Critique de Poussa

Pfff, c'est bon, je suis arrivé au bout.

Si j'en avais eu l'opportunité, j'aurais publié deux critiques, une à une étoile et l'autre à cinq. On a certes un chef d'oeuvre mais que l'auteur a chargé de colifichets supplémentaires pour tenter de le magnifier encore plus, et c'est dommage. Ça lui a donné un côté un peu surfait qui l'empêche de briller comme une pépite.

J'ai découvert le livre via les chroniques de "La brigade du Livre" sur youtube où il était présenté comme l'oeuvre majeure de la fantasy française (je cite de mémoire).

Il m'a fallu quatre ans pour finir ce bouquin. Cinq ou six abandons mais j'ai toujours fini par y revenir (ce qui est bien un signe que ce livre est à part).

Si je pouvais faire un parallèle vidéoludique, je le comparerais à un jeu de Miyazaki. Long, exigeant, pénible, frustrant et libérateur.

L'univers dépeint par Damasio est immense, dense, profond et cohérent, tellement cohérent que les personnages ne se fatiguent pas à l'expliquer ( ils y vivent, c'est tout).

Ce qui m'a déplu, voire profondément irrité, ce sont toutes les fioritures qui accompagnent ce bouquin : la numérotation à l'envers ? Inutile (qui n'a jamais regardé le nombre de pages restant à parcourir dans un ouvrage) voire même contreproductif puisqu'elle nous indique le chemin qui reste à parcourir quand les protagonistes, eux, l'ignorent.

Les symboles en tête de paragraphe : Laborieux même si au final sur les 23 membres de la horde, peu ont leur voix propre et sont récurrents.

La poésie, les mots inventés (ou le verbiage selon l'humeur) : difficile à comprendre par moment (mais c'est peut-être juste moi qui y suit hermétique...j'avais parfois envie de crier Kamoulox, quand même).

Malgré cela, je suis toujours revenu à ce parcours, à cette "trace" alors que j'aurais pu abandonner le livre quelque part avec un doigt d'honneur en guise d'adieu. Parce que clairement, c'est un livre majeur, avec un sens philosophique indéniable ( cela me faisait penser à La Panthère des Neiges de Sylvain Tesson, me demandez pas pourquoi).

Un chef d'oeuvre qui n'a pas su me toucher comme il en a touché tellement d'autres, mais un chef d'oeuvre quand même.