AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 19 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est vraiment bien, à lire ensemble pour les plus jeunes, les indications historiques ne sont pas trop envahissantes. C'est le récit d'une petite famille allemande, toute simple, ce qui permet de comprendre les mécanismes de l'idéologie nazie et comment un peuple a pu suivre Hitler. le petit garçon qui est le narrateur est bien plus malin que beaucoup d'adultes.
Commenter  J’apprécie          342
Nous sommes en 1933, tout près de Munich. C'est un enfant qui raconte.... Ce sont les élections. Hitler a été élu. Tout devrait aller mieux. le père est heureux, la mère inquiète. Rudi porte un regard sur les événements. Tout ce qui change... Moins de 2 mois après les élections, les miliciens brûlent les livres " ceux écrits par les juifs, des livres marxistes, pacifistes ou des romans publiés par des opposants.". Puis les choses empirent, après les livres se sont des hommes qui dérangent.. Des crimes horribles, une parole muselée, la guerre n'est pas loin. 1936... 1941... la sale histoire est en marche.

D'une façon simple mais très complète l'auteur raconte, explique... Des documents d'époque avec photos, dans de petits encarts, complètent le récit de Didier Daeninckx, Pef est à l'illustration, et on est loin des personnages bonhommes de Motordu. C'est gris, violent, triste...Le fascisme et la guerre ce n'est pas joyeux...
Il y a malgré tout 2 ou 3 pages plus colorées...
Hitler avait beaucoup promis... L'Allemagne est en ruine.
L'enfant a grandi et dans les décombres il découvre un portrait d'Hitler et une question fuse
" Dis, Papa, pourquoi t'as voté Hitler ? "
Un documentaire indispensable qui pose de bonnes questions raconté par un enfant, pour les enfants.
A mettre dans toutes les mains.
Livre lu après avoir entendu parler Pef à la radio. Cela m'avait donnée envie..

Commenter  J’apprécie          130
Torpillée par l'excellence de ce petit ouvrage ! Daeninckx au stylo, Pef au pinceau. le texte est clair et éfficace .
l'illustration est somptueuse.

Rudy raconte la montée du nazisme vécue au sein de sa famille. le ton reste doux pour dire toute la dureté du quotidien qui se délite dès 1933.
Des documents viennent étayer chaque étape de l'Histoire .

Un petit bijou didactique.
Commenter  J’apprécie          110
Avec Papa, pourquoi t'as voté Hitler?, Didier Daeninckx pose une question grave et importante, voire nécessaire. Car Hitler ne s'est pas retrouvé à diriger l'Allemagne sans l'appui de la population, laquelle a vu en lui celui qui allait sauver le pays de la crise économique dans laquelle le pays, comme le reste du monde, s'était enlisé. Hitler a été élu démocratiquement et a pu accéder au pouvoir grâce à une alliance parce que son parti ne possédait pas la majorité.

Mais ce qu'il a fait avec le pouvoir en mains n'a rien à voir avec les promesses qu'il avait faites, même si elles en avaient parfois un peu la couleur pour ceux qui espéraient tant un changement à leur situation.

Très rapidement, le narrateur a compris que voter Hitler était une erreur, puisque ses parents, pour la première fois à sa connaissance, ne s'entendaient pas quand il était question du choix du candidat pour cette élection qui serait déterminante pour l'Allemagne et le reste du monde. Et il le comprend encore davantage quand il voit la violence monter, la dictature s'installer, la guerre se déclarer et prendre de l'ampleur.

Où tout cela va-t-il mener Rudy et sa famille? Et qu'adviendra-t-il de sa petite soeur, différente en raison de sa lenteur intellectuelle? Devra-t-elle être exterminée pour cette raison?

Cet album destiné aux 8 à 11 ans, illustré pat Pef avec un regard qui n'appartient qu'à lui, est ponctué de documents historiques afin d'éclairer les jeunes lecteurs, sans que cela n'alourdisse le texte ni ne les éloigne de l'histoire de Rudy. La grande sensibilité de Didier Daeninckx fait le reste.

Un album remarquable qui devrait être dans toutes les bibliothèques scolaires. Pour comprendre, pour que ne s'effacent pas les traces de l'Histoire, et pour que plus jamais cela n'arrive.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Au travers du récit de Rudi qui a cinq ans en 1933 quand Hitler accède au pouvoir, on comprend comment certaines idées peuvent insidieusement s'imposer dans une société. Un très bel album qui fait réfléchir !
Commenter  J’apprécie          30
1933, Hitler vient d'être élu. le père de Rudi est heureux alors que sa mère est inquiète. Sa mère n'est pas d'accord avec le vote de son mari. Elle dénonce la construction du camp de Dachau, le stade qui retient les Juifs. Son mari changera d'avis qu'en leur fille « handicapée » devra être emmenée.

Moins de deux mois après les élections, les choses commencent à changer: de nombreux livres sont brûlés, la guerre se prépare.

Comme pour le livre Il faut désobéir, le texte est clair et facilement compréhensible pour de jeunes enfants. Les illustrations sont en couleurs et très parlantes. Un livre qui permet de comprendre le mécanisme qui a permis l'installation du nazisme. On va donc suivre l'enfance de Rudi durant la Seconde Guerre mondiale, racontée par lui-même.

De plus, des capsules documentaires avec des images à l'appui sont présentes. Elles sont assez claires et permettent à l'enfant d'en apprendre un peu plus.

J'ai apprécié la découverte de ce second album. J'ai l'ai trouvé bien écrit et accessible à des enfants qui découvre le sujet. de plus, le rapport entre les images et les textes sont bien dosés. Les images peuvent d'ailleurs est racontée/décrite par l'enfant avant d'avoir pris connaissance du texte.

Lien : https://leslecturesdelauryss..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre accessible, même pour les petits lecteurs, qui montre la montée en puissance du nazisme et l'aveuglement de pauvres Allemands dont le papa du narrateur fait partie.
L'intrigue romanesque est complétée par des points historiques un peu plus ardus, en bas de page.
Cet album n'est pas inintéressant mais il reste beaucoup dans l'implicite.
Commenter  J’apprécie          00
Livre très intéressant
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}