3,7

Les adultes disent souvent aux enfants qu'il ne faut pas lever le doigt vers les gens. Quelle idée saugrenue ! Roald Dahl a transformé ce geste "impoli" en un geste magique qui permet de punir les gens méchants.
Comme par exemple, les membres de la famille Gregg, les voisins de la petite fille qui nous raconte son histoire.
Elle punit les Gregg car non seulement ils aiment chasser, mais ils chassent pour le plaisir de tuer plus que par besoin. Qu'à cela ne tienne, le doigt magique de la petite fille met ces chasseurs dans la peau de ceux qu'ils chassent pendant une journée.

Cette histoire qui fait figure de conte écolo est de loin celle que j'aime le moins de Roald Dahl , certes la situation prête à sourire, mais il me manque les descriptions pleine d'humour des personnages idiots et les jeux de mots bien trouvés dont on se délecte dans ses autres livres.
Mon premier Roald Dahl. Je ne crois pas que j'ai pigé le bon, à en croire les commentaires lus et mon manque d'enthousiasme pour l'histoire. J'en ai trouvé une copie élaguée dans une bibliothèque scolaire il y a quelques années. Je m'étais dit que je prendrais ainsi le temps de découvrir pourquoi on parle tellement de cet auteur. La vérité, c'est que ce conte ne m'a pas permis de comprendre sa popularité. J'ai trouvé l'histoire prévisible et drôlement racontée.
J'espère avoir plus de chance avec Charlie et la chocolaterie le jour où je me déciderai à relire cet auteur.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..