Dès la couverture, on sent notre curiosité piquée. D'autant plus avec un titre comme "Guerilla Green". On veut absolument en savoir plus. Donc l'ouverture de l'album se fait très vite et quelle délectation en tournant les pages. Surtout que cela débute dans le métro parisien avec les odeurs et des voyageurs désagréables. "Ras-le-cul du béton, des sacs plastique... et de nos gueules d'enterrement". Ophélie décide alors de pousser un cri de guerre : "Finiiiiii les conneriiiiiies! Révoltez-voooooooous! Plantez partouuuut!". Pour mieux comprendre ce qui se passe et ce qu'elle peut faire. Elle entame des recherches. D'autres sont passés par cette colère et l'envie de changer les choses à son niveau. "Qu'est-ce que je peux vraiment y faire moi, si la banquise fond? Et le trognon de pomme, là, je le garde pour mon lombricompost ou je le jette dans la rue?"

Pourquoi ne pas planter des choses partout dans la ville. "Bouge pas, j'ai au moins 5 bonnes raisons à te donner! Certaines pour améliorer ta ville... d'autres pour prendre soin de toi et de ceux qui t'entourent." Les motifs ne manquent pas. Est-ce suffisant à comprendre? "L'idée de la guerilla green c'est de reconsidérer toute ta ville comme un jardin potentiel". N'oublions pas que c'est illégal cet acte de désobéissance civile. "Article 322-1 du Code pénal : jusqu'à 2 ans de prison et 30 000€ d'amende, ma p'tite dame!". Pourtant il n'y a pas que des aspects négatifs. "Il est même prouvé qu'un terrain abandonné transformé en jardin communautaire a un impact social plus que positif sur ses alentours et fait même monter la valeur des terrains voisins de 9,4% sur cinq ans". Il y a de nombreuses façons d'agir comme les bombes à graines. En plus, c'est une activité que vous pouvez faire en famille. La nature a des vertus comme les plantes médicinales ou des espaces verts qui permettent de mieux se reconstruire surtout à l'hôpital.
L'ouvrage se structure sous forme de chapitre. Entre chaque, elle propose des doubles pages d'explications avec un QR code. Cookie Kalkair propose un dessin précis, coloré et plein de peps. Les couleurs autour du bleu et vert apporte dynamisme, passion et énergie. Il donne une véritable identité à ce récit plein de convictions. Comment ne pas avoir envie de s'investir après une telle lecture complète où le fond et la forme se complètent à merveille.
Superbe BD, qui éduque, qui instruit, qui donne des pistes et surtout (le plus important) qui donne de l'espoir pour le futur et pour notre avenir. J'ai adoré !

Une BD militante qui explique, incite à la guérilla urbaine pour coloniser les espaces avec des fleurs, des légumes, des arbustes... Tout cela dans un but de biodiversité, de partage, de mieux être pour les êtres vivants peuplant la planète. C'est didactique, intéressant, incitatif et humoristique. Une BD à mettre dans toutes les mains pour les rendre plus vertes !
Une lecture qui m'a sortie de mes habitudes et qui m'a permis de me cultiver ! Vive la diversité !
Guerilla Green c'est un roman graphique qui pep's !!
Avec son dessin hyper lumineux et coloré, la lecture est à la fois fluide avec un brin d'humour ! Ophélie Damblé n'a qu'un seul mot d'ordre : nous faire PLANTER PARTOUT !!
Ce mouvement est né dans les années 70 aux États-Unis quand il s'avère que trouver des légumes et des fruits frais est difficile : pourquoi ne pas utiliser des parcelles urbaines délaissées pour cultiver et faire reprendre la nature en ville ? Ophélie Damblé reprend ce mouvement : Truelle en main, terreau en poche : la Guerilla Green est lancée !!!

Vous aussi, vous trouvez que nos villes sont trop grises, mornes, polluées ? Et si vous agissiez ?! Une « Seed Bomb* » bien lancée et c'est déjà un premier pas dans la « Guerilla Green » présentée par Ophélie Damblé et dessinée par Cookie Kalkair. Et ce n'est pas d'une, ni de deux façons différentes qu'ils dépeignent cette revendication écologique, mais 3 ! En BD évidemment, entrecoupée de pages didactiques qui renvoient, elles-mêmes, vers la chaîne Youtube de l'autrice. Difficile de mieux faire intégrer le concept aux lecteurs…

Le graphisme de Cookie Kalkair, déjà rencontré dans « Lever l'Encre » sied parfaitement à ce genre d'ouvrages documentaires, richement documenté dans ce cas-ci. Ophélie Damblé nous fait non seulement découvrir le mouvement écologiste consistant à rendre certains lieux citadins en (petits) paradis de verdures – Des potagers sauvages, des parterres de fleurs, … sans autorisation préalable – mais également plusieurs noms de partisans de la cause verte.

Certes, plusieurs communes/mairies déploient des autorisations pour des jardins communautaires par exemple, mais est-ce suffisant ? N'est-il pas temps de repenser nos villes ? C'est la question fondamentale des auteurs dans ce titre. Quid des terrains vagues où pourraient pousser des plantes plutôt que des détritus (tout aussi illégalement déposés !!), des pieds de poteaux souvent boueux qui pourraient devenir multicolores avec des fleurs ? des murs agrémentés de jardinières ? Tout un tas d'idées qu'on retrouve au fil des pages et qui donnent, en tout cas pour ma part, drôlement envie

Il faut dire que notre Terre suffoque et que lui donner un petit coup de pouce ne serait pas du luxe. D'autant qu'en plantant un peu partout, on peut : se nourrir ; améliorer/protéger la biodiversité ; dépolluer ; soigner (et oui, dans « plantes médicinales » … il y a le mot « plantes » :D) ; pacifier. Alors à vos pelles et vos semis, à vos Seed Bombs et retour à la Nature !
Lien : https://sambabd.net/2023/02/..
La "guerrilla green" expliquée à tous. Bon c'est un livre écolo, ça se voit dès la couverture, mais plutôt centré sur l'écologie en milieux urbain avec comme cri de ralliement "Let's plant some shit". L'auteur explique le mouvement à un niveau international en parlant des colons anglais ou en faisant référence aux "organicos" de la Havane et à plein d'autres défenseurs des plantations en ville. C'est un ouvrage très intéressant, mais par exemple quand elle cite Vandana Shiva qui milite pour la protection des semences paysannes en Inde, on a des mouvements et fermes en France qui font la même chose et qui ne sont pas cités (je pense à Kokopelli par exemple). de toute façon c'est un livre positif et instructif.
Chouette introduction à la green guérilla, surtout quand on n'a aucune idée de ce dont il s'agit. La BD est pop, fun et ouvre les portes du mouvement tout en donnant des pistes d'action et de nombreuses références à consulter.

La seule étoile manquant à ma note porte sur l'absence de tutoriel concret ; une petite recette précise de bombe à graine avec les lieux où se procurer de l'argile appropriée, par exemple, aiderait sûrement les non-initiés à littéralement mettre les mains à la pâte.

Je connais déjà l'autrice et la suis sur sa superbe chaîne YouTube "Ta mère nature" donc je n'ai pas appris grand-chose de nouveau, mais au moins j'ai un point de départ pour mes futures lectures engagées et écolo.