Critique de OSOLEMIO

C'est parti pour la Horde ! "Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents ".
Ils sont 23 qui forment la trente-quatrième Horde, ils ont été formés à Aberlass depuis l'enfance par la Hordre pour parcourir le monde, d'Ouest en Est, de l'Aval vers l'Amont à contre courant à travers la plaine, l'eau et les pics glacés pour atteindre le mythique Extrême-Amont qui est la source des vents.
Chaque membre de la Horde a un rôle défini, et à chacun d'eux correspond un symbole, chacun s'exprime à sa propre façon, donne son point de vue sur les événements : ce qui donne une narration à plusieurs voix ! Mais avec toutes les aventures qu'ils vont vivre, ils vont rester unis et solidaires, ils vont affronter les chrones ( impalpables créatures constituées de vent ), les glyphes, les autochrones, les véramorphes et, ils vont longer une grande bande de terre, de glaces, visiter les cités des Abrités ( habitants des villes ), rencontrer les Fréoles avec lesquels ils vont faire des combats singuliers, des fêtes, et surtout des joutes verbales et lexicales mais aussi croiser les Obliques ( voyageurs qui utilisent des machines de navigation à contre-vent).
Les personnages de la Horde sont principalement : Golgoth : le traceur ; Pietro : le prince ; Sov : le scribe; Caracole le troubadour, et Erg Machaon : le combattant-protecteur et, comme dans une équipe de sport : il y a des ailiers, des soigneurs, des crocs...les hordiers profitent du savoir, de l'expérience de 8 siècles d'échecs et forment l'ultime Horde qui va tenter de rencontrer les 9 formes du vent.... mais arriveront-ils tous en Extrême-Amont ? et dans quel état ?
Un roman "Fantasy " de 701 pages, numéroté dans ordre inversé ou Alain Damasio dans un style fluide, agréable nous " embarque " au gré de son imagination débordante dans un monde original ou " la terre est bleue comme une orange " ( citation utilisée à partir du poème d'Eluard ).... ou le message essentiel est le dépassement de soi face à l'adversité !
L.C thématique de novembre 2022 : vider la PAL (3 ).