Je suis un peu passée à côté de ce titre qui ne me laissera pas forcément un souvenir impérissable, même si quelques éléments ont retenu mon attention, je trouve le tout parfois bancale, mal amené et pas toujours très crédible.

L'histoire se lit assez rapidement et elle m'a laissé totalement de côté, je n'ai pas été séduite par les différents rebondissements proposés par l'autrice. le mariage arrangé, même si je n'apprécie pas l'idée, était la moins farfelue du lot. Les questions de l'héritage de Lachlan, de ce qui l'oppose à son cousin qui lui aussi pourrait prétendre à diriger le clan Cameron n'est pas assez travaillé. Tout le pan sur l'inimitié qu'inspire Erynn en raison de son sang anglais, le côté « sorcière » qui porte la poisse, tout l'aspect superstition aurait pu être exploité de manière plus poussée.

Enfin, la romance qui partait sur un « ennemies to lovers » pourtant très intéressant vu le contexte, voit une évolution soudaine, le rythme de l'évolution n'est pas maîtrisé pour moi qui aime les transitions en douceurs, les changements perceptibles et justifiés. Là, c'est comme si un personnage assis se met debout, mais qu'à aucun moment où voit l'animation pour le changement de position. C'était très perturbant, d'autant plus que les scènes érotiques sont très « brutes de pomme ».

En revanche, la plume de manque ni de mordant ni d'humour, elle est très chouette en matière d'émotion pour les histoires personnelles des deux personnages, la plume est très chouette pour ce qui est de parler de l'Ecosse ou des traditions des Cameron. C'est moderne et addictif, descriptions et dialogues font avancer le récit, avoir le point de vue d'Erynn et celui de Lachlan permet de comprendre davantage d'éléments et les deux protagonistes ne sont pas de mauvais bougres. Sans m'y attacher, je me suis d'ailleurs attachée à aucun personnage, j'ai bien aimé la compagnie du couple et ses interactions.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Je n'aime pas abandonner un livre, et encore moins le faire après 50 pages lues uniquement. C'est la première fois que ça m'est arrivé, et pourtant, j'étais pleine de bonne volonté, ayant lu les nombreux commentaires élogieux et ayant bien aimé le dernier roman de Delinda. Malheureusement, ce début ne m'a pas juste déplu, il manque de relecture éditorial.

Voici mes remarques, après 66 pages lues.

- Aucune description. On ne sait pas à quoi les personnages ressemblent, ni les paysages, les événements ou les émotions du personnage. Il ne suffit pas de répéter à plusieurs reprises que la personnage se sent dans Outlander, il faut nous le décrire ! C'est le travail de l'auteur et non du lecteur.

- En quelques pages, Erynn m'a tapé sur les nerfs royalement. Ce point est plus personnel, certes, mais son comportement reste très enfantin pour une femme qu'on dit forte. Par exemple, à une page, il est dit qu'elle reste figée devant la scène impitoyable qu'elle voit, et il y avait tant d'exagération que je croyais que son père s'était suicidé ou quelque chose, alors qu'il ne faisait que pleurer, comme tout homme qui vient de perdre son père le fait. D'ailleurs, le fait qu'il la nomme *ma luciole* à chaque 2-3 phrases est très redondant, et pas réaliste, je trouve.

- Quelques incohérences au niveau du langage. L'auteure a semblé oublier à quelques reprises que son personnage parle anglais, en plus d'être anglaise, elle n'a donc pas les mêmes reférents et expressions que les français.

- Si j'avais trouvé que l'humour dans Stairway to heaven était très soft, ici il est très lourd, je trouve. Il ne parait pas naturel, il est forcé.

- En ce qui concerne la fluidité du roman (enfin, du début), elle est plutôt moyenne. Pas mal de phrases ne se suivent pas, se répètent dans leur structure, et ne s'enchainent pas bien. Il y a aussi plusieurs changements de sujet brusques d'une phrase à l'autre.

Je m'arrêtais à chaque paragraphe parce que quelque chose me fatiguait, alors j'ai préféré arrêter puisque la lecture doit rester un plaisir. Ce roman pourra plaire à d'autres, mais pour moi, le manque de retravail et l'humour forcé n'ont pas collé à mes préférences de lecture !