EAN : 9782075155106
Gallimard Jeunesse (01/04/2021)
4.02/5   157 notes
«Rien n'est plus délicieux qu'un enfant dodu et bien juteux !» dit l'énorme crocodile.

Heureusement, il n'est pas si facile pour un crocodile de trouver un enfant à dévorer lorsque les autres animaux de la jungle font tout pour l'en empêcher.

Un texte savoureux à raconter ou à lire tout seul pour rire des mésaventures du crocodile jusqu'à un dénouement bien mérité.
Que lire après L'Enorme crocodileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Dans sa rivière boueuse, l'énorme crocodile rêve d'un repas consistant.
Et pourquoi pas un petit enfant ?
Armé de dents pointues et de ruses habiles, il s'en va en direction de la ville.
En chemin, le monstre va se vanter auprès de tous les animaux qu'il croise, et faire horreur à chacun d'entre eux.
Alors... l'énorme crocodile va-t-il réussir à croquer des enfants imprudents ?

Un texte très court qui joue sur les répétitions et effraie tout en faisant rire.
La morale de l'histoire serait, peut-être, "enfants faites attention, car les monstres sont souvent rusés, et vous êtes trop petits pour vous débrouiller sans aide extérieure".
Mais cela pourrait aussi être "vilains de tous horizons, taisez vos plans faute de les voir échouer"... :)

L'enregistrement du livre audio est de qualité moyenne et je n'aime pas lorsque le son d'ambiance vient parasiter l'élocution, mais c'est peut-être dû à un contexte d'écoute très moyen... Merci toutefois @Book-en-Stock pour la découverte et les multiples écoutes sur la route des vacances :P
Salle ! Vilain crocodile ! Son immense mâchoire. Il mange de tout. Surtout, les enfants pas sages. Mais, hélas, il déteste les baies. Pourquoi est-il si cruel, indomptable animal ? Pourquoi se croit-il le roi du monde ? Sans doute parce qu'il est sur son territoire. Affamé et orgueilleux, il effraye les animaux et les humains. Voilà pourquoi ce gigantesque ovipare est si détestable : il est méprisant.

Essayant de repousser la bête des villes, les animaux connaissent son appétit. Les enfants craignent ce reptile, aux écailles olives et à la gueule béante. Son corps proéminent témoigne de sa gloutonnerie et de sa dangerosité envers les humains. L'immense créature longiforme, tapie dans sa boueuse rivière, va-t-elle réussir sa terrible chasse ? L'énorme Crocodile va-t-il enfin pouvoir combler sa satiété en se goinfrant d'enfants innocents ?

Un récit enfantin et surréaliste, bourré de pièges et garni d'inventivité, du pure et simple Dahl. le champion des contes et histoires a encore frappé, nous prodiguant un crocodile des plus méchants et sournois. L'oblong animal cherchant à se venger de l'espèce humaine, contrastant ainsi avec le reste de la faune. Cette dernière fait rempart à ses ruses machiavéliques et perfides, en prévenant les enfants qu'un piège est très proche. Cependant, l'animal n'est pas né de la dernière pluie, et aussitôt son piège défait, un autre se construit toujours.

En effet, l'intelligent ne pourra pas être plus sot que lorsqu'il a avoué son terrible et terrifiant plan aux animaux. Ceux-ci, inquiets, se réunirent aussitôt afin de protéger les enfants de ce lézard affamé et ambitieux voulant à tout prix les déguster. Roald Dahl critique l'orgueil, dénonce la fierté qui mène à la déchéance, les ruses de ce gredin, cet abominieux, ce méprignifiant gros iguane. L'utilisation de mots-valises est inévitable dans l'univers de Roald Dahl, donc de ce fait, on parvient à s'en accoutumer rapidement et aisément.

Pour finir, il n'est pas nécessaire d'en vouloir au croco, antagoniste forcé de cet ouvrage destiné à un public d'un âge peu élevé. Il est facile de se méprendre avec ce qui est naturel pour nous, humains, cibles indirectes de ces attaques animales, car la nature, sauvage, reste assez mystérieuse. Qui nous dit que certains animaux à l'apparence moins féroce ne monteraient pas un plan pour nous exterminer et ainsi reprendre leur place qui leur serait légitime ? Peu importe ce que l'on pense de l'impitoyable Nature, si sauvage et sanguinaire par rapport à notre monde sûrement bien plus civilisé et agréable ; est-ce sûr ?

Ne vaudrait-il pas mieux être comme ce crocodile, laisser parler notre ruse, car on le sait tous : « rien n'est plus délicieux qu'un enfant dodu et bien juteux ! »
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
Un livre pour les plus petits à leur lire à haute voix!

C'est d'ailleurs une version audio que j'ai écouté, agrémentée de diverses voix et de musique. Rien de tel pour passer un bon moment avec un texte succulent: de l'humour, de la fantaisie, des animaux bien sympathiques (sauf un) et des rebondissements amusants. le tout dans une langue soignée avec de bons jeux de mots. Je souligne du reste le travail remarquable du traducteur pour conserver la poésie et les bons mots de l'auteur et les transposer en français!
De nombreuses répétitions dans les actions mais cela permet de captiver l'attention du jeune lecteur car c'est fort bien dosé.

Une belle histoire comme Roald Dahl sait les écrire.

Je pense que les collégiens pourraient tenter de lire le texte en anglais.
Dans une marre boueuse, un crocodile affamé et sadique barbote attendant le moment propice pour aller chercher sa collation en ville. A son air mesquin, les autres animaux se doutent qu'il a un plan machiavélique en tête. Mais non ! Lui affirme que ce ne sont que des idées brillantes ! Et que ses tours ne peuvent que le mener à la réussite ; quoi qu'en disent les sceptiques.
Mais voilà, aucun plan n'est parfait, et être trop sûr de soi peu jouer des tours même aux plus grosses brutes de la jungle.

Comme l'énorme crocodile et ses rêveries de "gourmet", le lecteur se délecte de cette histoire avec l'usage si particulier de l'écriture humoristique à la fois intelligente et cinglante de Roald Dahl.
On pourrait dire que ce n'est pas le meilleur récit qu'il a écrit. Mais c'est drôle, on passe un bon moment. Grâce aux animaux de la jungle cette histoire a un air de fable dans laquelle il montre aux enfants que même les plus grosses brutes, si sûre d'elles soient-elles, peuvent voir leur plan échouer et se faire ridiculiser par d'autres personnages plus "pacifiques" mais solidaires.
Roald Dahl et Quentin Blake forment une paire inégalable pour concocter des histoires dont les enfants et les animaux sont les héros. Mis à part l'énorme crocodile qui joue ici le rôle du méchant, tous les animaux mis en scène sont sympathiques, ce qui assure le succès auprès des jeunes lecteurs. C'est bien conté, joliment illustré, plein de talent comme toutes les histoires de Roald Dahl; et même si, personnellement, ce n'est pas ma préférée de cet auteur, c'est une valeur sûre que je recommande pour offrir à un enfant – dès 4 ans si on est prêt a lui en faire la lecture.

- Les crocodiles ne mangent pas de baies, affirma-t-il. Nous mangeons les petis garçons et les petites filles. Parfois aussi les oiseaux. D'une brusque détente, il se dressa et lança ses mâchoires vers Dodu-de-la-Plume. Il le manqua de peu mais parvint à saisir les longues et magnifiques plumes de sa queue.
- Tu ne veux pas dire..., s'inquiéta Double-Croupe. Tu ne vas pas me dire que tu veux manger un enfant !
- Mais si ! acquiesça le Crocodile.
- Ah le sale vorace ! la sombre brute ! s'emporta Double-Croupe. J'espère que tu seras capturé, qu'on te fera cuire et que tu seras transformé en soupe de crocodile ! ! !
L'Énorme Crocodile partit d'un rire bruyant et moqueur, puis il s'enfonça dans la jungle.
Dans la jungle, il rencontra Trompette, l'éléphant.
Trompette grignotait des feuilles cueillies à la cime d'un grand arbre et il ne remarqua pas tout d'abord le Crocodile.
Aussi ce dernier le mordit-il à la jambe.
- Eh, s'offusqua Trompette de sa grosse voix profonde. Qui se permet ? Ah, c'est toi, affreux Crocodile. Pourquoi ne retournes-tu pas à cette grande rivière noire et boueuse d'où tu viens ?
- J'ai dressé des plans secrets et mis au point des ruses habiles, dit le Crocodile.
- Tu veux dire de sombres plans et des ruses sournoises, insinua Trompette...
L'Énorme Crocodile fonce dans le soleil, tête la première...dans le soleil brûlant !!!... C'est ainsi qu'il grilla comme une saucisse !!!
C'est succulent, c'est super,
C'est fondant, c'est hyper !
Et bien meilleur qu'du vieux poisson pourri
Ça s'écrase et ça se craque,
Ça s'mastique et ça se croque !
D'l'entendre crisser sous la dent c'est joli !
C'est succulent, c'est super,
C'est fondant, c'est hyper !
Et c'est bien meilleur qu'du vieux poisson pourri.
Ça s'écrase et ça craque,
Ça s'mastique et ça se croque !
D'l'entendre crisser sous la dent, c'est joli !