AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mémoires : Mon pays et mon peuple (11)

L'envie conduit à l'insatisfaction ; le bonheur jaillit d'un esprit en paix.
Commenter  J’apprécie          310
Nous avons tous une responsabilité spéciale et des efforts à produire pour créer un monde meilleur car le progrès matériel seul est, à l'évidence, incapable de donner naissance à une société humaine plus épanouie. Partager universellement le sens de notre responsabilité envers cette planète et tout ce qui y vit est une démarche gagnante, personne ne peut y perdre.
Commenter  J’apprécie          310
C'est tellement facile de vouloir blesser avec des mots, et si simple d'avoir l'air plausible quand on n'a nul respect de la vérité !
Commenter  J’apprécie          201
Si le calme ne règne pas en soi-même, il ne peut y avoir de paix dans l'approche d'autrui, et donc pas de relations pacifiques entre individus ou entre nations.
Commenter  J’apprécie          200
On m'a parfois demandé si nous suivions avec passion les tentatives britanniques d'ascension de l'Everest. Que répondre à cela ? Les Tibétains ont trop de grands cols à franchir pour souhaiter grimper plus haut qu'il ne faut. (p.74)
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons tous une responsabilité spéciale et des efforts à produire pour créer un monde meilleur car le progrès matériel seul est, à l'évidence, incapable de donner naissance à une société humaine plus épanouie. Partager universellement le sens de notre responsabilité envers cette planète et tout ce qui y vit est une démarche gagnante, personne ne peut y perdre. (p.22)
Commenter  J’apprécie          40
Je place mon espoir dans le courage des Tibétains, dans l'amour de la vérité et de la justice qui habite toujours le coeur de la race humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Telle fut l'impression générale que me laissa un séjour de presque une année en Chine : efficacité, progrès matériels ; et un morne brouillard d'uniformité, sans humour, à travers lequel brillait parfois le charme traditionnel et la courtoisie de la vieille Chine en un rayon inattendu et bienvenu. C'est cette parfaite uniformité qui constitue l'extraordinaire force du communisme. (p.160)
Commenter  J’apprécie          30
Durant des siècles, nous avons entretenu des relations avec plusieurs de ces voisins, l'Inde surtout, au vu des liens religieux étroits qui nous unissent depuis quelque mille ans. En effet, notre alphabet est issu du sanscrit, car lorsque le bouddhisme se propagea de l'Inde au Tibet, aucune écriture tibétaine n'existait ; et il en fallait bien une pour traduire les ouvrages religieux afin qu'ils soient lu.
Commenter  J’apprécie          30
Des conceptions humanitaires et un amour sincère pour tous les êtres ne peuvent être que le résultat d’une bonne perception de la substance de la religion. Peu importe le nom de celle-ci, sa compréhension et sa pratique sont le fondement d’un esprit paisible, et par conséquent d’un monde paisible. Si le calme ne règne pas en soi-même, il ne peut y avoir de paix dans l’approche d’autrui, et donc pas de relations pacifiques entre individus ou entre nations.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}