Éditeur : Plumes du web (12/06/2018)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 8 notes)
Alors que la résistance s'apprête à investir le pôle du lac Sainte-Claire, la révolte gronde. Le destin des hommes est entre les mains de l'opposition, menée par Rose. Tout se jouera au c?ur de la capitale, où ils devront rallier le peuple à leur cause et s'unir face au gouvernement. Après soixante années passées dans l'ombre, les hommes vont-ils regagner leur place au sein de la société ? À l'heure où Gabrielle et Alexander sont à un tournant de leur relation, c'es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lixia
  23 décembre 2018
L'opposition est officiellement en marche. le but est maintenant de rejoindre la capitale, de rallier le plus du monde possible à la cause et d'enfin renverser le pouvoir établi.
Gabrielle et Alexander se battent, s'aiment et évoluent côte à côte. Ils apprennent à se connaître et à s'apprivoiser, s'acceptant l'un l'autre et prenant les décisions ensemble, toujours ensemble.
Leur situation est complexe, inédite, exceptionnelle mais de ce fait terriblement dangereuse mais ils l'acceptent et en sont heureux.
Aux côté d'Arlène, Cléo, Adaline, Samuel, Jacob, Esther, Kate, Abigaëlle, Rose et tous leurs partisans, les actions s'enchaînent mettant en lumière les complots, les mensonges, la violence et élevant enfin la vérité au-dessus de tout. Mettant à mal les âmes et les coeurs tellement les émotions suscitées sont fortes, bouleversantes et violentes: espoir, choc, tristesse, colère, indignation et impuissance se succèdent sans relâche.
Passer du patriarcat au matriarcat aurait pu être bénéfique si au final les femmes n'étaient pas tombées dans les mêmes travers voire pire que leurs prédécesseurs.
Le pouvoir monte à la tête de quiconque se croyant au dessus des lois. La vie est la même pour tous, l'opprimer ou vouloir la contrôler mène à la déchéance puis à la chute.
Voilà un combat pour l'égalité, l'humanité décrit avec hargne et justesse dans une violence réaliste, une propagande de terreur inhumaine mais aussi dans l'amour de son prochain mis en avant de façon émouvante et déterminée.
Une lecture à la fois belle, choquante, violente, provocante et bouleversante d'une société en déroute que l'amour, sous toutes ses formes, remettra sur le droit chemin à force de détermination et de courage.
Je vous confirme mon coup de coeur ❤️ pour cette duologie originale.
Je vous invite à découvrir cette romance dystopique sans plus tarder pour un moment de lecture aussi passionnant que révoltant 😄
LesMissChocolatinebouquinent
  05 mars 2019
Le premier tome de cette saga m'avait conquise par cet univers 100% féminin. Une société matriarcale où l'homme est séquestré pour de mauvaises raisons dans des pôles où souffrances, humiliations et peurs les consument. Ce premier volet soulevait de nombreuses questions d'éthique et de morale. Cette particularité rendait la lecture aussi intéressante qu'addictive. J'attendais cette suite avec impatience, curieuse de voir quel chemin la trame allait emprunter. J'avais aussi quelques exigences qui malheureusement n'ont pas été comblées.

Gabrielle a pris enfin conscience du monde qui l'entoure et des enjeux. le groupe de résistance qu'elle a rejoint devient sa seconde famille. Ses amis de bons conseils tempèrent tant bien que mal son caractère bouillonnant. Sa relation avec Alexander prend un tournant plus radical mais tout aussi fougueux. Surtout avec cette belle surprise qui se concrétisera plus tard, ils explorent leurs sentiments, leurs émotions, leurs craintes et leurs espoirs. Gabrielle prend certes en maturité, mais reste toujours cette jeune femme plein d'entrain. La personnalité d'Alexander ne la canalise pour ainsi dire pas du tout, et donc se retrouve à proposer des compromis pour veiller à la sécurité de sa belle.

La révolte grandit dans les rues de la capitale. Les deux fronts s'affrontent. D'une part les militaires dirigées par une ambassadrice un brin hystérique et de l'autre part, les résistants, où femmes et hommes prennent les armes et leur courage à deux mains pour porter d'une même voix les raisons de ce mouvement. Les rues de la capitale deviennent le théâtre de l'horreur et de la folie humaine. Une bataille sans foi ni loi ! A voir qui gagnera ?

Christelle Da Cruz offre à ses lectrices une suite qui pour ma part n'a pas été aussi surprenante. Il m'a manqué un brin d'énergie et des scènes époustouflantes et puis surtout j'aurai voulu que Gabrielle devienne une héroïne atypique. Une de ces héroïnes qui laisse une marque indélébile. Malgré sa fougue et sa verbe acerbe, Gabrielle reste malgré tout un personnage passif. Elle subit bien trop. Elle n'est pas le protagoniste de ce grand changement auquel elle participe. J'aurais aimé qu'elle amène son côté transgressif dans ces actes, qu'elle soit le pivot central de tout ce mouvement, qu'elle ait véritablement la place au centre d'une aventure trépidante. A mes yeux, elle fait partie de ce groupe sans y être mis assez en avant. Personnellement cela me dérange mais pour la plupart des lectrices, vous avalerez les pages avec envie.

Christelle Da Cruz sait maintenir en haleine son lectorat. Sa plume addictive offre de belles scènes où actions et émotions se mêlent. Toujours dans la continuité de son premier tome, elles soulèvent de nombreuses questions moins percutantes, certes, mais toujours avec cet aspect de prise de conscience, d'acceptation de la différence dans le but d'obtenir un monde meilleur.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
idrisia
  02 janvier 2019
Mon Avis
Antigonia, 2081 : Fin du voyage en train. Alors que les résistants convergent vers un même point, Gabrielle parle avec Arlène de sa situation actuelle. Une situation particulière qui peut devenir délicate.
Tous arrivent au Pôle, destination finale du groupe d'opposition qu'ils forment. Quelque chose de louche se prépare… un pressentiment qu'ont Gabrielle, Alex et les autres. Après avoir libéré les prisonniers, il leur faut partir… mais pas sans y laisser quelques plumes. Entre frayeur et détermination, il est temps de bouger… et vite !
Tandis qu'une partie du groupe part se mettre en sécurité en ville, l'autre file vers le chalet soigner en urgence l'un des leurs.
Nous passons alors par un flashback sur la vie de Rose. Nous en apprenons plus sur elle, sa vie, sa famille, son parcours.
Après ce passage, retour en 2081 où nous retrouvons nos compagnons qui retournent à la base de tout. Au commencement. Que va-t-il se passer maintenant ? Comment la crise va-t-elle être gérée ? Qui aura le dernier mot ?
L'accession au pouvoir de Jehanne Loyd va marquer un tournant décisif pour le Gouvernement en place… le monde vit ses heures les plus sombres…
La couverture marque un changement entre le tome 1 et le tome 2. Celle-ci est plus agressive. La couleur donne le ton, celui du combat, de la guerre. Alors que le tome était plus porté dans la douceur, la découverte… Une couverture percutante et élégante.
La plume de l'auteure est égale à celle du tome 1, la maturité en plus. Nous ne cessons d'évoluer et cela se remarque dans tout ce que nous faisons. En l'occurrence, Christelle a acquis de l'expérience (je me croirais dans un jeu vidéo haha) et son deuxième tome est plus posé, plus percutant, moins orienté adolescent.
Le travail éditorial est aussi à souligner. Plumes du Web n'est pas de ces ME que l'ont pourrait qualifier de « grosse ». Mais elle a tout d'une grande. Je n'ai relevé aucune erreur. Une mise en page épurée. Une promotion à la hauteur du roman. Bref, Si vous ne connaissiez pas cette ME, faites un tour sur leur site, découvrez ses auteurs, et appréciez le travail.
Globalement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Et j'ai été surprise par la tournure des évènements. Je m'attendais à ce que l'histoire tourne uniquement autour de l'histoire d'amour entre Gabrielle et Alex et que nenni… Bien sûr ils sont au centre du dénouement, mais ça va au-delà.
Conclusion

C'est une nouvelle fois que Christelle remporte mes faveurs et que je classe son tome 2 dans mes coups de coeurs de cette année 2018. Un roman qui m'aura transportée dans une guerre civile et dans l'action. Et ça, il y en a eu ! Une SF comme on les aime, la touche féminine en plus qui fait du bien.
Bref, si vous ne l'avez pas encore lu. Si vous n'avez lu le tome 1. Allez-y ! C'est une bombe.
#Ely❤️
Lien : https://leschroniquesdeprisc..
Gr3nouille2010
  28 janvier 2019
Un deuxième (et dernier !) tome qui m'a bien plus intéressée et captivée que le premier. J'ai trouvé les éléments mis en place mieux dosés et ça a été un plaisir du début à la fin !
L'heure de la révolte a sonné. Gabrielle, accompagnée d'Alexander, de sa soeur et des autres résistants, s'apprêtent à faire face à ce qui pourrait être la fin pour eux... Mais ce ne sera pas sans se battre. En effet, convaincus qu'une vie peut être meilleure avec des hommes, tous les moyens seront bons pour faire plier l'ennemi...
J'ai tout simplement adoré ce deuxième tome ! Il est assez différent du premier, dans le sens où tous les événements sont mieux équilibrés : la romance n'est pas omniprésente mais là quand même, et l'action est au coeur de l'intrigue même s'il y a quelques moments de pause, notamment avec les chapitres qui nous projettent quelques années en arrière. Ce dernier point n'est pas différent du premier tome mais il est toujours autant appréciable ! Ça nous permet de mieux nous rendre compte de la situation actuelle et ça a une grande importance pour le dénouement de cette histoire.
Si les scènes de romance sont moins présentes que dans le premier tome, on est toujours conscient d'avoir ce couple sous les yeux, et pour cause... Alexander et Gabrielle mènent toujours le même combat pour leur avenir commun, si ce n'est encore plus qu'avant puisque cette fois, on entre bien en guerre contre l'ennemi. Il y a des pertes, des réflexions, des décisions difficiles à prendre et, par conséquent, pas mal d'émotions à encaisser.
Je n'y ai trouvé aucune longueur, l'action quasi permanente permet de rester accroché constamment au récit. On a simplement envie de découvrir le fin mot de l'histoire, on a envie de savoir ce que vont devenir Gabrielle et Alexander... Et malgré les moments difficiles qu'ils traversent, je ne suis pas du tout déçue du dénouement final !
J'ai adoré suivre Gabrielle dans ce second tome. Je n'ai pas toujours compris ses décisions vu sa situation, mais si elle avait choisi de rester constamment en retrait, ça n'aurait pas été intéressant non plus. Elle est déterminée, convaincue qu'il faut tout faire pour changer les choses. Et même lorsqu'elle doute ou qu'elle a peur, elle fait face avec une force admirable. Elle est simplement magnifique dans ce tome.
En conclusion, ce second tome est bien meilleur que le premier ! le final est réussi et les personnages sont bien plus intéressants ; ce qui vaut également pour l'intrigue. L'action s'arrête rarement et les émotions sont au rendez-vous. Dans l'ensemble, c'est une excellente dystopie qu'il faut découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
LeCoindAudrey
  20 juin 2019
Il y a plusieurs mois maintenant, pour ne pas dire une bonne année, j'ai eu la chance de croiser la route de Christelle Da Cruz et elle a eu la gentillesse de me faire découvrir son talent grâce au premier tome de Matriochkas dont vous trouverez mon avis par ici.
Ce second tome a connu moulte rebondissements quant à sa sortie officielle, alors quand elle s'est fixée grâce aux Plumes du Web, la joie a accompagnée et accompagne encore mes remerciements quant à cette magnifique occasion de poursuivre un roman dont la femme est mise en avant, mais qui montre que les extrêmes ne sont jamais bon.

Si le premier tome est une claque dont l'histoire est d'une finesse incroyable, la suite s'est bient faite attendre et l'impatience de lire a laissé place à une immense joie ♥ On y retrouve notre troupe de personnages et la problématique de la société : le virus qui a décimé un grand nombre d'hommes et d'enfants, amenant la population féminine à prendre les rennes du gouvermenent ou du moins ce qu'il semble en être un. Nous reprenons donc une quête : Celle de la vérité et nous savons toutes et tous qu'elle n'est jamais au bout d'un bout chemin bien dégagé, bien au contraire !

J'adore le rythme de lecture qui définit le travail de Christelle Da Cruz, mais il y a quand même une petite chose qui ne m'a pas capté, c'est le côté romance. Ce n'est en rien contre l'auteure, j'ai toujours du mal avec les histoires d'amour, sûrement une sorte de jalousie dûe à ma situation actuelle ! mais je me soigne donc Don't panic ! ☺
En dehors de ce léger détail, j'ai eu du mal à décrocher du roman, il a été dévoré en moins de temps que j'avais prévu et on ne va pas se le cacher, j'ai tenté le fameu "Prends ton temps, on ne connaît pas le date du troisième tome" et qu'au final j'ai pleuré en le lisant aussi rapidement.

Dans tous les cas, je vous invite fortement à découvrir une utopie qui dénonce ses limites, ses extrêmes et pour commander, c'est par ici !
Lien : https://livres-et-compagnie...