Ukiyoto Publishing (13/01/2021)
Les Afriques du désert est un livre ouvert sur l'Afrique inhabitable. Tout au long de ses coups d'épingles, il nous plonge dans l'univers des sacrifiés, des hommes aux yeux sanglots et des coeurs fanés sans l'eau. Les peuples, dans ce livre vivent l'oubli des éclaireurs, les horreurs des guerres sans oublier les traces de la famine, qui constitue un coup d'épée de Damoclès pour ces derniers.s'il faut en profiter de la paix comme Credo de l'avenir et de l'évolution, ... >Voir plus
Ce livre n'est pas un roman. C'est un poème, des poèmes. Il ne cache rien des desespérances, des luttes, des ignorances et des connaissances des hommes et des femmes vivant sur des terres brûlées. Il montre comment on peut, en soi, être tiraillé entre des mondes et des regards sur le monde qui parfois s'opposent.
Être à cheval sur 2 mondes à la fois, c'est être écartelé, mais c'est aussi les porter en soi, c'est aussi en faire une synthèse nouvelle, originale et personnelle.
L'écriture de Bernard Dangwe est particulière. Il joue avec les expressions et les associations de mots, créant des images inhabituelles. Il nous surprend. On sent sa détermination.
Ce livre est aussi, à sa manière, un combat, pour trouver sa place, mais aussi pour bâtir quelque chose de nouveau. Merci Bernard Dangwe. Qu'allez-vous bâtir ?