Comment ne pas devenir une fille à chat de Nadia Daam est un ouvrage lu grâce à net galley et les éditions Fayard (Mazarine) que je remercie :) Et oui, je suis très chanceuse, je lis énormément d'ouvrages en tout genre grâce à ce site.
Nadia Daam est convaincue qu'on peut être mère célibataire, tutoyer la quarantaine, avoir son enfant une semaine sur deux et le vivre pas trop mal.
Comment ne pas devenir une fille à chat est présenté comme un véritable guide de survie pour les femmes (mamans ou non) célibataires et fières de l'être :)
Je l'ai lu il y a quelques jours et j'ai bien aimé ce livre même si je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
Je ne suis pas concernée car mariée, avec un enfant et.. un chien :) En plus, j'ai plus de quarante ans ! Mais cet ouvrage me faisait de l'oeil depuis que je l'avais vu en promo dans quotidien de Yann Barthès, et je ne regrette pas ma lecture.
Toutefois, c'est un peu trop caricatural par moment. Certes il y a de l'humour et c'est agréable à lire grâce au style assez incisif de l'auteure. Mais pour moi, elle en fait un peu trop.
J'ai apprécié certains passages, notamment quand elle explique qu'il y a des endroits où il est difficile d'aller en étant seule : au resto, au cinéma, au concert.. et elle explique pourquoi. J'ai aimé ces chapitres là, car je trouve qu'elle a raison. Et j'ai rit quand elle explique pourquoi il faut y aller quand même :)
L'ensemble est plaisant à lire mais tous les chapitres ne sont pas égaux, certains sont plus réussis que l'autre.
Je mets trois étoiles, c'est une lecture d'été qui plaira à pas mal de personnes :)
Flirtant avec la quarantaine, célibataire, un chat (Pompon) et une petite fille, Nadia Daam entreprend de battre en brèche tous les clichés (généralement sexistes en plus) qui s'attachent au célibat. Rien de neuf sous le soleil, sauf sans doute ce féminisme assumé, ce côté trash aussi, façon Blanche Gardin, qui renouvellent le genre avec panache.
Une lecture qui donne le sourire , qu'on soit célibataire ou pas.
Le livre se lit en quelques heures et je me suis tellement amusée à sa lecture que je n'ai pas vu le temps passer. Nadia Daam a définitivement un humour à toute épreuve, et comme beaucoup de femmes, une tendance à l'autodérision, talent suprême qui ne fait pas partie de la panoplie masculine. Elle dézingue tous les clichés de la « célibattante » qui cherche tout de même un amoureux raisonnable bien que les plans culs plus ou moins foireux soient aussi une solution pour traverser le célibat sans trop de problèmes. Elle manie l'ironie pour raconter des réalités d'une femme seule, élevant un enfant à Paris et approchant de la quarantaine. Comment, après 30 ans, on préfère passer ses soirées chez soi plutôt qu'en boîte ou chez des amis. Comment on finit toujours en fait par avoir une relation avec un homme maqué ? Comment boire et fumer sont les deux mamelles de la femme dynamique du XXIe siècle ? Comment les cheveux et les poils pubiens qui deviennent blancs vous plongent dans les affres de la sénilité ? En fait, sous ses airs un peu grivois, elle permet de ne plus culpabiliser dans une société de la compétition où, si tu es une femme seule c'est que forcément tu as raté ta vie.
Elle raconte tout cela avec beaucoup d'humour, parfois très cash, violent même, mais cela fait du bien. Elle raconte les inégalités toujours de mises entre les hommes et les femmes en matière de séduction : pourquoi une femme qui a une vie sexuelle riche est une salope et un homme qui fait de même un don Juan ?
C'est ce ton qui fait la force de son livre, et aussi sa faiblesse, car parfois on peut être lassé par toujours cette ironie, qui cache peut-être quelques regrets ou frustrations. Mais nous vivons tous de ces frustrations, le célibat n'est qu'une nouvelle façon de ne pas être totalement heureux dans un monde qui exige qu'on le soit et qu'on le montre.
C'est surtout la liberté des anecdotes qui permet l'identification, même si finalement tout cela reste très « parisien », très urbain. Mais ce livre fait du bien car on a toutes vécues des histoires similaires, on a toutes des copines qui galèrent avec des hommes mariés, on se reconnaît dans beaucoup de petits travers qu'il faut savoir se pardonner, parce que ce n'est pas facile d'être une femme de nos jours.
Lien : https://metreya.org/2018/06/..