EAN : 9782070548101
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18/10/2001)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 89 notes)
«Rien n'est plus délicieux qu'un enfant dodu et bien juteux !» dit l'énorme crocodile.

Heureusement, il n'est pas si facile pour un crocodile de trouver un enfant à dévorer lorsque les autres animaux de la jungle font tout pour l'en empêcher.

Un texte savoureux à raconter ou à lire tout seul pour rire des mésaventures du crocodile jusqu'à un dénouement bien mérité.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  12 juin 2019
Dans sa rivière boueuse, l'énorme crocodile rêve d'un repas consistant.
Et pourquoi pas un petit enfant ?
Armé de dents pointues et de ruses habiles, il s'en va en direction de la ville.
En chemin, le monstre va se vanter auprès de tous les animaux qu'il croise, et faire horreur à chacun d'entre eux.
Alors... l'énorme crocodile va-t-il réussir à croquer des enfants imprudents ?
Un texte très court qui joue sur les répétitions et effraie tout en faisant rire.
La morale de l'histoire serait, peut-être, "enfants faites attention, car les monstres sont souvent rusés, et vous êtes trop petits pour vous débrouiller sans aide extérieure".
Mais cela pourrait aussi être "vilains de tous horizons, taisez vos plans faute de les voir échouer"... :)
L'enregistrement du livre audio est de qualité moyenne et je n'aime pas lorsque le son d'ambiance vient parasiter l'élocution, mais c'est peut-être dû à un contexte d'écoute très moyen... Merci toutefois @Book-en-Stock pour la découverte et les multiples écoutes sur la route des vacances :P
book-en-stock
  12 mai 2019
Un livre pour les plus petits à leur lire à haute voix!
C'est d'ailleurs une version audio que j'ai écouté, agrémentée de diverses voix et de musique. Rien de tel pour passer un bon moment avec un texte succulent: de l'humour, de la fantaisie, des animaux bien sympathiques (sauf un) et des rebondissements amusants. le tout dans une langue soignée avec de bons jeux de mots. Je souligne du reste le travail remarquable du traducteur pour conserver la poésie et les bons mots de l'auteur et les transposer en français!
De nombreuses répétitions dans les actions mais cela permet de captiver l'attention du jeune lecteur car c'est fort bien dosé.
Une belle histoire comme Roald Dahl sait les écrire.
Je pense que les collégiens pourraient tenter de lire le texte en anglais.
Peteplume
  21 juin 2017
Roald Dahl et Quentin Blake forment une paire inégalable pour concocter des histoires dont les enfants et les animaux sont les héros. Mis à part l'énorme crocodile qui joue ici le rôle du méchant, tous les animaux mis en scène sont sympathiques, ce qui assure le succès auprès des jeunes lecteurs. C'est bien conté, joliment illustré, plein de talent comme toutes les histoires de Roald Dahl; et même si, personnellement, ce n'est pas ma préférée de cet auteur, c'est une valeur sûre que je recommande pour offrir à un enfant – dès 4 ans si on est prêt a lui en faire la lecture.
agnesrobert
  03 août 2015
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû relire cette histoire à mon fils de 5 ans ! de l'humour, de l'humour, encore de l'humour, une écriture savoureuse, des illustrations qui le sont tout autant. A lire absolument à vos enfants !
ManouB
  23 mars 2016
C'est un conte délicieux, à raconter aux enfants à partir de 5 ans...car le texte est assez long.
Mais comme il est très répétitif et très drôle, les enfants n'auront aucun mal à suivre l'histoire jusqu'au bout.
Ceux qui sont actuellement au CP sauront très vite le déchiffrer seuls.

L'Énorme crocodile vit en Afrique dans un marigot boueux aux côtés d'un crocodile moins gros que lui, appelé "Pas-Si-Gros".
Ce dernier se nourrit uniquement de poissons.
Par contre, l'Énorme crocodile prétend être assez habile et rusé pour tendre des pièges aux enfants...
"Rien n'est plus délicieux qu'un enfant dodu et bien juteux !" répète-t-il à qui veut bien l'entendre...
Il part alors à la recherche de sa proie à travers la brousse et va bien sûr rencontrer pleins d'animaux : Double-Croupe, l'hippopotame ; puis Trompette, l'éléphant ; Jojo-la-Malice le singe ; enfin l'oiseau Dodu-de-la-Plume ; tous trouvent bien sûr que l'idée de l'Énorme crocodile d'aller manger un enfant, est absolument horrible !
Aussi décident-ils de s'unir pour déjouer ses plans...
L'Énorme crocodile, même rusé, n'est pas prêt de se mettre un petit enfant sous la dent !
Cet album est un vrai régal : il est bourré d'humour tant au niveau des textes que des illustrations. Les nombreuses répétitions dans le texte raviront les enfants...qui sauront très vite finir les phrases à votre place.
Les dialogues entre les deux crocodiles ou entre le crocodile et les autres animaux, sont absolument succulents (sans jeu de mots!).
Lien : http://bulledemanou.over-blo..

ManouBManouB   23 mars 2016
- Tu ne veux pas dire..., s'inquiéta Double-Croupe. Tu ne vas pas me dire que tu veux manger un enfant !
- Mais si ! acquiesça le Crocodile.
- Ah le sale vorace ! la sombre brute ! s'emporta Double-Croupe. J'espère que tu seras capturé, qu'on te fera cuire et que tu seras transformé en soupe de crocodile ! ! !
L'Énorme Crocodile partit d'un rire bruyant et moqueur, puis il s'enfonça dans la jungle.
Dans la jungle, il rencontra Trompette, l'éléphant.
Trompette grignotait des feuilles cueillies à la cime d'un grand arbre et il ne remarqua pas tout d'abord le Crocodile.
Aussi ce dernier le mordit-il à la jambe.
- Eh, s'offusqua Trompette de sa grosse voix profonde. Qui se permet ? Ah, c'est toi, affreux Crocodile. Pourquoi ne retournes-tu pas à cette grande rivière noire et boueuse d'où tu viens ?
- J'ai dressé des plans secrets et mis au point des ruses habiles, dit le Crocodile.
- Tu veux dire de sombres plans et des ruses sournoises, insinua Trompette...
C'est succulent, c'est super,
C'est fondant, c'est hyper !
Et bien meilleur qu'du vieux poisson pourri
Ça s'écrase et ça se craque,
Ça s'mastique et ça se croque !
D'l'entendre crisser sous la dent c'est joli !
LilizLiliz   03 juin 2020
C'est succulent, c'est super,
C'est fondant, c'est hyper !
Et c'est bien meilleur qu'du vieux poisson pourri.
Ça s'écrase et ça craque,
Ça s'mastique et ça se croque !
D'l'entendre crisser sous la dent, c'est joli !
ManouBManouB   23 mars 2016
Les enfants sont trop coriaces et trop élastiques. Ils sont coriaces, élastiques, écœurants et amers.
(...) tu racontes des bêtises grosses comme toi. Ils sont juteux et délicieux !!
ninoule69ninoule69   02 février 2015
« J’suis d’sortie pour trouver un gosse à croquer. Tends l’oreille et t’entendras les os craquer. ».