AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2028 pages
Le moine-guerrier (15/11/2023)
5/5   3 notes
Résumé :
Le soir du 18 juin 1937, une grosse embarcation de pêcheur traverse le Baïkal. A son bord, un officier de cavalerie soviétique, un déserteur. Au loin, Irkoutsk brûle. A minuit, la grande explosion se produit. Non seulement l’officier ne paraît pas étonné, mais on lui devine une sorte de satisfaction aux commissures des lèvres…
La tête du déserteur est mise à prix.
Une épopée, une parabole.
Reinhardt Tarkand, le livre que le premier lecteur d’Ern... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Reinhardt Tarkand, intégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est si vaste, c'est une telle aventure, on y voyage à travers tant de choses, qu'on en est changé pour toujours.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'enquêteur en chef était à la besogne, il interrogeait. Il avait des suspects, des témoins, c’est tout comme : mêmes méthodes. Il faisait cela comme le chat joue avec la souris. Cela commence par des impertinences vis-à-vis du prévenu ; ensuite ce sont des insolences. Tutoiement, affirmations péremptoires, sous-entendus insultants, tout peut y passer. Il y a des insolences que les titres permettent et qui ne sont jamais sanctionnées dans ces sortes d’Etats qui couvrent aveuglément le droit du fonctionnaire à mépriser les citoyens, spécialement là où la Constitution place – très théoriquement – le citoyen au-dessus de tout. Cet enquêteur moscovite avait appris son métier avec l’impudence des gens qui se placent sous la férule mystique de la puissance publique dont ils font leur religion pour assouvir leurs frustrations et leur besoin d’arriver. C’est une sorte d’agents qui voient la raison d’Etat comme le patronage d’une toute-puissance, pour qui la loi et les règlements sont des boussoles infaillibles pointant vers une direction à atteindre sans considération de ce qu’ils écrasent en chemin. Peu importe par où cela passe, il faut que ça passe. S’il faut cinquante-mille agents, on recrutera cinquante-mille agents, même si le peuple doit s’entailler les veines des poignets. Pour ces gens, l’Etat surpasse l’Homme et “nul n’est au-dessus de la loi”, formule fausse s’il en est, puisque l’Homme passe tout et que la loi est à son service.
Commenter  J’apprécie          30
"L’ami est celui qui partage le poids, qui se trouve dans un espace où sont deux êtres qui vivent dans une vérité et une liberté absolues, dans un rejet des croyances générales, et qui vivent l’un par l’autre. Tout est sujet à une complicité, tout est communion. Ils sont intimement d’accord sur le monde visible et se cherchent intimement dans le monde invisible."
Commenter  J’apprécie          10
Il était assez rare qu’on entendît aussi bien que ce jour-là le bruit du vent dans les arbres éloignés, sous la déclivité de la montagne. Au-dessus du puits, auquel Reinhardt demeurait le plus souvent adossé, il y avait, à quelques dizaines de mètres, de l’eau stagnante, un gros étang dont l’eau s’écoulait à part, vers la droite. Le puits, lui, recevait de l’eau pure, souterraine, provenant d’une veine sans aucune relation. C’était sans doute pour la protéger que les ancêtres des villageois avaient songé à fabriquer cette cloche. L’eau saumâtre n’était pas loin de l’eau pure.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : pu-yiVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur ce livre

{* *}