Citations sur La Faiseuse d'étoiles (154)

"Tu m'as appris une leçon essentielle aujourd'hui. Je croyais bien faire, mais c'est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu'il se trouve dans l'exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n'est pas toujours vrai, n'est-ce pas? Parfois le bonheur, c'est juste d'être assis sur une butte tous les trois."
Je savais juste que c'était un jour où les enfants étaient avec leurs parents, le dimanche. Dimanche, c'étaient les retrouvailles, la famille, c'était Papa, Maman et moi à la maison, les yeux collés, l'odeur du café dans la cuisine, les pantoufles chaudes, la radio qui chantait jusqu'au soir.
Pour toucher une dernière fois du doigt le bonheur avant son départ. C'était ça, être une famille, attendre tous les trois sur une butte et se serrer la main très fort.
C'était ça, être parent. Ne plus avoir le droit de faillir. Ne plus avoir le droit de disparaître. Jamais. Craindre pour sa vie pour la première fois peut-être. Vivre pour autre chose que soi, pour quelque chose de grand, d'immense qui nous dépassera toujours.
- L'essentiel, c'est de ne pas perdre tout ce que tu sais déjà, ce que les adultes oublient.
« C’etait ça, être une famille, attendre tous les trois sur une butte et se serrer la main très fort ».
«  Je t’aime grand comme l’Univers ».
«  Papa aime Arthur plus qu’il n’aime Maman, plus que la terre n’aime la pluie, plus que les abeilles n’aiment les fleurs. Papa est formidable et Arthur est un Trésor ».
«  Ce jour-là, bien malgré moi, j’avais donc enseigné quelque chose à Maman. Ce n’est que plus tard, en grandissant, en me remémorant le souvenir de ces dernières vacances tous les trois, que je réaliserais que je lui avais aussi cabossé le coeur. Comme seuls les enfants peuvent le faire. Avec la maladresse et la cruauté de leur innocence ».
" Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire, mais c’est toi qui as raisons. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce qui n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois , le bonheur, c’est juste d’être assis sur une butte tous les trois ».