*** Dans le sable doré ... coquillages et crustacés ♫♪♫♪***

Tout d'abord, c'est la première de couverture du roman qui a guidé mon choix lors de la Masse Critique de novembre 2019.
Je remercie donc Les Editions Rouergue ainsi que Babelio.

J'avoue être un peu dans la panade pour faire cette critique, car cette lecture est complètement déjantée, rapide, puissante, destructrice et on s'enlise rapidement dans ... les sables mouvants de l'histoire !

On se retrouve sur l'autoroute qui part de Paris vers l'A7, l'autoroute du soleil, puis l'A9 vers l'Espagne. Un car de joueuses de basket, au caractère bien trempé, puis une Camaro avec des garçons au caractère fragile. Ils ne se connaissent pas et se retrouvent tous sur cette autoroute où des phénomènes étranges vont commencer : des oiseaux figés dans leur vol, un compte à rebours sur les panneaux d'informations, toutes les sorties fermées et gardées par des militaires, des gens sur les aires de repos qui deviennent de fous assassins sans compter les poulpes, les poissons, les fourmis, les fourchettes, les os qui craquent, les morts .... Vous comprenez rien ? C'est normal !

Tout le monde est prisonnier de l'autoroute, qui est devenue l'actrice principale de leur cauchemar.
Une autoroute démoniaque qui oblige filles et garçons à s'unir pour faire face ... mais à quoi ? A qui ?

A ce niveau l'addiction de la lecture est à son comble ! Déjà j' imagine les scénarios, tentant de court-circuiter l'auteur Antonio Da Silva qui me parait complètement halluciné. S'agit-il d'un rêve ? S'agit-il d'une quatrième dimension ? S'agit-il d'une épidémie ? ....

Puis à la page 230, le roman bascule et c'est là que je perd le fil conducteur de l'histoire ... où mon addiction tombe car un autre scénario se profile et où je n'ai pas totalement saisie le fin mot du drame cauchemardesque. Les explications sont embrouillées et nous mettent dans une situation confuse.
En finalité, je n'ai pas vraiment de théorie sur l'histoire et surtout pas sur la fin ... Mais est-ce vraiment la fin ? ... où y a-t-il une suite ? Ce qui me parait logique puisque Aaron - Antoine et Lucille sont censés rencontrer un scientifique à New-York sur les conseils d'Eicher ... Sinon pourquoi avoir fait allusion à ceci ?
Bref, j'ai beaucoup de questions restées sans réponse et en tournant la dernière page je me suis sentie quelque peu frustrée avec du "sable plein les yeux".

Si le roman devait se terminer comme ça, il se terminerait en queue de poulpe ... euh pardon, poisson ...

Quoi qu'il en soit, Antonio Da Silva est un auteur à suivre, pour son premier roman dans le genre fantastique, c'est bien parti ... mais juste sur la première partie.
Et bien ... chouette lecture ! Je l'ai dévoré

J'ai une préférence pour la première partie où le côté anxiogène avait une grande place mais le tout est une lecture très sympa

Dès les premières pages nous sommes immergés dans un univers assez flippant où l'on subi l'aventure, tout comme les personnages qui ne savent pas ce qui leur arrive

Peu à peu on essaie de s'imaginer une raison à ce qu'il se passe, mais on est loin d'imaginer la suite que va donner l'auteur.

Dans la 2ème partie, l'histoire prend une autre tournure qui m'a un peu déstabilisée mais qui au final m'a énormément plu

Quant à la fin ..... espoir ou désespoir ? Je vous laisse le découvrir
Un livre plein de meurtres et de surprises étonnantes et farfelues. Ne pas lire avant de dormir sauf pour les intrépides...
Tres bonne lecture
Ce roman est perturbant dans le sens où je ne sais pas si j'ai adoré ou "juste" bien aimé. En parler résoudra sûrement le problème. J'ai d'abord été attirée par la couverture du livre, qui m'a rappelé le clip de Queens of the Stone Age "Go with the flow". Et il est vrai que les personnages sont pris dans la même vitesse que dans cette vidéo.
Marc et ses deux frères Aaron et Nathan roulent sur l'A6 afin de se rendre à l'enterrement de leur mère. Peu à peu ils assistent à des événements étranges : oiseaux dans le ciel immobiles, puis qui s'effondrent sur la route, carcasses d'avions écrasées sur une aire d'autoroute, sorties et péages bloquées par d'étranges gendarmes sans visage, poulpes volants... etc etc. Car plus ils avancent, plus ces phénomènes vont devenir violents. Alors qui, ou quoi, provoque ces horreurs, et surtout, pourquoi ?
J'ai absolument adoré cette course poursuite sur l'autoroute de l'horreur (coeurs sensibles s'abstenir). le rythme est trépidant et j'ai eu du mal à lâcher, avide de savoir ce qui allait se passer ensuite, quelle nouvelle épreuve allaient subir les personnages. Jusqu'au point "what the fuck". Je ne m'attendais à ce que le roman débouche sur un tel tournant. Et puis mon avis a changé avec la fin, très touchante.
Oui bon, en lisant ce que j'ai écrit, je me rends compte que j'ai vraiment beaucoup aimé en fait :-) .
Un livre pas aisé à chroniquer ! Comme l'ont si bien dit les chroniqueurs précédents, cette autoroute du délire nous happe dans une course déglingos et haletante en compagnie d'un groupe de jeunes gens qui cherchent à sauver leur peau et accessoirement, à ne pas devenir dingues (tout comme le lecteur).
Toute la grande première partie du livre est comme ça, épuisante, et je dois dire que je me suis lassée car les événements se succédaient sans pause, sans explications et j'avais l'impression que c'était un sens unique sans issue (bin oui les aires de repos sont pas vraiment propices au repos justement !), on a les oiseaux d'Hitchcock, des adultes psychopathes, des poulpes volants (WTF ?), des vaches sacrifiées, des cimetières de bateaux... des morts subites en veux-tu en voilà.
Mais comme je n'abandonne pas facilement un livre, et qu'il n'était pas dénué d'intérêt malgré tout, j'ai continué, et je peux dire que ça se calme un moment donné :-) Je me suis dit que ça aurait été dommage de rater l'éclairage de tout ce cloaque désordonné. Bon l'éclairage est une lampe de poche, mais son faisceau augmente à mesure qu'on s'approche de la fin.
Bravo à Antonio Da Silva pour ce récit hors normes qui le démarque sensiblement ! Je sais qu'il vient de sortir un nouveau livre ados (point commun le basket), qui est loin de l'univers de celui-ci à ce que j'ai compris.
Bonne route et à bientôt !