Si la lecture de ce livre n'a pas été déplaisante, je dois convenir qu'en le refermant il ne m'en reste pas beaucoup de souvenirs.

J'ai trouvé au fil des pages des réflexions et des principes de médiation du Dalaï-Lama qui m'ont semblés intéressants. La plupart des préceptes semblent utiles à appliquer pour trouver plus de bonheur.

En essayant de synthétiser cette lecture, je m'aperçois que je n'en ai pas pas retenu grand chose à part des principes très généraux. C'est presque comme si je ne l'avais pas lu, ce qui m'arrive rarement !
Livre qui pourrait se résumer en un mot:
Compassion.
Nous sommes des êtres humains qui souffrent et qui cherchent a ne pas souffrir. Donc cela nous amène a la notion essentielle du livre la compassion envers nous et autruis surtout.
Car nous sommes tous tourner vers la même quête: le bonheur et la l'absence de souffrance. Quête qui nous unit.

A la lecture on ressent bien l'idolâtrie du psychiatre envers le Dalaï lama.
Je reste mitigé, quelques bonnes petites choses utiles a picorer par ci par là mais rien de révolutionnaire, également un peu trop " Bisounours", simple a mon gout par moment. Et toujours cette notion de se pirouetter l'esprit et représentations pour adopter une vision plus colorer. Ce qui revient pour moi a mettre des oeillères. du moins c'est comme cela que je l'ai ressenti a la lecture, chose que je ne retrouve pas forcément dans d'autres ouvrages, penseurs qui traitent de la philosophie orientale.
Mais pourquoi pas après tout, exerçons nous ! Comme le mentionne le Dalaï lama c'est une affaire de discipline mental, longue et sans fin.
L'auteur également fait des liens avec des études scientifiques qui viennent étayer et confirmer la pensée et pratique de sa Sainteté.
A lire.

Mon dieu, que d'évidences !
Le découpage des chapitres est exaspérant, less réponses du Dalaï Lama sont souvent hors sujet et inadaptées aux modes de vie occidentaux...
Grosse déception !