Critique de LivresdAvril

"Ce livre n'est pas une autobiographie. L'idée ne me viendrait pas d'écrire pareil ouvrage. Par ailleurs, durant toutes mes jeunes années à l'école et juste après, ma vie a été émaillée d'incidents que je n'ai jamais oubliés. [...] Tous sont véridiques."
C'est par cette introduction que débute "Moi, Boy". Effectivement, Roald Dahl va y raconter des histoires éparses, avec parfois de véritables sauts dans le temps, bien que les incidents soient racontés de manière chronologiques. Certains sont amusants, d'autres dramatiques (mais relatés avec humour et recul bien que sa vie n'ait pas été facile tous les jours) ou d'un autre temps, mais tous portent en eux la genèse des merveilleuses histoires qui nous sont parvenues.
On y trouve, en vrac, l'inévitable système scolaire régit par des monstres peu pédagogues ("Matilda", "Foxley le Galopant"), l'explication de sa hantise des médecins ("La potion magique de George Bouillon"), et des sorcières ("Sacrées sorcières"), de son amour pour les sucreries ("Charlie et la chocolaterie") et pour les animaux exotiques ("L'énorme Crocodile").
Mais c'est aussi un témoignage passionnant sur la vie dans les années 20-30 au Pays de Galles.
À ne pas manquer !