Après un tome 2 qui s'avérait un peu plus intéressant et intriguant que le tome 1, j'attendais beaucoup de ce troisième opus, malheureusement ce fut une grosse déception.

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. L'auteur a repris tous les défauts des précédents et a tout condensé dans ce tome qui au final ne sert pas à grand chose. Effectivement on découvre une nouvelle arche, et c'est intéressant de voir une autre société, mais l'intrigue n'avance pas, on s'ennuie et on s'énerve devant des épisodes qui se répètent.

Une grosse partie du livre n'est qu'une répétition du tome 1 c'est-à-dire Ophélie qui devient la souffre-douleur d'un groupe d'individus. Elle se fait harceler, maltraiter, blesser, menacer... On dirait que l'auteur prend plaisir à faire souffrir son héroïne et à lui faire répéter les mêmes schémas. C'est redondant et pénible.
De plus, la petite partie de l'intrigue intéressante avec les esprits de famille n'avance pas vraiment. En tout cas on n'avait pas besoin de 564 pages pour ça. Je préfère une trilogie efficace et bien ficelée que quelque chose qui s'étire inutilement.

Les personnages principaux sont fidèles à eux mêmes et les deux ans et demi qui se sont passés depuis le tome 2 n'ont clairement pas aidés les protagonistes à évoluer dans le bon sens.
Ophélie se laisse toujours malmener, voir même davantage, car j'avais trouvé que dans le tome 2 elle s'émancipait un peu, mais non elle a régressé. Quant à Thorn il est toujours aussi horrible et l'auteur lui offre maintenant des excuses pour son comportement et même pour sa violence. Ce personnage m'horripile. Il se comporte comme un monstre avec Ophélie désormais, il peut aussi lui faire du mal (il faut le comprendre, il ne s'en rend pas compte ! Ben voyons !), mais non elle est amoureuse. Vive le syndrome de Stockholm...

Tous les personnages secondaires qui étaient intéressants et avec davantage de jugeote sont quasiment absents du début à la fin.

Bref, un tome vraiment décevant, qui apporte trop peu à l'intrigue et qui met en avant les défaut de cette saga. Attendons de voir le quatrième tome...
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
j'avais bien aimé le 1, un peu moins le 2, mais il fallait terminer la série. et là quelle déception !
je m'attendais à ce qu'Ophélie aille enfin explorer LES autres arches. Que nenni elle repart sur Anima dans sa famille, puis au bout de 2 ans et quelques mois s'installe à l'arche Babel pour y chercher son antipathique mari.
On croyait avoir touché le pompon de la bêtise avec les habitants du Pôle et ben non, les habitants de Babel sont encore pires. Qui se ressemble s'assemble, on comprend donc pourquoi Thorn serait venu s'y installer.
Pendant la majeure partie du bouquin la pauvre Ophélie subit donc les affres de l'école de Babel, comme d'habitude elle courbe l'échine, en prend plein la tête et ne dit rien.
A force c'est fatiguant.
Même l'opposant au régime le Chevalier Sans Peur et Presque sans Reproche (sic) n'est qu'un feu de paille.
Je me suis ennuyé tout au long de ma lecture.
Dabos avait l'imagination fertile dans la création d'un monde qui aurait mérité plus de descriptions et le choix d'une anti-héroïne originale puisque assez nulle en tout, mais à partir du tome 2 l'imagination a commencé à lui faire défaut et pour le 3, elle l'avait perdu.
Dommage. C'est frustrant !
J'ai trouvé ce troisième tome moins bien que les 2 premiers. Des longueurs pour pas grand chose.
Je vais tout de même lire le dernier de cette saga. En espérant qu'il relève le niveau de ce tome ci.
Dès la première page du Tome 1 l'histoire m'a refroidie de par les propos blasphématoires concernant Dieu.
En manque de lecture légère j'ai continué...
La suite de l'histoire était légère, facile avec la mise en place des personnages.
À la fin du tome 1, j'avais envie de découvrir la suite.
Ce deuxième tome était plutôt sympa, avec des rebondissements.
Des personnages sympathiques, des mondes spéciaux, une aventure à suivre...
Bien évidemment, à la fin du tome 2, restée sur ma fin/faim, je me suis lancée dans le tome 3.

Pfu !!! Et là ! Que de déceptions... comme je n'aime pas ne pas finir un livre, celui-ci je l'ai vraiment lu en diagonale. de plus en plus agacée par la tournure des évènements...

Une véritable perte de temps !

Malgré tout, et surtout en manque de lecture passionnante comme Bottero, et ayant déjà emprunté le 4ème tome à la bibliothèque, j'ai voulu enchaîner et connaître la fin...