Comme beaucoup de lecteurs de L' Hôtel du nord, j'ai découvert la prose d' Eugène Dabit longtemps après le film de Marcel Carné.
Différentes et similaires, les deux écritures se complètent admirablement:
Le noir et blanc des pages du livre, le noir-gris et blanc de la pellicule.
Ce Paris d' Eugène Dabit, c'est celui de l'entre-deux guerres avec cet Hôtel au bord du canal Saint Martin... Ce microcosme d'un peuple laborieux qui habite encore la ville où il travaille.
Dabit, comme Carco ou Fallet avait su saisir l'âme d'une capitale aujourd'hui disparue et fantasmée. Cette âme que seul pouvait donner le peuple qui y vivait et lui donnait son souffle et sa vie.

Un livre dont l'action se déroule à Paris, dans un hôtel meublé en bord de canal Saint-Martin, dans un milieu très populaire. Cette oeuvre de Eugène Dabit a été porté à l'écran, avec un film au titre éponyme avec pour actrice principale Arletty et sa réplique célèbre "Atmosphère, atmosphère... est-ce-que j'ai une gueule d'atmosphère?". Un livre savoureux, lu et relu, apprécié comme une friandise. Témoignage d'un temps révolu, d'un Paris perdu, d'une autre époque... Coup de coeur!
Une agréable découverte que ce livre assez court qui nous plonge littéralement au coeur des années 20 dans un hôtel populaire au bord du canal saint martin. Beaucoup de tranches de vie et de personnages banals et originaux. Je me suis laissée porter au gré des découvertes. J'ai beaucoup aimé les personnages des tenanciers de l'hôtel. Une ballade parisienne historique que je vous recommande
Eugène Dabit nous conte ici la vie et la mort d'un petit hôtel à Paris et qui a inspiré à Marcel Carné l'inoubliable film avec Arletty et Louis Jouvet .
Sans ce film d'ailleurs Dabit serait totalement oublié aujourd'hui et ce serait dommage tant il a un joli talent de conteur
L'auteur dresse ainsi une galerie de portraits du monde des petites gens dans l'entre-deux-guerres .
L'hôtel semble concentrer dans ses étages toute la misère ouvrière de l'époque. Chaque chapitre est comme une miniature où se détache en gros plan l'ombre inquiétante d'une humanité malade. Chacun a son parler, son histoire, ses objets, ses secrets.
Un roman très différent du film et qui pour moi est à classer parmi les classiques de la littérature.
Marcel Carné a tiré de ce livre son célèbre film du même nom en 1938 et beaucoup ont les images devant les yeux probablement.
Mais ce serait injustice de ne pas lire Eugène Dabit tant son roman est bien autre chose.
Bien sûr on y retrouve le Paris d'avant-hier, sa population ouvrière laborieuse, son Hotêl du Nord qui accueillait les modestes, les esseulés. Galerie de portraits convaincante, émouvante, des vies souvent de misère, un canal ppur horizon.
C'est un monde qui revit sous les lignes, un monde en noir et blanc, un monde aux effluves de cuisine, d'alcool, de vase et de javel.
Il n'y a pas Arletty, il n'y a pas Jouvet mais il y a un très beau livre et un très bon auteur.
A lire !
J'ai vu le film, il y a longtemps. (tiens, ça me donne envie de le revoir !). le livre est du même acabit. Des portraits, des tranches de vie, des personnages attachants. Un très bon moment passé à l'Hôtel du Nord !
Mon premier livre d'Eugène Dabit. Quelle agréable surprise les odeurs, les bruits de ce quartier et ses personnages de cet hôtel qui ont une personnalité bien particulière et qui vous entraine dans cette valse parisienne. le canal Saint Martin une atmosphère si particulière de ce Paris d'après guerre ou un couple ambitieux veut faire de cet hôtel un référence un lieu où les gens se sentent bien. Ils sont ambitieux et intéressés par l'argent. Eugène Dabit nous entraîne dans un tourbillon d'histoires, de personnages dans ce contexte QI est l'hôtel du Nord