Citations sur La Horde du Contrevent - La Zone du Dehors (4)

Tout cela me confortait dans mon intuition, souvent moquée par mes amis, que l'homme était fondamentalement bon - à condition d'être en rapport direct et vital avec d'autres hommes. Impersonnel, un système social écarte l'homme de l'homme. Dans la lézarde ainsi creusée, la plante du ressentiment pousse et nourrit la fraude, le parasitisme et l'abus - puisqu'on ne voit jamais qui paie ni qui souffre de nos abus. On espère que c'est le système qui paie quand lui se contente de répartir les coûts et d'inoculer ce que chacun, par sa rancœur, fait subir de manière diffuse à tous. Les dysfonctionnements s'accroissent, les honnêtes gens s'en prennent aux saboteurs et bientôt les imitent ...
Vous êtes une colonie d'éponges mouillés qui se transmettent par osmose la même eau croupie. (...) Pas de sensiblerie de chiens écrasés, de la sensibilité, qui remue en vous des lames de fond, sinon rien !
La réunion s'achemina vers sa fin dans une allégresse qui courait de visage en visage, illuminait même les plus taciturnes et soudait l'ensemble des voltés dans ce plaisir indéfinissable de ceux qui se rient du pouvoir, qui résistent en dansant.