Éditeur : Pocket (01/10/1996)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 35 notes)
En février 1994, Sa Sainteté le Dalaï-Lama, chef spirituel des bouddhistes lamaïstes, reçoit Jean-Claude Carrière, écrivain passionné• par la culture orientale, dans son monastère du nord de l’Inde où il demeure.
Ensemble, ils évoquent les grands problèmes de notre temps - la surpopulation, la dégradation alarmante de planète, la banalisation de la violence, l’éducation – mais aussi des questions d’ordre métaphysique telles que la mort ou la réincarnation. ... >Voir plus

domisylzen
  19 novembre 2015
Un livre entretien, sur le ton de la conversation entre Le Dalaï-Lama et Jean-Claude Carrière. Cette interview a été perpétrée au mois de février 1994 près de Dharamsala, dans le nord de l'Inde.
JCC aborde des thèmes comme le rôle du bouddhisme dans le monde d'aujourd'hui, l'éducation, l'exil, le Big Bang, la réincarnation, etc.
Le Dalaï-Lama y répond en exposant sa conception du monde, sa foi en l'homme et en l'avenir.
Ce livre, comme l'évoque JCC, est une sorte de promenade à deux, ordonnée et désordonnée, très attentive, avec le meilleur compagnon possible, et non pas pour une étude ou un exposé.
Cronos
  08 mars 2020
Divers entretiens entre l'auteur et Le Dalaï-Lama, tous instructifs et rempli de sagesse. Je ne me sens pas apte à juger les propos car en dehors du livre le bouddhisme pour les nuls, je n'ai aucune connaissance.
Même si le livre date, il y a des problématiques communes à toute l'humanité pour le meilleur et le pire, donc selon moi les entretiens sont toujours d'actualité et la force du bouddhisme est avant tout pacifiste et positive.
Les dires prêtent à la méditation par leur philosophie, une force dans la pensée et les propos.
musketeers
  31 janvier 2016
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait me poser pas mal de questions sur certaines choses de ce monde.
cannes02
  04 octobre 2013
le dalaï- lama n'est qu'une parodie du bouddhisme. C'est le chef d'un clan qui excercait une dictature théocratique sur des millions de serfs.
Bouddha était un grand philosophe. Il serait honteux qu'on nomme comme ses descendants des religieux qui ont instrumentaliser et abatardie ce qu'il appelait "la bonne doctrine'. Serge Fize.

musketeersmusketeers   28 janvier 2016
Je demande soudain au Dalaï-Lama :
- Est-ce que le bouddhisme ne serait pas une science ? Une science de l'esprit ?
Il me répond aussitôt :
- C'est exactement ça !
- Parlez-moi de l'esprit.
Il éclate de rire et dit en saisissant une manche de mon chandail :
- Il faudrait pour cela que vous changiez de vêtements ! Que vous mettiez une robe rouge !
- Et que je me rase la tête ?
- Et que vous étudiez pendant au moins douze ans, en ne faisant que ça !
domisylzendomisylzen   20 novembre 2015
Il est vrai que l'Occident est fasciné par l'efficacité. Et sans conteste, dans beaucoup de domaines, cette efficacité force l'admiration. Alors je pose une question qui me semble très naturelle : cette efficacité technique, pourquoi ne pas l'appliquer à la sauvegarde de tout vie ? Ce serait une tâche exaltante pour l'humanité, qui justement semble manquer d'un grand projet, d'un idéal.
domisylzendomisylzen   19 novembre 2015
Les médias peuvent donner une image euphorique, ou au contraire très négative, de la terre. Et j'imagine que les gens, en effet, finissent par voir le monde sous cette forme fausse.
DanieljeanDanieljean   02 décembre 2018
Les physiciens nous assurent que notre matière, dans ce qu’elle a de plus élémentaire (c’est-à-dire les particules), ne meurt pas, ne peut pas mourir. Nos particules se recomposent en d’autres corps, végétaux, animaux et autres qui à leur tour pourront connaître ce que nous appelons la mort.
Et le nombre de ces particules est si élevé – nous disent, et même nous démontrent les scientifiques – qu’à chaque respiration nous inspirons quelques particules de Socrate, de son vêtement, des oignons qu’il mangeait, et non seulement de Socrate et de Jules César, mais de tous les millions et millions d’anonymes qui ont marché sur cette terre, composés de la même matière élémentaire qui passe inlassablement de l’un à l’autre. Ainsi, chaque fois qu’il respire, le Dalaï-lama inhale quelques particules qui ont provisoirement formé le Bouddha Çâkyamuni lui-même. Et moi aussi j'en inspire quelques-unes, et les autres personnes qui sont dans la pièce font de même, et tous les habitants de la terre.
musketeersmusketeers   29 janvier 2016
- Si l'esprit reconnaît qu'il est son propre créateur, et met ce pouvoir en pratique, je suppose que notre attitude à l'égard des autres change aussitôt du tout au tout ?
Il me regarde et répond avec gravité :
- C'est cela le but. L'unique but.