Citations sur Faites la révolution ! (16)

Mes jeunes amis, vous avez grandis dans une spirale de destruction à l'échelle de la planète, du fait des guerres, du terrorisme et du pillage des ressources naturelles. L'injustice, la cupidité et la folie mènent le monde à sa perte. Je vous appelle à faire une révolution sans précédent dans l'histoire humaine : la Révolution de la compassion.
Il est biologiquement prouvé que les femmes sont plus empathiques et plus sensibles, plus réceptives aux sentiments d'autrui. Ce sont des qualités qu'elles incarnent en devenant mères. En ce sens, les femmes sont des modèles d'humanité. Etudiez l'histoire, vous constaterez qu'à toutes les époques, sur les cinq continents, ce sont des hommes qui ont provoqué les carnages et les destructions. On les a célébrés comme des héros, alors qu'on aurait dû les condamner en tant que criminels !
Faites le pari de l'intelligence collective, qui est celui du partage ! Car si vous êtes la première génération de l'histoire confrontée à une menace d'extinction de la vie sur notre planète, vous êtes aussi la dernière à pouvoir y remédier. Après vous, il sera trop tard.
Je vous parle en tant qu'être humain et vous demande de ne jamais oublier que vous êtes humains, avant d'être Américains, Occidentaux, Africains, membres de tel ou tel groupe religieux et ethnique. Ces caractéristiques sont secondaires. Ne leur laissez pas prendre le dessus.
le renouveau que vous incarnez est cerné par les ténèbres du vieux monde, un chaos de noirceur, de douleur et de larmes. Vous vous dressez aux avant-poste d'une nuit de tous les dangers, où la haine, l'égoïsme, la violence, la cupidité et le fanatisme menacent jusqu'à la vie sur Terre. Mais votre jeunesse a la vigueur implacable des lendemains, qui permet de faire table rase de l'obscurantisme hérité du passé.
Dans ces paysages himalayens, j'expérimente qu'exister, c'est coexister selon le principe unitaire de la vie. Quelques mois plus tôt, le 21 mars 2017, l'Etat d'Uttarakhand a reconnu comme entités vivantes, le Gange, son affluent la yamuna, et tous les cours d'eau de son territoire. La Haute Cour leur ayant accordé le statut et les droits afférents d'une personne, fleuves, rivières, ruisseaux, torrents,cascades...sont nos frères et soeurs au sein de l'écosystème Terre. Les juges indiens les ont d'ailleurs placés sous la protection de parents à visage humain, chargés de garantir leur santé et leur bien-être.
Dans la pratique bouddhiste nous sommes tellement habitués à la compassion, qui est le souhait de mettre fin à toute souffrance, que nous veillons à ne pas agresser ni à détruire aucune forme de vie, y compris les plantes que nous traitons avec amour et respect. Mais vous, mes jeunes amis, avez grandi dans un monde fier de ses prouesses technologiques, persuadé que la nature doit être contrôlée, voire corrigée. C'est la une grave erreur. Une telle attitude qui n'est pas du tout réaliste, n'a de scientifique que le nom. Car vous faites partie de la nature et la compassion dicte de prendre soin d'elle autant que de vous-mêmes.
A 82 ans, je suis prêt à dire au revoir, Bye bye, my dear young brothers and sisters ! De part mon âge, je suis un homme du XX° siècle. Mais de par l'aspiration à la paix si profondément ancrée en moi, j'ai le sentiment d'appartenir au futur et à la jeunesse du monde. En ce sens, nous avons le même âge, l'âge des recommencements. La fin de ma vie et le début de la vôtre se croisent. Notre rencontre ressemble à l'instant éphémére du petit matin, quand obscurité et lumière se touchent dans le ciel. Ce n'est plus la nuit. Ce n'est pas encore le jour. C'est la naissance du jour. A l'horizon une page se tourne, une autre s'ouvre. A vous, mes jeunes amis,d'écrire sur cette page blanche l'histoire nouvelle de ce siècle que je vous souhaite la plus belle et la plus heureuse qui soit, de mémoire d'homme.
Vous et moi sommes témoins de l'effondrement de l'écosystème, avec une espèce végétale ou animale disparaissant toutes les vingt minutes.
Pour vivre comme les plus dépensiers sur Terre, il faudrait plus de cinq planètes. Et 67 milliardaires accaparent autant de richesses que la moitié de la population mondiale. C'est totalement irréaliste ! Totalement inacceptable ! Comment allez-vous aborder cette situation insensée, résultat d'un individualisme pathologique ? La seule issue est de faire la Révolution de la compassion qui donnera un nouveau souffle à la démocratie, en élargissant les solidarités.