Pierre-Edmond Robert (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070719631
Gallimard (11/05/1990)
Eugene Dabit nous propose dans ces jolies pages une promenade sentimentale dans le Paris d'avant-guerre. Déroulant le fil de son enfance et de sa jeunesse, il évoque les XVIIIe et XIXe arrondissements qui furent le cadre de ses premières années: rue du Mont-Cenis, rue Calmels, l'école communale de la rue Championnet... Infatigable arpenteur du Paris populaire, il fait revivre sous nos yeux l'univers de la Porte de Clignancourt et des Puces, des fortifs et de la zone... >Voir plus
Que lire après Faubourgs de ParisVoir plus
Un très beau témoignage sur le Paris des quartiers nord est de la période de la première guerre mondiale.
Eugène Dabit présente son quartier ouvriers et la vie de ses habitants. Une plongée au coeur des cités, de la pauvreté, des discussions politiques...
Les descriptions sont cependant présentées avec des phrases courtes. Je eu le sentiment que l'auteur faisait une description "inventaire" durant les 3/4 du roman. le personnage principal est assez insipide , le style est heurté et ne m'a pas rendu la lecture attractive. Heureusement que la toute dernière partie "campagnarde" est plus fluide.
Ceci dit, c'est un très beau témoignage de cette période et de cette vie.
Un petit livre de souvenirs sur Paris, au tout début du 20° siècle, avant la première guerre mondiale. Grande force d'évocation du passé de la ville.

Le « funi » descendait sagement de l'église Saint-Jean-Baptiste à la place de la République, remontait lentement, stationnait sur une voie de garage, et, branlant, grinçant, pour dix centimes vous faisait parcourir le Faubourg du Temple et la rue de Belleville. Il rappelait l'âge d'or des expositions universelles. Son matériel rouille dans quelque dépôt ; dans l'esprit des vieux Bellevillois, il est devenu un appareil fabuleux. Des autobus le remplacent. Ils montent vivement, ronflent comme des avions. Mais pourquoi ce besoin de vitesse ? Pourquoi imaginer que le temps est de l'argent ? A pied, on fait tant de découvertes !
A midi, rue des Pyrénées, commencent à siffler les sirènes. Les portes des usines s'ouvrent ; les ouvriers sortent, isolés, par groupes, courant, criant, et des gars sautent sur des vélos. Depuis sept heures du matin prisonniers, ils vont vers des gargotes reprendre des forces, joyeux de ce moment de liberté.
Nous allons en pèlerinage rue Sorbier, rue des Cascades, rue des Envierges, rue du Retrait, rue de l'Ermitage. On abat les masures, les vieux s'en vont mourir Dieu sait où. On construit des immeubles qui cachent le ciel, des hôtels où les jeunes commencent une carrière d'homme. Prisons de la fatigue et du sommeil. Je ne crois pas découvrir un monde meilleur.
Du ciel une lueur blême descendait, éclairant le couloir où passaient à la file les locataires mal réveillés, pourchassés par leurs rêves qui allaient mourir dans la rue.