Premier roman de Florence Dalbes aux éditions Behagle et quelle belle surprise !
Dès les premières pages, nos perceptions sont aux travers des yeux de la petite Manon, six ans.
Et Manon n'est pas une petite fille comme les autres ! Elle a son caractère, elle sait ce qu'elle veut et fait ce qu'elle veut. Ainsi, elle découvre la nature autour de sa caravane. En effet, sa maman, Adèle se cache afin d'échapper au père de la fillette.
La mère essaie tant bien que mal de tenir la petite sauvageonne, mais celle-ci veut découvrir son espace puisqu'elle en manque cruellement dans son habitat réduit.
Ainsi, elle évolue dans la campagne, aux abords de la rivière Agly, la forêt où se situe la cabane de l'homme des bois. En plus, du marginal, Manon a pour compagnon le chat Gribouille, les poules, les chevaux et un mystérieux renard…
La fillette caractérielle fait fi de l'autorité, elle a une soif de découverte qui lui porte parfois préjudice notamment avec l'eau et les garçons.
Adèle, Marie-Claire et son grand-père tentent de la canaliser malgré cette parenthèse afin de la préparer à un retour à la vie normale et donc à l'école… mais cela intéresse peu l'hyperactive.
Quand tout menace” est un récit charmant, impossible de ne pas succomber aux charmes de Manon ! Un grand bravo à Florence pour parvenir à retranscrire avec un tel réalisme les pensées d'une enfant de six ans avec un style juste et précis.
Je ne peux que conseiller vivement ce récit initiatique, original qui permet d'accompagner une gamine débordant de vie au sein de sa parenthèse enchantée.
Quand tout menace” est disponible en format broché et numérique partout.

Manon a 6 ans. La liberté, le champ aux papillons, l'odeur de sa maman sur l'oreiller et son territoire. Voilà tout ce qu'elle aime.
Du haut de son âge, Manon nous fait voir le monde à travers ses yeux à elle.
Pas ceux d'une petite fille, parce que c'est nul les filles.
Pas ceux d'un garçon, car elle n'en est pas un et c'est con un garçon.
Pas non plus ceux de sa maman, parce que sa maman est faible, pas comme Manon.

Elle partage avec nous ses aventures, ainsi que ses souvenirs qui s'effacent, comme le visage d'un père qu'il a fallu fuir avant qu'il ne l'amène loin de Adèle, sa maman.
Nous découvrons au fil des pages le parcours de cette dernière qui, souhaitant protéger sa fille par-dessus tout, s'est enfermée dans une vie qui ne lui convient pas.
Nous luttons avec Manon face à sa colère et son incompréhension de ce monde qui ne tourne pas, comme elle voudrait, autour de la caravane.

J'ai failli y laisser mon coeur.
À chaque page tournée j'avais peur pour cette petite brune en robe jaune. Je pensais que cette fois-ci elle était allée trop loin, je voyais le mal partout autour d'elle.
Parce qu'à tout moment le passé, le présent et leur avenir et l'imagination de Manon menacent les deux héroïnes.

J'ai aussi été frappée par la justesse des mots de l'autrice. Un très bon équilibre entre un roman écrit pour les adultes se déroulant dans les pensées d'une petite fille.
C'est une véritable remise en question sur ce qu'il peut se passer dans leur jeune tête. L'enfant comprend-il ce qu'il se passe ou que comprend-il justement ? Jusqu'où peut aller son imagination ?
Des petites Manon, il en existe beaucoup. Incomprises, oubliées, délaissées ou simplement pas entendues. Mais il existe tout autant de parents aux aguets, qui se battent et luttent seuls pour leur famille.

Un roman plein de vérité, de dureté et de douceur. mes sensibles ne vous abstenez pas, vous serez conquises !
Une vraie révélation, un énorme coup de coeur. En plus, il paraît que Manon aurait été aperçue dans Grégo de l'île (encore un ajout à ma wish ?)
Aujourd'hui, je voudrais vous parler de Quand tout menace, premier roman de Florence Dalbes, une véritable réussite.
« La vérité, ce reptile gluant, sort toujours amère des bouches grandes ouvertes ; et légèrement acide de celles des enfants ». Ça, c'est ce qui est inscrit dans le petit rectangle rose sur la couverture.
Quand tout menace est un roman noir et aussi bucolique, servi par une plume poétique qui n'en narre pas moins pour autant la cruauté et la fragilité des enfants.
C'est un livre dur et tendre à la fois. Manon est à la fois mature et primesautière, attachante et détestable. J'ai eu à la fois peur pour elle, et en même temps, l'envie qu'elle se prenne une bonne leçon.
Ce récit n'est pas anodin, il fait partie de ceux que l'on garde longtemps en mémoire tant il sort du lot.
Et allez hop, encore un coup de coeur !
C'est une histoire très forte. L'héroïne principale est la petite fille Manon. Avec sa mère, elles sont en fuite, cachées et il leur faut rester discrètes. Cela fait le plus grand bonheur de Manon qui ne va plus à l'école et vit mille aventures sur la propriété de Marie-Claire. Entre rivière, chats, chiens, chevaux et tout ce que la nature peu réserver de surprises, la petite fille est aux anges.

On la suit dans toutes ses péripéties, même les plus difficiles. Coupée de la réalité du monde, la fillette est totalement insouciante, prenant parfois de gros risques, désobéissant sans cesse. Elle n'a aucun sens des convenances ou du bien et du mal. Souvent agaçante et un vrai poids pour sa mère, elle reste tout de même attachante et touchante.

À l'opposé, Adèle, forte d'être partie, passe son temps sur le qui-vive. À tout moment, le danger qu'elles ont fui, pourrait apparaitre. On la voit peu à peu s'épuiser physiquement et nerveusement face au comportement de la petite. Elle est rongée par l'inquiétude et l'on craint parfois qu'elle ne perde pied.

On est facilement séduit par les personnages et l'on compatit à l'épuisement d'Adèle. L'histoire est entrainante et une fois entré dedans, on veut savoir pourquoi elles sont parties et comment cela va se finir. le style est très agréable. C'est fluide ; un vrai "page turner".

Un roman palpitant avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.
Quand tout menace, c'est ce temps après l'orage, ce temps de l'incertain. Va-t-il pleuvoir à nouveau, ou l'embellie arrive-t-elle enfin ?

Peu de livres m'ont autant ramenée en enfance que ce roman. Je sens l'odeur des champs, la tiédeur du foyer, les flaques dans lequel se reflètent les nuages, ces détails microscopiques qui tapissent la fourrure des animaux, la flore alentour. Car l'auteur parvient avec talent à se mettre à la hauteur de l'enfant, à décrire ses sensations comme si nous les vivions. La langueur du lit lors de la sieste, la fascination devant tout (la nature, la poussière), l'empathie avec les animaux, le temps qui s'étire. le désoeuvrement, mais ce désoeuvrement heureux, cet ennui qui fertilise l'esprit. Et aussi ces adultes qui comprennent si peu, qui n'ont pas la même grille de lecture, et qui sont bien désemparés devant ce torrent d'énergie. Car Manon n'est pas une fillette comme les autres…
Et à partir de son cas particulier, c'est toute la fragilité de l'enfance que Florence Dalbes-Gleyzes nous croque. Avec tendresse, délicatesse et pudeur, elle soulève les plis d'un monde ambivalent pour que l'on puisse l'observer. Cruels parfois, curieux souvent, imprudents, les petits dépeints sont d'un réalisme déconcertant. Mais les adultes ne sont pas en reste. La mère dépassée, le grand-père aimant, la voisine préceptrice de fortune, ils essaient de bien faire, mais déplore le manque « d'adaptabilité » de Manon. C'est l'un des messages forts du roman. On assiste à la rigidité du système scolaire face aux élèves hors normes, mais aussi de toute une famille (choisie ou non) qui ne sait pas comment appréhender la fillette.

Une autre des forces du roman, c'est celle de nous faire comprendre, sans dire les choses. C'est rare, et c'est ce qui fait que l'on médite encore sur certaines scènes après la lecture. Beaucoup de scènes sont équivoques, comme le titre. Rien n'est manichéen. Tous les personnages résonnent en moi, et j'ai l'impression de les connaître, de les avoir déjà croisés. C'est un livre, comme ces étés d'enfance qu'on souhaite qu'ils ne finissent pas.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur pour moi ; je vous le conseille vivement, car entre la belle prose de l'auteur et l'histoire, très touchante, vous ne pouvez qu'être emporté.
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette lecture, je n'avais pas lu le résumé, c'est donc avec une grande curiosité que je me dirigeais vers cette lecture et c'est une sensation très agréable.
C'est avec plaisir que je me suis retrouvée dans le corps et l'esprit de Manon, une petite fille de six ans qui vit avec sa maman dans une caravane. On apprend qu'elles ont fuit un mari/papa un peu trop violent et qu'elles se cachent pour repartir de zéro dans des conditions précaires.
Une enfant d'un sacré tempérament, intrépide, insouciante, qui aime la nature et les animaux et découvre l'excitation de prendre des risques plus ou moins dangereux. On a le sentiment que rien ne pourra l'arrêter ni la retenir, tout en ayant conscience que c'est mal, déconseillé, interdit, c'est plus fort qu'elle, elle doit toujours aller plus loin dans le danger et l'on tremble pour elle à chaque fois. « [...], toujours à la frontière de ce qui est permis. C'est ici et ainsi qu'elle aime vivre. »
Qu'est-ce qui pourrait l'empêcher de se retrouver dans une situation sans retour ? Comment mesurer l'excès de ses envies de transgresser toutes les règles qui lui sont imposées.
Une maman qui ne pense qu'à protéger sa fille, désobéissante, espiègle et un peu menteuse, qui a du mal à lui faire entendre raison et craint pour elle à chaque instant.
La perception d'une enfant de six ans, tout ce qu'elle ressent à l'état brut. Ses incompréhensions face aux adultes qu'elle côtoie, de sa mère à son ami mystérieux. La réalité qui l'emprisonne et toujours cette crainte du danger qui n'est pas loin mais qui l'attire et ne semble pas lui faire peur au point de l'arrêter à temps.
Les pensées et les mots qu'il ne fallait pas prononcer, qui lui échappent malgré elle. Cette colère enfouie qui resurgit de son corps, de ses mains, de sa bouche, parce ce que cela reste le seul moyen pour elle d'extérioriser le manque et l'incompréhension.
Que cachent son insolence, ses provocations répétées et son impertinence, si ce n'est le manque d'amour de son père, la reconnaissance des autres pour avoir le sentiment d'exister.
Tout ce qu'elle fait n'a qu'un seul et même objectif, que le regard de sa mère, de son papy, des autres enfants, qu'elle approche maladroitement, lui montrent qu'elle peut être aimée telle qu'elle est.
Un roman poignant, une histoire magnifique, qui peut être tellement réelle. Un nombre incalculables d'émotions.
Une écriture fluide et simple. Les descriptions sont faites avec minuties. Les paysages, les animaux, les caractères, l'environnement, les découvertes, les lieux, nous plonges dans cette lecture, nous sommes happés par la beauté de la plume de l'auteure.
La petite Manon est attachante et touchante, débrouillarde, courageuse, curieuse mais tout aussi énervante que captivante. Rien ne l'arrête, rien ne lui fait peur...
La maman est, elle aussi touchante, mais complètement dépassée par tout ce qui lui arrive.
J'ai eu envie, un certain nombre de fois, de rentrer dans le livre, pour les secouer un peu toutes les deux.
Un très bon moment de lecture, que je vous conseille de découvrir, car une très jolie histoire forte et touchante.
Un livre bouleversant qui traite un sujet actuel, la violence d'un mari, d'un père que l'on voit malheureusement de plus en plus.
Merci aux @Éditions Behagle et à Florence Dalbes pour ce service presse, qui m'ont confié ce roman.

On fait la connaissance d'Adèle, maman de Manon qui a tout quitté afin d'arrêter de subir et de souffrir de la violence de son conjoint, elle a trouvé refuge dans une caravane dans l'Aude chez son amie Marie Claire.

On voit évoluer Manon face à cette menace dans son environnement, elle fait ses propres expériences sans penser au mal qu'elle pourrait faire.

Adèle essaie de se reconstruire tout en prenant soin de Manon.

Quelle décision va prendre Adèle face à Manon ?
Comment va évoluer leur relation ?

Ce livre m'a bouleversée, la plume de l'auteur nous renvoie à l'enfance de Manon avec ses joies, ses peines, et cette menace.

Si vous souhaitez en savoir plus retrouvez ce roman en librairie