Matthieu Ricard (Collaborateur)Christian Bruyat (Traducteur)
Éditeur : Pocket (01/03/2005)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 36 notes)
Le Dalaï-Lama propose, pour chaque jour de l’année, une méditation inspirée et ouverte sur le monde. Quel que soit son âge ou sa condition sociale, chacun y trouve la nourriture spirituelle qui élève l’âme et donne de l’espoir. C’est comme si Sa Sainteté avait la clef de nos cœurs. Pour lui, le quotidien n’est pas une banalité, puisque c’est le vôtre, le nôtre, celui des milliards d’individus qui, aux quatre coins du globe, forment l’Humanité. Pour lui, le cœur de c... >Voir plus

emeralda
  27 novembre 2009
Comme j'avais emprunté mon ouvrage dans une médiathèque, il est clair que je n'ai lu qu'une seule méditation par jour. Il m'a fallu accélérer un peu le rythme, mais j'ai quand même pris mon temps et j'ai apprécié chaque aparté avec Le Dalaï-Lama.
Je précise tout de suite que je ne suis pas bouddhiste, je suis même sans religion, mais j'aime parfois lire des textes ou écouter les paroles pleines de sens de certaines personnes ayant la foi, leur foi. Point n'est besoin d'être converti pour y découvrir des vérités qui sont accessibles à tout le monde.
Le Dalaï-Lama n'exclut personne dans ses réflexions, on ne se sent jamais écarté, bien au contraire, il prend soin de démontrer que nous pouvons tous apporter quelque chose de bon à l'humanité.
Le style est fluide, on a l'impression d'un échange véritable avec Le Dalaï-Lama. Il écrit, nous parle avec une simplicité qui abolie les distances, les différences d'âges, d'origines, de croyances, de sexe, et que sais-je encore. Il se met à notre hauteur et ne cesse de proclamer notre égalité. Cette dernière peut nous permettre à tous de parvenir à faire du bien autour de nous et donc à être plus heureux.
La suite sur :
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
sylvie2
  23 août 2014
365 méditations accompagnées de superbes photos du tibet pour passer une année zen.
Cette idée d'une phrase à méditer chaque matin, m'a plue. Par contre je n'ai pas accrocher à toutes les méditations... Sans doute ais-je besoin d'une phase d'initiation...
tiftif
  14 février 2015
Une philosophie de vie, des phrases pleines de bon sens.
Une petite phrase pour nous guider chaque matin, très agréable pour l'esprit.
Danieljean
  28 octobre 2015
à garder près de soi et feuilleter au hasard
emeraldaemeralda   27 novembre 2009
Si vous êtes angoissé parce que vous n'avez aucune confiance en vous et pensez que rien de ce que vous faites ne réussira, réfléchissez un peu.
Essayez de voir pourquoi vous vous donnez perdant dès le départ.
Vous ne trouverez aucune raison valable. Le problème vient de votre façon de penser, non d'une incapacité réelle.
MikonaMikona   28 janvier 2014
Ne vous considérez jamais comme supérieur à ceux que vous aidez. Personnellement, quand je rencontre un mendiant, je m'efforce toujours de ne pas le voir comme un inférieur, mais comme un être humain qui ne diffère en rien de moi.
MikonaMikona   28 janvier 2014
S'il n'y avait plus d'humains sur cette planète, celle-ci serait un endroit plus sûr. Pour des millions d'animaux, ce serait là une véritable libération.
missindigomissindigo   21 mai 2015
Nos véritables ennemis sont les poisons mentaux : l'ignorance, la haine, la jalousie, l'orgueil.
Ce sont les seuls capables de détruire notre bonheur.
La colère ou la haine, en particulier, sont les causes d'un grand nombre de malheurs dans ce monde, depuis les querelles familiales jusqu'aux plus grands conflits.
sylvie2sylvie2   23 août 2014
Tout le monde parle de la paix, mais on ne peut réaliser la paix à l'extérieur si l'on héberge en soi la colère ou la haine.