Ce second tome de cette magnifique bande dessinée est la suite directe du précédent qui, après la collecte des indices et une enquête brillante, se concluait par un passage à l'action imminent pour libérer les personnes kidnappées.
Une seconde partie digne d'un film d'action à la "James Bond" avec une incursion dans l'antre des ravisseurs qui se révèlera périlleuse et spectaculaire, j'ai beaucoup apprécié les nombreux détails visuels qui accompagnent les scènes d'action.
On peut dire que l'ensemble de l'intrigue et son cheminement est parfaitement dans l'esprit du Sherlock Holmes de Conan Doyle, quelques références à des romans ou nouvelles étant même semées dans ces deux tomes, un régal à tous les niveaux pour ce qui me concerne.
Là encore nous avons la même qualité pour ce qui concerne l'objet et les graphismes, les couleurs sont toujours dans les tons bistre et sépia que je trouve magnifiques, et la mise en page est toujours aussi inventive.
Je suis de retour dans l'univers de la BD depuis six mois après une longue éclipse d'une quarantaine d'années. Après une vingtaine de titres lus, je constate que cela n'a plus rien à voir avec mes lectures d'antan, tout est si différent que je peux parler de redécouverte.
Alors là, une fois de plus, je m'incline bien bas et tant pis pour mes raideurs ! Voilà une bédé intelligente et foutrement bien faite !

Non seulement le scénario de l'enquête tient la route parfaitement, non seulement il n'y a pas d'élément fantastique et en plus, tout se tient, tout est clair et le fil rouge est toujours là pour vous guider, même quand il se casse.

Si j'avais dû penser à un album pareil, je pense que j'aurais fini mes jours à l'hôpital psychiatrique. En tant que lectrice, je termine au panthéon de la bédé, au summum du plaisir livresque.

Donner aux lecteurs (et lectrices) le plaisir de se retrouver DANS la tête de Sherlock Holmes au moment de ses déductions, de ses pensées lorsqu'il fume 5 pipes pour résoudre cette épineuse énigme dont je ne m'étais pas doutée de la solution finale avant de la découvrir par transparence (suggérée par les auteurs).

Ce qu'il se passe dans la tête de Holmes est bien imaginé, bien mis en scène, bien illustré (ah, la biblio avec les livres importants) et durant toute l'histoire, nous suivrons donc ce fameux fil rouge illustrant le fil de l'enquête.

Les auteurs ont même pensé à ajouter un plan de Londres pour nous montrer la route suivie par Holmes et Watson, en fiacre. La cerise sur le gâteau déjà somptueux…

L'Angleterre ne sortira pas grandie du final… Nos nations n'ont pas à se gausser, elles n'en sortiraient pas grandies non plus !

Une excellente bédé mettant en scène un Sherlock Holmes tel que je l'apprécie le plus : suivant une enquête, faisant des déductions, entraînant un pauvre Watson dans son sillage, qui, comme nous, ne comprendra pas avant de se trouver face à leur ennemi, qui, heureusement, n'est pas Moriarty !

Une bédé intelligente, innovante, surprenante (même si je ne suis plus surprise puisque j'ai lu le premier tome direct après sa sortie), qui ne sombre jamais dans l'excès et qui réussi à ne pas se prendre les pieds dans le tapis.

L'exercice n'était pas simple, vu la particularité de ce récit qui nous plonge dans la tête de Holmes et qui nous montre, au travers de petits médaillons, les différents indices récoltés. Qu'ils soient importants ou pas…

Génial, tout simplement !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Entrer dans la tête de Sherlock Holmes n'est pas si facile. Elle fourmille cette tête. Elle est pleine d'informations qui s'emmêlent et se démêlent à une vitesse folle.

J'avais lu le premier tome il y a un moment et j'avoue avoir eu un peu de mal à me remettre dans l'enquête. Pourtant, les thèmes abordés sont intéressants mais je n'ai pas trouvé l'histoire spécialement palpitante pour autant.
La vraie réussite de cette bande-dessinée, ce sont les graphismes et la mise en page. On en prend plein les yeux, c'est ingénieux et vaste. Néanmoins, je me suis parfois un peu perdue dans cette multitude de détails.
J'ai beaucoup attendu pour lire ce second tome. Je voulais relire le 1er juste avant, et malheureusement, je ne parvenais jamais à accéder aux deux livres en même temps à la médiathèque. J'ai donc attendu que l'effet nouveauté s'estompe.
Et voilà, enfin, j'ai lu toute l'histoire.
J'aime toujours autant le fonctionnement de cette BD qui illustre les raisonnements et déductions du célèbre détective.
j'ai moins aimé la conclusion sous forme d'un long texte explicatif. En même temps, il aurait certainement fallut un 3ème tome pour tout mettre en image : là au moins, j'ai fini ma lecture satisfaite
[Un conseil : (re)lire le tome 1 avant de vous aventurer dans le tome 2 !]

Fidèle au premier tome, la seconde partie de Dans la tête de Sherlock Holmes est visuellement époustouflante. Chaque planche est un petit chef-d'oeuvre que l'on pourrait passer des heures à analyser et admirer. L'intrigue, quant à elle laisse, plus de place à l'action. Si j'ai beaucoup apprécié le fond historique de la résolution de l'enquête, j'ai trouvé le mobile et le plan de vengeance du criminel plutôt tirés par les cheveux. Malgré tout, cela n'entame pas mon coup de coeur pour cette bande-dessinée tant elle est inventive et esthétique. J'espère que les aventures de notre célèbre détective, entre les mains de Cyril Lieron et de Benoît Dahan, ne vont pas s'arrêter là !
Et voilà, la boucle est bouclée ! Ou plutôt, "l'affaire du ticket scandaleux" est bouclée...
À l'aide d'un astucieux fil rouge, nous voyageons de dessin en dessin avec un plaisir grandissant. le graphisme est toujours extraordinairement minutieux, et d'impressionnants détails se cachent dans chaque planche. J'ai beaucoup aimé les petits tours de passe-passe qui nous demandent ça et là de plier une page, de regarder par transparence... afin de voir les choses différemment. Par ce jeu, Holmes permet au lecteur de "rentrer" dans l'histoire, c'est plutôt rigolo.
Cette BD est vraiment réussie !
Dans la peau de Sherlock Holmes, tome 2, L'affaire du ticket scandaleux est une bande dessinée de Cyril Lieron (scénario) et Benoît Dahan (scénario, dessin et couleur) publiée en 2021.
Sherlock Holmes et son ami le Dr Watson enquêtent sur le magicien chinois Wu-jing. Ils pensent que le ministre des colonies et des hautes personnalités risquent d'être enlevées à leur tour. Une mise en scène incroyable au service d'une intrigue de haute volée pour une bande dessinée réussie et réjouissante.
Un tome 2 tout aussi réussi que le premier, quoique l'intrigue se dénoue de façon un peu maladroite : un personnage agonisant - il tousse de temps à autre, histoire qu'on comprenne bien qu'il agonise - donne la clé de l'énigme en racontant sa vie de façon détaillée et alambiquée, kof kof, sur quatre pages entières. Mouais.
Mais le dessin ! le talent de Benoit Dahan est aussi étourdissant que dans le premier tome, voire davantage avec tous ces petits jeux : "Repliez le coin de la page", "Regardez par transparence"... Rien que de l'ouvrir page 1, il y a déjà une astuce cachée dans la couverture.
Les bâtiments et les rues du Londres victorien sont représentés de façon extraordinaire.
Et cette mise en page exceptionnelle ! Les personnages sautent, littéralement, d'une page à l'autre ; les pages adoptent la forme d'un sablier, d'un réverbère, d'une roue dentée...!
On peut passer des heures à se perdre dans les multiples détails des illustrations : des heures de bonheur.
Challenge Bande dessinée 2022
Comme le premier, le second tome de Dans la tête de Sherlock Holmes est un régal pour les yeux. J'ai trouvé la lecture intense, tant par le texte ("Que ne l'a-t-il utilisé contre vous !") que par le fil rouge que nous suivons au fil des pages et des indices. C'est, là encore, un procédé de narration auquel j'adhère totalement. Il n'y a que 48 pages mais pas vraiment d'espace vide ; l'originalité du format des bulles complète et intensifie les aller-retour de la lecture. Nous jouons avec les pages (quoiqu'insuffisamment à mon goût, encore) qu'il faut regarder en transparence, courber... Les couleurs et dessins sont superbes.

Une BD à ne pas rater !

Quel joli objet livre, et quel chouette enquête qui se tient de A à Z !

Même si je râle toujours un peu sur le découpage de cette BD qui, à mon sens, devrait ne faire qu'un seul et unique tome, je ne peux que saluer les dessins remarquables et le scénario super cool. On est dans une plongée fidèle à l'esprit de Sherlock Holmes, et on en prend en plus plein les yeux.