AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre-Edmond Robert (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070719631
154 pages
Gallimard (11/05/1990)
4/5   11 notes
Résumé :
Eugene Dabit nous propose dans ces jolies pages une promenade sentimentale dans le Paris d'avant-guerre. Déroulant le fil de son enfance et de sa jeunesse, il évoque les XVIIIe et XIXe arrondissements qui furent le cadre de ses premières années: rue du Mont-Cenis, rue Calmels, l'école communale de la rue Championnet... Infatigable arpenteur du Paris populaire, il fait revivre sous nos yeux l'univers de la Porte de Clignancourt et des Puces, des fortifs et de la zone... >Voir plus
Que lire après Faubourgs de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un très beau témoignage sur le Paris des quartiers nord est de la période de la première guerre mondiale.
Eugène Dabit présente son quartier ouvriers et la vie de ses habitants. Une plongée au coeur des cités, de la pauvreté, des discussions politiques...
Les descriptions sont cependant présentées avec des phrases courtes. Je eu le sentiment que l'auteur faisait une description "inventaire" durant les 3/4 du roman. le personnage principal est assez insipide , le style est heurté et ne m'a pas rendu la lecture attractive. Heureusement que la toute dernière partie "campagnarde" est plus fluide.
Ceci dit, c'est un très beau témoignage de cette période et de cette vie.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit livre de souvenirs sur Paris, au tout début du 20° siècle, avant la première guerre mondiale. Grande force d'évocation du passé de la ville.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le « funi » descendait sagement de l'église Saint-Jean-Baptiste à la place de la République, remontait lentement, stationnait sur une voie de garage, et, branlant, grinçant, pour dix centimes vous faisait parcourir le Faubourg du Temple et la rue de Belleville. Il rappelait l'âge d'or des expositions universelles. Son matériel rouille dans quelque dépôt ; dans l'esprit des vieux Bellevillois, il est devenu un appareil fabuleux. Des autobus le remplacent. Ils montent vivement, ronflent comme des avions. Mais pourquoi ce besoin de vitesse ? Pourquoi imaginer que le temps est de l'argent ? A pied, on fait tant de découvertes !
Commenter  J’apprécie          40
A midi, rue des Pyrénées, commencent à siffler les sirènes. Les portes des usines s'ouvrent ; les ouvriers sortent, isolés, par groupes, courant, criant, et des gars sautent sur des vélos. Depuis sept heures du matin prisonniers, ils vont vers des gargotes reprendre des forces, joyeux de ce moment de liberté.
Commenter  J’apprécie          50
Nous allons en pèlerinage rue Sorbier, rue des Cascades, rue des Envierges, rue du Retrait, rue de l'Ermitage. On abat les masures, les vieux s'en vont mourir Dieu sait où. On construit des immeubles qui cachent le ciel, des hôtels où les jeunes commencent une carrière d'homme. Prisons de la fatigue et du sommeil. Je ne crois pas découvrir un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          40
Du ciel une lueur blême descendait, éclairant le couloir où passaient à la file les locataires mal réveillés, pourchassés par leurs rêves qui allaient mourir dans la rue.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Eugène Dabit (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Dabit
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel hôtel parisien incarne pour les touristes du monde entier le Paris du petit peuple de l'entre deux-guerres ? Au bord d'un canal… devant les péniches…
« L'Hôtel du Nord », d'Eugène Dabit, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}