Éd. Voix-R. Meier (01/01/1994)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Michel Paysant, logique et poétiqueVoir plus
Un essai très intéressant sur l'oeuvre de Michel Paysant, artiste conceptuel réalisant des installations polymorphes.
On retrouve l'analyse des différentes composantes de son oeuvre : le verre, l'asphalte, la table, l'outil... comme autant de synecdoques pour parler du regard posé sur le monde quotidien nous environnant. L'artiste est réellement perçu comme un chercheur redonnant à voir le monde contemporain.

Le moindre éclat, le moindre grain de l'écorce terrestre – de l'univers – mérite le plus grand intérêt esthétique, scientifique et philosophique – à plus forte raison s'il est doublé, porté par une charge affective, une intention amicale, une envie de curiosité, un désir de connaître ou une volonté de communiquer.
...
Et nulle autre matière plus que l'asphalte, ne signifie plus le trait d'union qui unit les traits d'union & les pays & les gens. Au delà des frontières.
...
Collectionner ces pierres de route, c'est aussi et avant tout relier les gens. Faire s'entrecroiser leurs histoires individuelles.
Notre époque nous voit souvent enfermés dans les villes et privés du réel. Comme asphyxiés. Nous ne regardons plus ni le ciel nie le sol. Ne convient-il pas de réveiller "une imagination" dont nous sommes amputés? On ne saurait penser, ou se retrouver, ou renaître sans s'appuyer à) un "médium" (une terre, une pierre, une substance).