Les pensées de Pierre Dac.......Certaines ont vieilli dans leurs verves,d'autres sont devenues de ses classiques .On feuillette ce livre avec plaisir et l'on rit assez souvent et cela dit ,en ces temps moroses,on ne demande que cela à un livre. Se détendre et s'évader un peu du quotidien,même par l'absurde .Qu'importe le flacon,pourvu que l'on ai l'ivresse........

PS: la décence m'interdit de signaler qu' à la suite d'une citation aussi préfabriquée que celle que j'ai utilisé ,Dac embellissait celle ci d'un poil aux..... que la morale ambiante et la bienséance m'empêche de divulguer en ces lignes.Complétera qui voudra......

Ben oui , certaines de ces pensées ont un peu vieilli parfois , mais tout de même il faut rendre hommage à ce bienfaiteur de l'humanité et de nos zygomatiques pour tant de moment de franche rigolade.A la radio avec ses feuilletons délirants (Nicolas le Roidec , vendeur d'enclumes à la sauvette ) , les numéros avec Francis Blanche ( le sâr , les tatovages , « il peut le faire !) . Oui ,je sais c'est comme ma pomme , ça date mais le rire n'a pas d'âge.
Ce livre m'a été prêté par ma tante pendant un petit séjour à l'hôpital. Idéal pour ce genre de lieu, des pensées qui se lisent vite et où l'on peut faire un arrêt à tout moment. Je ne sais pas si c'est à cause de l'ambiance hospitalière ou du livre, mais je n'ai malheureusement pas été aspiré par l'humour de ce grand monsieur. J'ai esquissé quelques sourires sur certaines citations mais l'ensemble m'a laissé de marbre. En fin de compte, j'ai préféré l'humour des illustrations de Cabu que le texte.
J'ai adoré ce livre car il est humoristique.
Il ne faut pas confondre la critique d'un livre de Pierre Dac avec le cri d'une tique d'une livre dans la pire rédac', inversement et réciproquement. Ça va bien un moment les calembours à l'emporte-pièce mais on s'en lasse vite. Et puis au milieu d'une succession d'aphorismes douteux émergent quelques perles justes et drôles. Ça ne sauve pas le recueil mais ça rappelle que Pierre Dac était hilarant et fin au meilleur de sa forme.
Que dire ?
Rien à ajouter.
De grands hommes dans leur art respectif mais qui se complètent l'un par ses pensées, Pierre Dac, l'autre par son coup de crayon, Cabu
Réalisé avant son assassinat, the show must go on comme la liberté de parole.
Fervent amateur des aventures de Furax et autres écrits de Pierre Dac (Les pédicures de l'âme, du côté d'ailleurs), je n'ai que modérément apprécié ce recueil d'aphorismes. Quelques bons mots certes ; mais trop peu nombreux, et souvent déjà utilisés dans d'autres ouvrages. Autant ils passent bien incorporés dans une histoire, autant leur accumulation provoque vite l'ennui.