4,1

L'histoire se déroule en 2081, le monde est gouverné et peuplé exclusivement par les femmes. Gabrielle est chauffeur de taxi et est engagée pour conduire une femme dans des endroits inhabituels pour une femme de sa condition,et ce, à plusieurs reprises, afin de débusquer un homme. Chose impossible puisque les hommes ne vivent plus en société et sont enfermés dans des pôles. D'ailleurs l'héroïne n'en a jamais vu de sa vie, jusqu'au soir où elle croise le fugitif recherché par sa cliente. Pourquoi cette dernière le recherche-t-elle ? Qui est-il ? Comment en est-on arrivé à éradiquer les hommes de notre société ?
En parallèle, on a régulièrement des chapitres qui retracent les événements depuis 2017 ayant conduit à cette situation.

J'avoue que j'aime beaucoup cette société sans homme dépeinte dans ce roman, on s'y sent en sécurité : quand Gabrielle et son amie Viviane sortent, à aucun moment je n'ai peur qu'elles se fassent agresser, c'était plus serein et moins violent. Ce qui va s'avérer trompeur puisqu'on va en partie découvrir ce qui se passe dans les pôles et ce n'est pas joyeux.
J'ai adoré le côté science-fiction de ce roman. On sent que l'auteure maîtrise son sujet, rien n'est laissé au hasard, et sa plume est très agréable.

Le personnage de Gabrielle est attachant, celui de Rose également. J'ai un peu moins aimé Alexander, je le trouve un peu vide. Il est certes drôle et j'ai apprécié ses joutes verbales avec sa soeur, mais parfois, il est un peu lourd.
En ce qui concerne le côté romance, ça ne m'a pas trop dérangée, je ne suis toujours pas fan du genre : trop prévisible à mon goût. Et il y a quand même eu un moment où c'était trop : un battement calme dans l'histoire et plusieurs scènes d'amour/de sexe trop rapprochées, heureusement (pour moi), ça s'est rapidement tassé. Mais l'avant et l'après était bien dosé.

C'est une lecture que j'ai adorée et il va falloir que je me procure le second tome pour avoir le fin mot de l'histoire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Cité d'Antigonia :
2023, Rebecca Gale, femme de pouvoir vient de prendre une décision cruciale dont on ne nous dévoile pas la teneur...

2081, Gabrielle, "chauffeuse" de taxi déambule dans la cité, peuplée uniquement de femmes, au volant de sa voiture. Les hommes ont disparus, terrassés par un dangereux virus. Les survivants sont maintenus en quarantaine pour enrayer toute menace. La société dans son entier a été repensée, organisée d'une main de maître.
Une de ses clientes lui fait parcourir la ville de long en large et elle va retrouver sur sa route à plusieurs reprises un homme bien mystérieux dont la présence n'est pas autorisée .... Celui-ci va prendre une grande importance dans sa vie. Il va lui dévoiler l'envers du décor, toute une réalité qu'elle était loin de soupçonner....

Quelle excellente lecture !
Comme cette société futuriste a été bien pensée ! On y trouve tout un tas d'inventions, de progrès étonnants et ingénieux. L'organisation y est au cordeau et ce à tous les niveaux : vie quotidienne, amoureuse, naissances, les garçons nouveaux-nés.... tout est planifié dans le moindre détail. Je n'en dirai pas plus, j'ai tellement aimé découvrir chacun d'eux que je trouverais dommage de vous priver de ce plaisir....

L'intrigue est passionnante : le lecteur découvre en même temps que Gabrielle qui est ce jeune homme, tout ce que cache cette société dont le vernis de façade semble irréprochable. La prise de conscience est rude, violente même, et cette jeune femme entière, honnête ne peut accepter ce qu'elle constate... un vent de rébellion souffle....

La construction du roman , un va et vient entre passé et présent : 2023, 2068, 2081, donne du rythme, entretient l'intérêt, permet de dévoiler petit à petit les enjeux, le pourquoi, le comment... Les personnages sont fascinants, Gabrielle forte et intègre, Alexander solide et intelligent et tous les autres encore Rebecca, Rose, Cléo, Adaline, Jacob, Samuel..etc... Il y a de l'action, de la romance, de l'humour.
Un petit bémol seulement, quelques passages un peu rapides, beaucoup de personnages avec des dialogues que j'aurais souhaités parfois un peu plus denses, mais rien qui n'a gâché mon plaisir de lecture, l'intrigue m'a captivée jusqu'à cette toute fin qui donne une envie folle de se jeter sur le tome suivant. .

Et je ne peux pas ne pas parler des questions sous-jacentes du roman, celles qui donnent à réfléchir : une société exclusivement féminine aura t-elle enfin éradiqué violence et malversations ? La cruauté, la maltraitance de l'autre sexe sont-ils l'apanage des hommes ? Ces femmes sont-elles heureuses pleinement ?
J'aime beaucoup la façon qu'a eu l'auteur de poser et traiter ces questions mais là encore je n'en dirai pas plus. Pour savourer pleinement ce livre, il faut le découvrir dans son intégralité.

Vivement le tome 2 !

Un grand merci aux éditions Dreamcatcher !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
J'ai adoré Alexander ! Ses réparties m'ont bien fait rire lors de ses premières rencontres avec Gabrielle. Il la pousse dans ses retranchements pour lui faire entendre raison. C'est un personnage très attachant. Il met tout en oeuvre pour faire éclater la vérité quitte à risquer sa vie. Il est attentionné, protecteur, déterminé et loyal mais aussi très têtu. Quant à Gabrielle c'est une femme qui a du répondant, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Malgré tout je trouve qu'elle a une ouverture d'esprit qui lui a permis de suivre Alexander pour découvrir les revers de sa société. C'est aussi une femme très attentionnée avec ses proches mais elle peut se montrer buter sur certains points. Ces deux protagonistes se sont bien trouvés !

J'ai trouvé le roman addictif. Ce premier tome est très prometteur pour la suite ! Je suis curieuse de savoir comment ça va se terminer. En résumé je recommande chaudement ce premier opus. L'auteure a créé un futur très intéressant et différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Plusieurs sujets sont abordés et on prend le temps d'y réfléchir avec les personnages.
Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Dreamcatcher de m'avoir fait parvenir le livre dédicacé!
Matriochkas est dans ma wishlist depuis sa sortie alors j'étais très enthousiaste au moment de le recevoir!

On se retrouve plongés dans un monde dans lequel les femmes ont pris le pouvoir et où les hommes n'ont plus leur place. Pire ils sont emprisonnés et persécutés. Mais, comme toute bonne dystopie, une opposition au système existe bien évidemment. J'ai trouvé le concept original mais je suis restée un peu sur ma faim. le roman est parfois un peu long et je me suis posée des questions quant à l'utilité de certains passages (je pense notamment à plusieurs scènes de fesse qui n'apportent pas grand chose à l'histoire).

Mais j'ai tout de même passé un très bon moment. L'histoire se lit très vite et est plutôt addictive. J'ai adoré les personnages de Gabrielle et d'Alexander en particulier, ils sont solides et portent bien le roman. Je recommande donc!
Une nouvelle société est construite sur les bases d'un besoin de vengeance. Et tous les moyens sont utilisés... Rebecca Gale. A l'initiative du Mouvement .
Rose Gale. La figure de la rébellion.
Adaline et Alexander. L'espoir d'un renouveau.
Trois générations d'une même famille. Trois figures importantes à leurs façons.
On passe de 2023 une société patriarcale à 2081 une société matriarcale. Les moyens sont utilisés pour que l'homme fasse peur, que l'homme soit une menace permanente et devienne un inconnu.. Quelle plus belle image que Gabrielle qui rencontre un inconnu de type masculin dans une ruelle mal éclairée pour la toute première fois en presque trente ans. Ses réactions ? Elle se se fige. Est en Hapnee. Et bien sur l' Inquiétude.
C'est un monde froid. A tel points que tous les chacun est en mal de sensations : machine à rêve, drogues, alcool ... tout y passe.. Un régime totalitaire Dirigé par une femme blesser, une femme haineuse est ce mieux que ce que nous connaissons ?
Acter un génocide d'une population a partir d' un acte (violent certes) n'est pas aussi voir plus atroce que ce qu'il peut exister actuellement ?
J'ai bien apprécié que le début alterne entre les deux époques. Qu'on puisse en découvrir plus sur les coulisses du monde au fure et à mesure. Les personnages sont très intéressant mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux même si avant fin c'était fait. On assiste a une évolution des personnages qui est lente mais bien développée.
Le cote narration a la troisième personne à pour moi été un petit point négatif puisque j'ai eu l'impression d'être à l'écart de l'environnement et des ressentis des personnages.. Je dois aussi mentionner que j'aurai vraiment trouvé bien pour l'histoire qu'on assiste à l'allocution de Rose qui est diffusée à tous. Et que certains passages quant aux intrigues familiales soient plus présentes (tant chez les Gales que chez Gabrielle) .
Je tiens à souligner la beauté de la couverture. ◇
Belle histoire malgré quelques longueurs un peu trop romantiques à mon goût
C'est une société où les femmes ont prit le pouvoir et vivent entre elles sans les hommes, qui eux sont séparés de la population et enfermés pour éviter que le Virus se repende. À partir de douze ans, tous les garçons sont envoyés dans des pôles d'enfermement. Gabrielle est habituée à cette vie là, mais tout va changer quand elle va rencontrer un homme.

Nous sommes donc dans une société matriarcale pour un peu changer du patriarcat. C'est à cause d'un Virus que les femmes ont pu prendre le pouvoir. Voir cette société tenue par des femmes était intéressant, même si j'aurais aimé voir plus de détails sur ce que ça pouvait changer ou pas. On se doute qu'une société matriarcale n'est pas mieux qu'un patriarcat, surtout la façon dont les femmes ont pris le pouvoir.
Gabrielle a peur des hommes, quand elle fait la rencontre de l'un d'entre eux, elle est tétanisée, mais petit à petit son avis va changer, et son évolution était intéressante. Gabrielle a du caractère, elle ne se laisse pas faire malgré sa peur.
J'ai bien aimé les personnages qu'on nous présentent, et je me suis pas mal attachée à Rose, cette femme mystérieuse du début (même si j'ai assez vite deviné qui elle était réellement). C'est Rebecca que j'ai le moins apprécié, mais normal, elle n'est pas faites pour ça.

Il s'agit d'une dystopie assez légère. L'histoire d'amour ne m'a pas tellement plu, et j'ai sauté les scènes de sexe. J'ai trouvé que Gabrielle et Alex tombaient trop vite amoureux en fait, j'aurais voulu que ça prenne un peu plus de temps. Mais, l'histoire d'amour ne prends pas toute la place du livre, et le reste était intéressant. J'étais curieuse de voir ce qui allait se passer, les réactions de Gabrielle, et comment les choses allaient tourner. Je regrette juste d'avoir compris assez vite les rebondissements avant qu'ils n'arrivent.

Cette histoire ne renouvelle pas vraiment le genre, malgré le côté matriarcale, mais c'était sympa à lire et j'ai trouvé que les pages se tournaient plutôt vite. Je serai très contente de lire le tome 2.

En bref, j'ai bien aimé cette lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Voici un roman dont la trame soulève beaucoup de questions. Une société de femmes dirigée par des femmes. Une société où les hommes n'ont plus de place et offrent uniquement un certain divertissement rustre lorsqu'ils se trouvent dans l'arène à devoir se battre pour survivre. Situation barbare, non, un juste retour de manivelle, si je puis dire, quant on voit qu'actuellement les femmes doivent se battre pour accéder à des postes clés, doivent faire à leur violence, à leur pulsions malsaines, à leur injures. Mais est ce juste de mettre tous ces hommes dans le même sac ? le girl power peut-il seulement suffire et l'équilibre précaire peut-il être maintenu ?

Depuis de longues décennies, les hommes ont été placés en quarantaine dans des pôles et chaque jeunes hommes issus d'une grossesse, suite à une fécondation in vitro, sont enlevés de leurs mères pour préserver cette nouvelle société. Mais de quoi au juste ?

Gabrielle est plongée malgré toutes ses craintes dans un soulèvement qui ne la laissera pas indemne et indifférente. Gabrielle, chauffeur de taxi, est une jeune femme plein de dynamisme et de bonne volonté. Sa vie est paisible : boulot, plaisir, famille et dodo. Elle hait les hommes, du moins comme lui a t-on appris à l'école. Elle en a une peur immense par ce qu'il porte en eux un virus qui pourrait la tuer. Il faut bien comprendre que cette peur est fortement ancrée dans sa personnalité. Elle les exécré et maudit. Elle en a jamais vu de près et c'est pour son plus grand malheur qu'elle en croise un lorsqu'elle accompagne une cliente intrigante et étrange, Rose Gale. Lui est désarmant, déstabilisant, imposant, et beau. Ce viking a tout pour lui. Cette rencontre inopinée insuffle à Gabrielle une peur immense mais soulève de nombreuses questions surtout quand Rose Gale l'envoi sur les traces de la vérité.

Je dois vous dire que la lecture est loin d'être reposante, de rebondissements en rebondissements, de découvertes en surprises et de réflexions en interrogations. Une lecture rythmée et qui ne laisse à aucun moment place à l'inaction et repos. L'univers que l'auteur nous offre est parfaitement maitrisé : Da Cruz nous fait naviguer entre passé et présent, nous livrant au passage des éléments clés à la compréhension générale de la trame. L'action se situe principalement dans le présent. L'atmosphère générale se veut quelque peu inquiétante. La tension augmente au fil des chapitres. Je vous avoue tout de même des moments de légèreté notamment lorsque surgissent des scènes passionnelles et intenses entre Aleksandre (le viking) et Gabrielle. Je n'ai pu que m'exclamée qu'ils allaient repeupler ce monde de petits garçons. Parmi tous ces points positifs, je me suis sentie mal à l'aise lorsque les motivations de cette nouvelle société nous sont dévoilées. Mal à l'aise car le moyen pour arriver à ce but ultime m'a évoqué le génocide. Car le moyen pour mettre de côté ces hommes m'a fait pensé aux camps de concentration. Choquée ? Non car Da Cruz ne fait pas dans le morbide et au contraire son récit se veut optimiste. Percutant ? Sans aucun doute ! Délation ? Oui la société actuelle : ses travers, ses désillusions, l'impuissance des femmes et de ses inégalités. Féministe ? Oui et non, tout dépend quelle force on accorde à ce nom. Société réaliste ? A vous de choisir votre camp ? Un monde avec ou sans homme ?

Je pense qu'on ne peut absolument pas être insensible à cette lecture et au combat que livre ce roman. La syntaxe est percutante et le style de Da Cruz s'y prête à merveille. le final nous laisse en suspens sans être dans le style cliffhanger explosif.

Lecture intense et excellente découverte ! Fan de dystopie vous passerez un excellent moment !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
tout est réunis pour le passe un excellent moment. Les personnages principaux comme secondaires sont convaincants et vous réservent bien des surprises. Entre Suspens, Danger, Humour, Passion et Sensualité, les pages se tournent d'elles-mêmes et quand arrive la fin avec les dernières révélations, on en redemande encore. L'univers de Christelle Da Cruz me plait beaucoup et je suis curieuse de savoir ce qu'elle va nous réserver dans la suite à venir.