AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 71 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Difficile d'apprécier le roman après avoir vu le film de Carné. le roman insiste plus sur la vie des habitants et ouvriers du quartier alors que Carné recentre l'intrigue sur Aumont/Annabella et Jouvet/Arletty. Donnant ainsi au film une puissance que n'a pas le roman. Les Lecouvreur passent après.
Dans le film, je suis particulièrement sensible au personnage de Jouvet. On ne peut pas fuir la réalité en changeant superficiellement de personnage.
Par ailleurs, les dialogues de Janson sont sublimes.
On n'a pas cette profondeur chez Dabit. le roman se laisse lire mais, n'est, en fin de compte, qu'une chronique sociale sans relief.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre dont l'action se déroule à Paris, dans un hôtel meublé en bord de canal Saint-Martin, dans un milieu très populaire. Cette oeuvre de Eugène Dabit a été porté à l'écran, avec un film au titre éponyme avec pour actrice principale Arletty et sa réplique célèbre "Atmosphère, atmosphère... est-ce-que j'ai une gueule d'atmosphère?". Un livre savoureux, lu et relu, apprécié comme une friandise. Témoignage d'un temps révolu, d'un Paris perdu, d'une autre époque... Coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          321
Généralement, quand on pense Hôtel du Nord, on pense à Arletty et à sa fameuse réplique « atmosphère, atmosphère ».

Personnellement, quand je pense Hôtel du Nord, je pense plutôt L'Hôtel du Nord, donc plutôt au roman d'Eugène Dabit qu'au film de Marcel Carné.

Quoi qu'il en soit, livre ou film, les deux racontent la même histoire, celle d'Émile et Louise Lecouvreur alors qu'ils investissent dans un café-hôtel sur le Canal Saint-Martin à la fin des années trente. Commence alors pour eux une nouvelle vie entourée des pensionnaires de l'hôtel, des habitués du comptoir, des clients de passage et de tous ces gens qui font la vie d'un endroit comme l'Hôtel du Nord. Et, durant toutes les saynètes qui composent ce roman – ce recueil de nouvelles, devrais-je presque dire - on découvre la vie de ce quartier populaire, les petites gens qui y vivent, l'époque révolue de ce Paris disparu et l'atmosphère qui lui est propre.
Lire la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
N° 14 du Livre de poche.
Pas un roman, mais une étonnante galerie de portraits des clients de cet hôtel sis à côté du canal Saint-Martin.
L'action se déroule en 1927/1928 entre l'arrivée des nouveaux gérants, les Lecouvreur, et leur expropriation avant démolition. Rien à voir avec le célèbre film du même nom.
Commenter  J’apprécie          50
Lecture agréable. Portraits des locataires et des propriétaires de l'hôtel du Nord, pas loin du canal Saint Martin, à Paris. le livre fait vivre un Paris perdu, une population de bonnes venues de province, d'ouvriers, de gens simples...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3709 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}