Massot éditions (26/10/2017)
4.07/5   7 notes
Le premier appel à la jeunesse du Dalai lama en exclusivité mondiale

Ce livre est une déclaration d'espoir adressée aux jeunes de la génération du millénaire. Ils arrivent à l'âge adulte alors même que leur droit à la vie est menacé tant par l'effondrement des ressources et de la biodiversité terrestre, que par la montée des nationalismes sur fond de fracture sociale, économique et intergénérationnelle.
Le Dalaï-lama partage leur conscience aig... >Voir plus
Que lire après Faites la révolution !Voir plus

Une formidable leçon d'altruisme et d'espoir. Toujours préoccupé par l'avenir de l'humanité et de la planète, Le Dalaï-Lama transmet aux jeunes du XXI° siècle, les clefs de ce nouveau monde qui sont la compassion, l'altruisme et la non-violence.
Page 55 Il nous dit l'aube insurrectionnelle de la compassion s'est levée. Et ce n'est pas un rêve. le monde de la compassion existe. Il est dans celui-ci.
Ce livre est très intéressant par les explications données, par le fait que Le Dalaï-Lama se sert de sa propre expérience pour justifier ses positions.
Il s'adresse aux jeunes mais tout le monde devrait le lire vu l'ampleur du défi. Alors n'hésitez pas lisez-le.
Faites la révolution de la bienveillance et de la compassion !

Pour cette 150ème recension, je suis très fier de vous présenter ce tout petit livre, édité par Massot Editions et les Editions Rabelais.
Il consiste en un entretien (remis en forme de livre) du XIVème Dalaï-lama avec quatre jeunes que Sofia Stril-Rever a accompagné jusqu'à Dharamsala. Quatre jeunes… YouTubeurs français ! Quelle chance : j'en rêve !
Ils ont lu le message du chef tibétain reproduit dans le « Manifeste de la responsabilité universelle » [que je n'ai pas], et, touchés par ses mots, ont voulu le rencontrer grâce à l'aide de son amie, Sofia Stril-Rever.
Cet opuscule s'adresse ainsi aux jeunes de la « génération youtube », hyperconnectés (pensez au film de 1976, « Network » ! (1)), mais en vérité, il nous concerne tous (2).
Ces 58 pages sont vite lues, et le message porté par Sa Sainteté est réellement puissant ! J'ai beaucoup aimé !

Certes, ce n'est guère le message qui est révolutionnaire : il nous parle de compassion et de bienveillance, de prise de conscience, depuis des décennies. Mais ses vertus spirituelles, il souhaite que tout le monde les retranscrive dans la vie quotidienne, en somme : s'engager spirituellement pour changer la société. Faire de ses valeurs un socle pour une révolution sociétale, dont on manque cruellement – et la Terre en souffre énormément.
Mais la façon dont Le Dalaï-Lama en parle dans cet opuscule et la transmission qu'il en fait à des YouTubeurs, souhaitant ainsi une retransmission mondiale – voilà la fameuse nouveauté !! C'est cela qui m'a plu, d'autant que ses mots frappent juste. Il faut donc remercier Sofia Stril-Rever qui a donné un visage moderne et jeune aux mots de sagesse de cet Océan tibétain.
Et puis rajoutons que, par son action politique autant que spirituel, Tenzin Gyatso est un maître en révolution par la compassion et la bienveillance – un Bouddha personnifié ! Avalokiteshvara !

Que nous disent les éditions Massot au sujet de cette publication ?
« Ce livre est une déclaration d'espoir adressée aux jeunes de la génération du millénaire. Ils arrivent à l'âge adulte au moment où planent de lourdes menaces : l'effondrement des ressources et de la biodiversité, la montée des nationalismes, le fossé qui ne cesse de croître entre gagnants et perdants de la mondialisation.
Le Dalaï-lama partage leur conscience aiguë de ces crises multiples. Elles ne sont pas une fatalité. Provoquées par l'action humaine, l'action humaine peut y remédier. A condition de changer radicalement d'état d'esprit. Or c'est une révolution, la Révolution de la compassion. Il s'agit de passer de systèmes de pensée individualistes et anthropocentriques, à des schémas altruistes et planétaires. L'engagement individuel et collectif s'articule alors autour de la conscience que chacun est partie prenante de l'écosystème Terre. Elle doit garantir la protection de toutes les formes de vie, humaines comme non humaines. Cette responsabilité universelle est une question de survie. Elle ne relève d'aucune croyance, d'aucune idéologie, mais de l'éthique.
Ce livre clair et incisif d'une soixantaine de pages présente l'altruisme comme la solution pragmatique et incontournable aux grands défis de notre temps. Changer le monde, c'est passer de notre culture naufragée de la performance, de la concurrence et de la compétition, à une culture du partage, de la justice et de la solidarité. Nés à l'ère numérique, les « digital natives » sont réceptifs à ce message, dont le propos, étayé de références aux neurosciences, correspond à l'exigence de sens de la génération interconnectée.
« Faites la révolution ! » conclut Le Dalaï-lama, s'adressant à de jeunes YouTubeurs.«

L'ouvrage (qui est en train d'être traduit dans de nombreuses langues) se termine par un épilogue de Sofia Stril-Rever, et un extrait du Manifeste de la responsabilité universelle, que l'on retrouve dans son livre (révisé par plusieurs sommités) intitulé « Nouvelle Réalité » (Les Arènes, 2016).

Si vous n'avez pas déjà cet opuscule, je vous le recommande fortement !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Mes jeunes amis, vous avez grandis dans une spirale de destruction à l'échelle de la planète, du fait des guerres, du terrorisme et du pillage des ressources naturelles. L'injustice, la cupidité et la folie mènent le monde à sa perte. Je vous appelle à faire une révolution sans précédent dans l'histoire humaine : la Révolution de la compassion.
Il est biologiquement prouvé que les femmes sont plus empathiques et plus sensibles, plus réceptives aux sentiments d'autrui. Ce sont des qualités qu'elles incarnent en devenant mères. En ce sens, les femmes sont des modèles d'humanité. Etudiez l'histoire, vous constaterez qu'à toutes les époques, sur les cinq continents, ce sont des hommes qui ont provoqué les carnages et les destructions. On les a célébrés comme des héros, alors qu'on aurait dû les condamner en tant que criminels !
A 82 ans, je suis prêt à dire au revoir, Bye bye, my dear young brothers and sisters ! De part mon âge, je suis un homme du XX° siècle. Mais de par l'aspiration à la paix si profondément ancrée en moi, j'ai le sentiment d'appartenir au futur et à la jeunesse du monde. En ce sens, nous avons le même âge, l'âge des recommencements. La fin de ma vie et le début de la vôtre se croisent. Notre rencontre ressemble à l'instant éphémére du petit matin, quand obscurité et lumière se touchent dans le ciel. Ce n'est plus la nuit. Ce n'est pas encore le jour. C'est la naissance du jour. A l'horizon une page se tourne, une autre s'ouvre. A vous, mes jeunes amis,d'écrire sur cette page blanche l'histoire nouvelle de ce siècle que je vous souhaite la plus belle et la plus heureuse qui soit, de mémoire d'homme.
Dans la pratique bouddhiste nous sommes tellement habitués à la compassion, qui est le souhait de mettre fin à toute souffrance, que nous veillons à ne pas agresser ni à détruire aucune forme de vie, y compris les plantes que nous traitons avec amour et respect. Mais vous, mes jeunes amis, avez grandi dans un monde fier de ses prouesses technologiques, persuadé que la nature doit être contrôlée, voire corrigée. C'est la une grave erreur. Une telle attitude qui n'est pas du tout réaliste, n'a de scientifique que le nom. Car vous faites partie de la nature et la compassion dicte de prendre soin d'elle autant que de vous-mêmes.
Dans ces paysages himalayens, j'expérimente qu'exister, c'est coexister selon le principe unitaire de la vie. Quelques mois plus tôt, le 21 mars 2017, l'Etat d'Uttarakhand a reconnu comme entités vivantes, le Gange, son affluent la yamuna, et tous les cours d'eau de son territoire. La Haute Cour leur ayant accordé le statut et les droits afférents d'une personne, fleuves, rivières, ruisseaux, torrents,cascades...sont nos frères et soeurs au sein de l'écosystème Terre. Les juges indiens les ont d'ailleurs placés sous la protection de parents à visage humain, chargés de garantir leur santé et leur bien-être.