Le Koh-I-Noor, diamant légendaire a une valeur inestimable mais c'est avant tout un symbole : celui de la souveraineté des monarques indiens qui l'ont porté.
Dans la première partie « Le joyau du trône » William Dalrymple nous relate les tous débuts de l'histoire de la pierre, ainsi que la signification de la gemmologie dans la pensée indienne antique. A savoir que le diamant n'était pas le bijou le plus précieux, mais plutôt les émeraudes, rubis, grenats et perles qui représentaient un atout magique, surnaturel et de beauté.
Il nous raconte avec force détails et archives les différents événements et les souverains qui l'ont possédé, soit par la ruse, la force ou la torture. le Koh-i-Noor (Montagne de Lumière) a assisté à la naissance puis à la chute de nombre d'empires du continent indien. Il a vu ses propriétaires défiler au rythme des complots, des morts brutales à travers l'empire Moghol, l'empire afghan, perse et Sikh.
L'histoire est un vrai feuilleton, entre crime et ruse, toute la brutalité du pouvoir est mise à nue à travers ce bijou, qui du coup à la réputation de porter malheur.
On assiste donc, à une description détaillée de tous ses hommes, souverains très charismatiques qui l'ont porté, accroché en brassard au bras en signe de leur souveraineté.
Puis dans la deuxième partie du livre « Le joyau de la couronne » Anita Anand prend le relais et nous raconte l'annexion par les forces britanniques de la région du Penjab et la confiscation des biens, Koh-I-Noor inclus qui était protégé dans la citadelle de Lahore. le Maharajah au pouvoir à ce moment là était un enfant-roi de dix ans Dulip Singh (dernier descendant d'une grande lignée) sous la régence de sa mère : la Rani Jindan. La faiblesse du moment et du personnage ont facilité cette prise de pouvoir.
Le Koh-I-Noor devient alors un symbole de la conquête des Indes pour le 250ème anniversaire de la Compagnie anglaise des Indes orientales.
L'auteure nous raconte de ce fait l'annexion, les prises de pouvoir, les complots et le dernier voyage que fera la pierre vers sa destination finale, l'Angleterre en 1850.
Elle nous livre des témoignages sur la vie du dernier Maharajah Dulip Singh, enfant séparé de sa mère, élevé par des britanniques, dépossédé de tous ses biens, puis exilé en Angleterre.
Ce livre est fort passionnant, de part les informations livrées, mais aussi par l'écriture presque romanesque employé, qui nous fait vivre l'histoire de Koh-I-Noor comme un vrai feuilleton. C'est très dynamique, une vrai biographie de la pierre ainsi que de tous les événements et des personnages qui l'ont possédé.
Une fois commencé je n'ai eu de cesse que de continuer et j'y ai pris grand plaisir.
Merci à Babelio et aux Éditions Noir sur Blanc qui m'ont permis de découvrir cette fort instructive et passionnante histoire du Koh-I-Noor qui est à présent encore sujet à controverse entre l'Inde et le Royaume-Uni.
Avec Babélio et les éditions Noir sur Blanc que je remercie pour cette truculente aventure.

le Koh-I-Noor que l'on peut traduire pas la Montagne de Lumière, est un diamant de 105 carats. Il n'est pas le plus précieux au monde, de nombreux autres diamants ont été découvert. Mais son histoire le rend immortel.

La première fois que j'ai entendu parler de l'Inde et de ses diamants, c'est dans le dessin animé "Princesse Sarah". J'avais autour de 10 ans et je découvrais ce pays par l'histoire de cette jeune fille dont le père mort lui a finalement légué un héritage fait de pierres précieuses : des diamants. À cet âge, je ne me faisais pas vraiment d'idée sur ce pays ou son histoire. Plus tard, l'Inde a été le théâtre de l'aventure "d'Indiana Jones et le temple maudit" où l'on parlera encore de pierres précieuses. L'Inde et ses diamants ont inspiré bon nombre d'histoires et aussi des légendes. Je ne rejoindrai pas Maryline Monroe en disant que "Diamonds are a girl's best friend"...

le Koh-I-Noor fait partie des diamants de légendes : pour son histoire, mais aussi parce qu'il est le symbole de la puissance pour celui qui le détient, lui permettant de commander aux armées. Certains ont choisi de le présenter à la vue de tous, s'ornant de ce diamant pour montrer leur puissance. le livre retrace son histoire. Malgré des débuts un peu obscurs, elle est assortie d'événements terribles pour sa possession : de la torture à la manipulation en passant par l'immoralité de certains : tout était bon pour mettre la main sur ce joyau si rare.

Dans une première partie "Le joyau du trône", William Dalrymple nous fait part des premières apparitions du diamant dans L Histoire : des différentes époques de l'Inde moghole jusqu'au moment où l'empereur Nadir Shah s'en empara. L'historien, nous fera voyager de l'Inde au Pakistan sur les traces du Koh-I-Noor. L'histoire du diamant est également faite de nombreuses rumeurs et suppositions pour ses débuts. L'auteur replacera toujours les découvertes et explications dans la période historique.
Dans une seconde partie, Anita Anand nous fera part de ce qui sera une véritable tragédie pour l'histoire de l'Inde : lorsque les Britanniques s'emparent de la région et que le diamant leur est "offert" par l'héritier d'à peine 10 ans, le maharajah Dulip Singh. Une histoire aussi machiavélique que touchante, une reddition voilée par le mensonge du "don". Cette seconde partie évoque surtout l'histoire du diamant dès son acquisition.

Ne vous attendez pas à lire un simple traité historique. Ce livre est davantage une incursion dans l'Histoire de l'Inde. On est emporté dans sa lecture comme si nous faisions nous-même les recherches. le Koh-I-Noor est un personnage à part entière dans ce livre, et j'ai vraiment apprécié cette facilité d'entrer dans L Histoire et de suivre son origine, même si elle reste encore assez obscure.
L'écriture est très fluide, et il est facile de s'imprégner de l'univers. Malgré tout, j'avoue avoir été très perturbée par les noms auxquels je n'ai pas l'habitude, certains étant vraiment proches. La construction du livre quant à elle nous permet d'éviter de nous perdre dans l'histoire, particulièrement lorsque nous voyageons de l'Inde au Pakistan en passant par la Perse dans la première partie du livre.

J'ai particulièrement apprécié la seconde partie et ce passage où la reine Victoria, en voyage officiel en France, s'était présenté au bal donné en son honneur : "... elle éblouit toute l'assistance. [...] Sur le front de Victoria, le légendaire Koh-I-Noor rayonnait tel un troisième oeil." p.181. Outre le volet historique dont les détails foisonnent et sont, d'un point de vue historique et politique, très intéressants, il y a ce volet occidental et la seconde vie si j'ose dire de ce diamant. Cela m'évoque non pas de l'éblouissement, mais une interrogation profonde sur l'Histoire du monde : dominée par la recherche de l'argent et du pouvoir.
le livre est agrémenté en milieu d'ouvrage de superbes représentations : peintures, portraits des souverains qui ont convoités et/ou portés ce bijou.

Aujourd'hui encore, le Koh-I-Noor est source de discorde : l'Inde en revendique toujours la possession, mais les nombreuses demandes ont toujours été refusés par le gouvernement britannique. À ce jour, il fait toujours partie de la collection privée de la reine Victoria exposé à la tour de Londres. le joyau le plus important de la couronne...

En bref :
L'histoire du diamant Koh-I-Noor nous plonge dans une histoire où sa beauté et le signe de pouvoir qu'il détient sont des témoins de l'Histoire : un traité historique abordant autant les machinations politiques et la recherche incessante de ce pouvoir.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Le Koh-i-Noor est un diamant légendaire, objet de convoitises. Lorsqu'il était encore en Hindoustan et en Perse, il a fait couler beaucoup de sang. Depuis le milieu du XXème siècle et son arrivée en Angleterre, c'est l'encre qu'il a fait couler. Aujourd'hui encore, l'Inde, le Pakistan, même l'Afghanistan et l'Iran revendiquent sa propriété.
Quelle est l'histoire du Koh-i-Noor ? Comment est née sa légende ?
William Dalrymple, auteur de nombreux essais historiques sur l'Inde et notamment les Moghols, s'est penché sur la véritable histoire du Koh-i-Noor. Jusqu'à présent, l'histoire du Koh-i-Noor avait été le fruit d'un rapport bâclé d'un fonctionnaire du Raj Britannique qui s'était basé uniquement sur des ragots de bazar alors que le diamant était en partance pour l'Angleterre. Pour cette nouvelle "enquête", Wiliam Dalrymple s'est fait accompagné par Anita Anand, une londonienne, originaire du Pendjab en Inde. Ils ont mené leur enquête sur la base d'écrits dont de nombreux récits de témoins de l'époque.
"Le Koh-i-Noor" offre un véritable bond dans l'histoire de l'Inde et du Pakistan, et même au-delà. On y retrouve des épisodes inédits dans un essai historique et certains passages sont sanguinaires et très rocambolesques. Cet ouvrage offre une lecture vraiment très intéressante et il est très agréable à lire. Il est destiné à tous.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Coup de coeur de l'année 2018. Mon premier.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre avant sa sortie et je l'ai adoré. Non seulement il est magnifiquement écrit à 4 mains, mais en plus l'histoire est fascinante.

Les auteurs nous emmènent à la découverte du Koh-I-Noor, le plus célèbre diamant du monde, dont la propriété fut acquise par la couronne d'Angleterre selon des méthodes qui restent toujours aussi limites à ce jour.

Ce livre est divisé en deux parties. Dans la première, nous suivons le chemin du diamant, depuis sa naissance jusqu'à son arrivée en Inde. Partout où il sera, la mort le suivra. le chaos accompagnera son errance, au gré des envies des hommes d'état ou militaires qui l'ont trouvé.

La seconde partie traite des conditions dans lesquels Dulip, jeune maharajah, s'est retrouvé à céder son pays et ses richesses à l'Angleterre. Nous faisons aussi sa connaissance, afin d'en apprendre plus sur ce jeune garçon et sa vie future.

Tout ceci fut passionnant et grâce à cette lecture, j'ai pu apprendre énormément de choses du passé, pas si éloigné que ça.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..