire aux ados :)