Comme son titre le laisse supposer, « Sortie 32.b » emmène son lecteur dans un long voyage autoroutier, un road trip aussi pêchu et survitaminé que la Camaro qui figure sur sa couverture. Toute l'histoire se déroule en effet le long d'une autoroute avec tout juste quelques haltes dans les stations essences ou sur les aires de repos. Impossible de quitter le long ruban d'asphalte. Les sorties sont bloquées par la police ou des barrages d'une nature inconnue et les automobilistes sont contraint de tracer leur route. Lucille et son équipe de basket, Aaron et ses frères se retrouvent lancés dans ce qui ressemble à un jeu vidéo grandeur nature où il faut triompher d'obstacles qu'on dirait inventés par un geek morbide, pour passer au « next level » et conserver une chance de survie.
On sent tout de suite les emprunts à la littérature de genre et notamment à l'univers de Stephen King auquel il fait d'ailleurs un petit clin d'oeil. L'atmosphère inquiétante de son roman m'a un peu rappelé celle des Langoliers puisqu'il est là aussi question d'un groupe d'individus d'origines diverses confrontés à un évènement incompréhensible et contre lequel ils n'ont aucune prise. Une grosse différence toutefois : le roman de Da Silva est bourré d'action. Passés quelques chapitres introductifs qui servent à nous présenter les différents protagonistes de l'histoire et les premières manifestations du phénomène contre lequel ils devront lutter, le récit prend un rythme redoutablement vif. En un crescendo presque exténuant, les personnages sont soumis à une succession d'épreuves aussi folles que dangereusement mortelles et doivent faire preuve d'imagination et de volonté pour rester en vie. Il leur faudra tour à tour affronter des adultes transformés en meurtriers psychopathes, des poulpes volants, des drones canardeurs et bien d'autres mauvaises surprises. C'est intriguant et haletant. On ne sait rien de ce qui se passe, on a quelques idées, on formule des hypothèses mais l'enchainement des évènements les rend vite obsolètes. On finit alors par se laisser porter par le rythme étourdissant du récit en se contentant de frémir et d'espérer pour nos jeunes héros.
La plume d'Antonio Da Silva est idéale pour le public « young adult » auquel son roman est a priori destiné. D'une lecture aisée, sans termes ou concepts trop compliqués (exception faite de certaines explications sur la nature du phénomène dont je ne dirai rien pour ne pas déflorer l'intrigue), son écriture coule facilement et permet d'enquiller les chapitres sans s'en rendre compte. Pour autant l'auteur ne se censure nullement et ses descriptions sonnent justes avec des images parfois dures mais jamais choquantes. En fait, le côté « littérature jeunesse » est surtout palpable au niveau des personnages. Nous suivons en effet des ados de 15-17 ans, un groupe de filles et un autre de garçons, avec toutes les histoires de coeur, les petites rivalités et les clashs auxquels on peut s'attendre de la part de jeunes de cet âge. Les individualités sont bien marquées et les personnalités fouillées. L'auteur parvient à nous les rendre proches grâce à un important travail sur les caractères, nous dévoilant peu à peu leurs qualités et leurs faiblesses, leurs fêlures et leurs espoirs et toute leur histoire intime. Un joli travail sur la psychologie de chacun qui constitue sans conteste l'une des réussites de ce roman.
On est donc d'autant plus surpris du changement radical (dont je ne dirai rien pour ne pas déflorer l'intrigue) qui s'opère chez eux en cours de route. Un bouleversement déstabilisant pour le lecteur, dangereux pour la cohésion du roman et qui, tout compte fait – n'apporte pas de réelle plus-value à l'intrigue. L'auteur s'en sort heureusement bien en conservant l'essentiel, c'est-à-dire l'esprit de corps qui nait des épreuves, l'amitié forgée dans l'adversité et l'amour triomphant des difficultés ! La conclusion m'a en revanche laissé un peu sceptique par son côté un peu trop ouvert. A moins qu'une suite ne soit prévue ?

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Une lecture totalement hors normes, complètement folle. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire en découvrant ce livre. J'ai d'abord été attirée par cette couverture, proche de «Christine » de Stephen King et par ce genre de résumé mystérieux dont je suis friande. Par contre, ce roman est classé jeunesse mais certains scènes sont vraiment horrifiques même si les personnages sont principalement des ados.
Tout commence sur l'autoroute, à bord d'une Camaro rouge en compagnie de 4 garçons. Des événements étranges vont avoir lieu tout au long du chemin. D'abord des oiseaux figés sur place, les sorties fermées, les militaires armés et des événements complètement invraisemblables à chaque arrêt. L'idée de départ est bonne mais je dois dire que certains événements sont un peu trop farfelus et embrouillés, du moins de mon point de vue. Cependant, j'ai trouvé ce roman très surprenant, bourré d'action et de rebondissements. Les personnages doivent faire preuve d'imagination pour rester en vie. Quant à la fin, un peu trop ouverte à mon goût. On ne sait pas quoi en penser. A moins qu'une suite se profile..
Merci de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique.
Si la quatrième de couverture m'avait énormément donné envie d'en savoir plus, j'ai finalement été plutôt déçue. L'histoire se met très vite en place et les premières choses étranges arrivent rapidement. le suspens a commencé à monter crescendo, et j'avais toujours plus d'hypothèses en tête.J'en avais même beaucoup, d'ailleurs, mais je ne m'attendais absolument pas à ce que l'auteur choisisse cette voie de réponse. La façon dont les évènements sont expliqués me laisse un peu perplexe. J'ai l'impression que c'est un choix de facilité, alors qu'il demande malgré tout un certain travail. En fait, le schéma me semble déjà vu, en particulier au cinéma. J'ai plutôt l'impression d'être dans de la SF que dans du fantastique, là où est classé le bouquin. La fin m'a clairement refroidie. Si j'avais apprécié ma lecture jusqu'au ¾ du bouquin, ce n'est pas le cas des derniers chapitres. J'ai trouvé que tout était trop WTF, trop superficiel, et la fin n'en est pas une à mon goût. Je ne sais pas du tout si ce livre est un OS ou une saga mais, puisque rien n'est mentionné, j'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un tome unique. Je m'attendais vraiment à un dénouement clair et précis.

Les personnages ne sont pas vraiment attachants mais, en même temps, je pense qu'ils sont là simplement pour donner de la présence à l'histoire. Beaucoup ont un passé qui n'est pas vraiment développé, alors qu'on ne parle que de ça dans les premiers chapitres. le rythme est tout de même agréable et ne change pas toutes les 3 pages, donc ça c'est cool. Idem pour la plume de l'auteur qui, à part quelques petites figures lourdes de temps en temps, est vraiment chouette. On se fond facilement dans l'histoire et on imagine parfaitement les choses.

Autre petite déception à mon goût, c'est le fait de caser de la pseudo-romance. C'est pas vraiment le lieu, pas vraiment adapté. Surtout qu'elle est un peu là comme un cheveu sur la soupe, un peu le coup de foudre dans un monde apocalyptique … l'histoire de ce côté-ci est trop simple et trop rapide.

De plus, le gore est vraiment au rendez-vous. C'est l'apocalypse, clairement, et je ne m'attendais pas à arriver dans un monde comme celui-ci. Si ça ne m'a pas réellement ébranlé, je pense que certaines descriptions peuvent heurter les plus sensibles, et ne sont pas toujours nécessaires.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Ce roman est divisé en deux parties totalement opposées. La première est tout simplement géniale ! le lecteur est parachuté sur cette autoroute infernale au même titre que les personnages de l'histoire. Comme eux, il ne comprend pas ce qui se passe, il subit les horreurs qui s'enchainent. Il n'y a pas de temps mort, le rythme va crescendo et l'atmosphère devient de plus en plus sombre et anxiogène. La première partie est une pépite !

Et puis arrive la seconde partie. La rupture est nette dans l'histoire. le lecteur sait que tout bascule, qu'il va commencer à comprendre et s'en réjouit. Au début... Mais lorsque les explications sur l'autoroute et ses automobilistes sont données, ça devient du grand n'importe quoi ! La deuxième partie est confuse, capillotractée. Les événements s'enchainent sans que l'on comprenne ce qui se passe. On se détache des personnages, que l'on ne reconnait plus. Tout s'embrouille. En tant que lectrice, je me suis sentie bernée dans mon aventure littéraire, pourtant si jouissive depuis 200 pages.

La cerise sur le gâteau étant cette fin qui appelle vraisemblablement à une suite. Tout simplement non.
Dans ce roman plutôt destiné à un public d'ados , d'ailleurs les personnages principaux de l'histoire le sont , l'histoire est rapidement passionnante , les histoires de coeurs vont se créer après la rencontre des 2 groupes et vont devoir combattre un mystérieux ennemi , mais c'est là que le bas blesse car j'ai eu comme l'impression de changer d'histoire .
Au final le roman n'est pas si mal , mais la chute laisse penser qu'il y aura peut - être une suite