EAN : 978B086V4GFQR
Éditions du blé (24/03/2020)
4.25/5   2 notes
Ces courtes nouvelles sur le thème de la vengeance font découvrir avec délectation des comportements et des relations humaines souvent hors du commun, des personnages vindicatifs agissant dans une logique implacable pour tenter d'arriver à leurs fins.

Tout comme dans son premier recueil, Les quatre commères de la rue des Ormes (Les Éditions du Blé, 2016), Louise Dandeneau nous partage, dans ces nouvelles revanchardes, sa grande imagination et son sens... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Des nouvelles qui ont pour thème la vengeance, qui peut prendre différentes formes, certaine plus graves et d'autres plus légères. On arrive facilement à s'identifier aux personnages, on sent que l'auteure veut mettre en avant la psychologie de ses personnages. On peut vraiment penser que ce serait des événements qui se sont réellement passés.
J'ai bien aimé, les nouvelles suivantes : Qui aime bien châtie bien, le signe + et Comme une fille. Les autres sont aussi intéressantes, certaines sont dures, d'autres plus douces, ce qui reflète bien toute l'immensité des différences de la vengeance sous différents visages. Elle met en scène des comportements humains qui peuvent nous rappeler des relations que nous avons vécues, ce sont des nouvelles qui dépeignent un réalisme marquant et surprenant.
La plume de Louise Dandeneau, est une plume qui ressemble à une oeuvre d'art, elle peint des tableaux que je suis capable de visualiser et d'observer tous les recoins ce qui me permet de comprendre et de saisir toute la beauté et les effets spéciaux qui rendent ce tableau, une peinture réalisme de moments qui mettent en lumière la vengeance.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...