Livre historique sur la cupidité humaine ? Roman d'aventure où le personnage principal est un joyau inestimable ? Documentaire ? Enquête ? Essai ?

Cet ouvrage est un peu tout cela à la fois.

Bien loin de mes choix de lecture habituel, ce livre relate le destin du Koh-I-Noor, un diamant que beaucoup cherchèrent à s'approprier.

Les auteurs vont donc s'attacher à développer le récit de la pierre précieuse dans ce qui semble être ses premières apparitions dans l'histoire de l'Inde dans une première partie pour ensuite nous révéler comment les anglais ont réussi à l'arracher dans sa seconde partie.

Ce diamant illustre en effet voyagera entre l'Iran, l'Afghanistan pour découvrir l'Angleterre. Il démontrera la capacité de l'Homme, de tous temps, pour s'approprier la pierre précieuse, la fin justifiant les moyens.

Si comme moi, vous êtes peu connaisseur en histoire indienne, prenez garde à ne pas vous perdre entre les noms de souverains et de peuples indiens. Heureusement, le livre propose un glossaire et des notes bibliographiques conséquents pour mieux guider son lecteur. de plus, le récit l'emporte souvent sur le descriptif, rendant captivant cette quête.

Ouvrage exotique, joliment documenté mais rigoureusement précis lorsqu'il s'agit de raconter l'Inde d'antan. Je me suis retrouvé en terres inconnues, en littérature inconnue pour moi mais j'ai apprécié le voyage. Dépaysant, éducatif et prenant ! Je conseille à tous de partir à la poursuite de cet étrange diamant.
La biographie d'un des diamants les plus célèbres du monde : le Koh-I-Noor, il a traversé les siècles, a connu beaucoup de guerres et de propriétaires et mène désormais une existence beaucoup plus calme en Angleterre perché sur la tête de la reine… enfin sur sa couronne !
C'est intéressant de suivre l'histoire de ce diamant mais la première partie du livre a été bien difficile à suivre. J'ai été perdue dans cette succession de batailles, de termes et de noms que je ne connaissais pas. Certes, un voyage dépaysant dans l'Empire Moghol mais tout de même je l'ai trouvé un peu brouillon.
Par contre, la seconde partie était bien plus intéressante et compréhensible à suivre. Ce diamant a eu mille vies et ce roman très bien documenté avec des photos à l'appui me le prouve. le dénouement d'ailleurs laisse présager que le Koh-I-Noor n'a pas encore fini de faire parler de lui.
Je remercie les éditions Noir sur Blanc et à la masse critique de Babélio pour cette découverte livresque qui sort un peu des mes lectures habituelles.
Un livre passionnant qui nous entraîne sur les traces du diamant le plus célèbre du monde, le Koh-i-Noor.

Je remercie Les Éditions NOIR sur BLANC ainsi que Babelio qui m'ont envoyé cet ouvrage grâce à une Masse Critique. Même si je n'y suis jamais allée, l'Inde m'a toujours fascinée. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je me suis plongée dans la lecture de « L'histoire funeste du diamant le plus célèbre du monde ». le livre se divise en deux parties. La première, écrite par William Dalrymple, nous conte la vie mouvementée du Koh-i-Noor avant qu'il ne soit “offert” à la reine Victoria. La seconde partie, rédigée par Anita Anand, nous relate comment ce diamant fut extorqué à un enfant de dix ans par la puissance coloniale britannique.

Quoi qu'en disent les légendes plus ou moins farfelues à son sujet, ce n'est qu'à compter de 1739 que le Koh-i-Noor est nommément cité. Il est possible qu'on en ait parlé avant mais on n'a aucune certitude historique. Néanmoins, il semblerait qu'il ait été découvert en Inde par Babur, un prince-poète, fondateur de la dynastie moghole, dans les années 1520. Sa valeur est alors estimée à « deux jours et demi de vivres pour le monde entier ». de tout temps, on a attribué aux gemmes et plus particulièrement aux diamants des vertus magiques, surnaturelles. Mais pour les Moghols, les pierres de couleur telles les émeraudes, les rubis, surpassaient les diamants. Ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que l'histoire du Koh-i-Noor est liée à une longue succession de crimes, guerres et vengeances. Ses différents possesseurs ne manquaient pas d'imagination lorsqu'il s'agissait de torturer ou de tuer ceux qu'ils considéraient comme traîtres ou ennemis.

En 1628, son nouveau possesseur, Shah Jahan, fit façonner un trône en or massif, — le Trône aux Joyaux ou Trône du Paon — recouvert de pierres précieuses, au sommet duquel se trouvaient un ou deux paons. Il est couramment admis que le Koh-i-Noor en faisait partie. Il tomba ensuite dans les mains de Nadir Shah et se retrouva en Iran. Quelques décennies plus tard, il est la propriété d'Ahmad Shah en Afghanistan, puis de Ranjit Singh, maharajah des Sikhs au Lahore, en 1813. Ranjit Singh prit l'habitude de le porter seul et en fit son emblème. À la mort du maharajah du Lahore, ses différents propriétaires connurent tous des morts violentes, jusqu'au maharajah du Pendjab, Dulip Singh, dont le sort ne fut guère plus enviable, puisqu'il dut céder le Koh-i-Noor à la Couronne britannique, « renoncer à son royaume, à sa fortune et à son avenir », le 29 mars 1849. C'était un enfant de dix ans que l'on avait séparé de sa mère. Il passa la majeure partie de son existence en exil. le comte de Dalhousie, gouverneur général de l'Inde, offrit le diamant à la reine Victoria et depuis lors, le Koh-i-Noor fait partie des bijoux de la Couronne.

Au final, une lecture passionnante bien qu'un peu aride à cause de la difficulté à me retrouver dans tous les noms indiens. Extrêmement bien documentés, les deux auteurs, William Dalrymple et Anita Anand nous offrent un voyage fascinant et très riche historiquement sur les traces de ce joyau incomparable qu'est le Koh-i-Noor. En même temps, ils nous interpellent sur les ravages dus au colonialisme et la question est plus que jamais d'actualité puisque l'Inde, mais aussi l'Afghanistan, l'Iran, demandent à ce que le diamant leur soit restitué.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Avez-vous déjà entendu parler du Koh-i-Noor, ou Montagne de Lumière, un célèbre diamant indien ? Moi non, mais avec cet essai historique, on peut dire que j'ai fait sa connaissance en profondeur !

Dans la première partie sont retracées les péripéties du diamant en Orient. On débute par des hypothèses, car si des diamants similaires sont mentionnés dans les textes les plus anciens, rien ne permet d'affirmer avec certitude qu'il s'agit bien du Koh-i-Noor... Des Moghols au 16° siècle, il passa en Iran, puis chez des seigneurs Afghans et sera possédé par les maharajas du Pendjab avant d'être « cédé » à la Couronne britannique en 1849 (en même temps que la souveraineté du Pendjab).
Cette première partie est assez fouillis, c'est difficile de suivre tous les épisodes historiques sur trois siècles !

La deuxième partie s'attache à la vie londonienne du Koh-i-Noor, avec notamment l'Exposition Universelle de 1851 et, suite à la déception de l'opinion publique, sa retaille pour le rendre plus scintillant et conforme aux canons occidentaux, mais qui lui fera perdre la moitié de son volume !
Se déroulant dans un laps de temps plus restreint, cette partie a été plus facile à lire.

Finalement, il y a deux raisons pour lire cet essai. Soit on s'intéresse à l'histoire de cette gemme mythique, auquel cas sans aucun doute il sera passionnant. Soit il peut être un prétexte pour découvrir un pan de l'Histoire sous un angle original, auquel cas c'est assez réussi, mais aurait mérité d'être un peu plus étoffé pour éviter de perdre son lecteur. Car on s'intéresse plus aux personnages marquants ayant approchés le Koh-i-Noor qu'à la pierre elle-même !

C'est peut-être la première fois que je lis un essai historique et, dans tous les cas, la première fois où ce n'est pas une biographie. Je suis donc sortie de ma zone de confort, mais j'ai le sentiment d'avoir appris beaucoup de choses - l'avantage de couvrir une période aussi longue.

Je souligne que les quelques pages illustrées au milieu du livres, avec sculptures et peintures, sont très utiles pour se donner une idée des personnes et des objets – par exemple le fameux Trône du Paon.