AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266140102
250 pages
Pocket (01/10/1996)
3.69/5   42 notes
Résumé :
En février 1994, Sa Sainteté le Dalaï-Lama, chef spirituel des bouddhistes lamaïstes, reçoit Jean-Claude Carrière, écrivain passionné• par la culture orientale, dans son monastère du nord de l’Inde où il demeure.
Ensemble, ils évoquent les grands problèmes de notre temps - la surpopulation, la dégradation alarmante de planète, la banalisation de la violence, l’éducation – mais aussi des questions d’ordre métaphysique telles que la mort ou la réincarnation. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Unhomosapiens
  07 mars 2021
Ce livre est une bonne présentation du bouddhisme. Sous forme d'une conversation entre l'écrivain Jean-Claude Carrière et Le Dalaï-Lama. Différents thèmes actuels sont abordés sous un regard bouddhiste : la surpopulation, la destruction de la Terre, la violence… Mais aussi des notions plus spécifiques comme la non-violence, les bodhisattvas, l'Éveil, l'idée de Dieu, la mort, la réincarnation… sans oublier l'invasion du Tibet par la Chine en 1950 et l'exil du Dalaï-Lama.
Dans un style souvent accessible, bien que parfois, il soit bon de connaître déjà quelques notions, Carrière aiguille les propos du Sage vers des concepts intelligibles pour le lecteur lambda. On découvre alors combien le discours du Dalaï-Lama est imprégné de sagesse, de vérité, et pointe ce qu'il faudrait changer en nous pour améliorer ce qui ne va pas dans le monde. Ce sont des paroles qui m'inspirent beaucoup mais pas toujours facile à mettre en pratique. Des paroles dont il faut s'imprégner continuellement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
domisylzen
  19 novembre 2015
Un livre entretien, sur le ton de la conversation entre Le Dalaï-Lama et Jean-Claude Carrière. Cette interview a été perpétrée au mois de février 1994 près de Dharamsala, dans le nord de l'Inde.
JCC aborde des thèmes comme le rôle du bouddhisme dans le monde d'aujourd'hui, l'éducation, l'exil, le Big Bang, la réincarnation, etc.
Le Dalaï-Lama y répond en exposant sa conception du monde, sa foi en l'homme et en l'avenir.
Ce livre, comme l'évoque JCC, est une sorte de promenade à deux, ordonnée et désordonnée, très attentive, avec le meilleur compagnon possible, et non pas pour une étude ou un exposé.
Commenter  J’apprécie          231
polarjazz
  07 mars 2021
Cet ouvrage dialogué apporte un éclairage sur les préoccupations, les idées et la philosophie du Dalaï Lama. La première édition date de 1994. Les échanges entre sa Sainteté et Jean-Claude Carrière récemment disparu sont toujours aussi pertinents 25 ans plus tard.
Ils débattent sur la surpopulation, la pauvreté, la faim, les minorités, le climat, la violence, les sciences.
Tous ces thèmes sont axés sur l'homme, sa dimension sociale, économique et spirituelle.
L'homme essaie d'établir un dialogue avec lui même, avec son voisin, avec l'autre. Il y a rencontre, échange, connaissance, instaurant une forme de tolérance.
Mais l'ignorance n'a pas disparu. L'ignorance apporte la souffrance. Dans certains pays, l'éducation qui pourrait permettre aux femmes de s'émanciper est niée. La violence dans les médias entraîne la violence dans les rues, dans les familles.
Est-ce que le bouddhisme est la solution ?
Le bouddhisme n'impose pas ses croyances aux autres. Elle offre une expérience personnelle, un engagement. Une méditation quotidienne conduit à la paix de l'esprit, à une perception du monde qui permet à sa nature de se révéler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Cronos
  08 mars 2020
Divers entretiens entre l'auteur et Le Dalaï-Lama, tous instructifs et rempli de sagesse. Je ne me sens pas apte à juger les propos car en dehors du livre le bouddhisme pour les nuls, je n'ai aucune connaissance.
Même si le livre date, il y a des problématiques communes à toute l'humanité pour le meilleur et le pire, donc selon moi les entretiens sont toujours d'actualité et la force du bouddhisme est avant tout pacifiste et positive.
Les dires prêtent à la méditation par leur philosophie, une force dans la pensée et les propos.
Commenter  J’apprécie          50
musketeers
  31 janvier 2016
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait me poser pas mal de questions sur certaines choses de ce monde.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
musketeersmusketeers   28 janvier 2016
Je demande soudain au Dalaï-Lama :
- Est-ce que le bouddhisme ne serait pas une science ? Une science de l'esprit ?
Il me répond aussitôt :
- C'est exactement ça !
- Parlez-moi de l'esprit.
Il éclate de rire et dit en saisissant une manche de mon chandail :
- Il faudrait pour cela que vous changiez de vêtements ! Que vous mettiez une robe rouge !
- Et que je me rase la tête ?
- Et que vous étudiez pendant au moins douze ans, en ne faisant que ça !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
domisylzendomisylzen   20 novembre 2015
Il est vrai que l'Occident est fasciné par l'efficacité. Et sans conteste, dans beaucoup de domaines, cette efficacité force l'admiration. Alors je pose une question qui me semble très naturelle : cette efficacité technique, pourquoi ne pas l'appliquer à la sauvegarde de tout vie ? Ce serait une tâche exaltante pour l'humanité, qui justement semble manquer d'un grand projet, d'un idéal.
Commenter  J’apprécie          140
domisylzendomisylzen   19 novembre 2015
Les médias peuvent donner une image euphorique, ou au contraire très négative, de la terre. Et j'imagine que les gens, en effet, finissent par voir le monde sous cette forme fausse.
Commenter  J’apprécie          240
DanieljeanDanieljean   02 décembre 2018
Les physiciens nous assurent que notre matière, dans ce qu’elle a de plus élémentaire (c’est-à-dire les particules), ne meurt pas, ne peut pas mourir. Nos particules se recomposent en d’autres corps, végétaux, animaux et autres qui à leur tour pourront connaître ce que nous appelons la mort.
Et le nombre de ces particules est si élevé – nous disent, et même nous démontrent les scientifiques – qu’à chaque respiration nous inspirons quelques particules de Socrate, de son vêtement, des oignons qu’il mangeait, et non seulement de Socrate et de Jules César, mais de tous les millions et millions d’anonymes qui ont marché sur cette terre, composés de la même matière élémentaire qui passe inlassablement de l’un à l’autre. Ainsi, chaque fois qu’il respire, le Dalaï-lama inhale quelques particules qui ont provisoirement formé le Bouddha Çâkyamuni lui-même. Et moi aussi j'en inspire quelques-unes, et les autres personnes qui sont dans la pièce font de même, et tous les habitants de la terre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
musketeersmusketeers   29 janvier 2016
- Si l'esprit reconnaît qu'il est son propre créateur, et met ce pouvoir en pratique, je suppose que notre attitude à l'égard des autres change aussitôt du tout au tout ?
Il me regarde et répond avec gravité :
- C'est cela le but. L'unique but.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Dalaï-Lama (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dalaï-Lama
60 ans de combat politique du Dalaï-lama .
Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Bouddhisme (225)
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1554 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre